Retour à l'index des guides > Guide sauvegarde de données > Pourquoi sauvegarder ses données

guide-sauvegarde-de-donnees
À qui est destiné ce guide dédié à la sauvegarde de données ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel nous vous invitons à découvrir notre guide sur la sauvegarde de données, comprendre sa nécessité et déterminer quels sont les périphériques de sauvegarde les plus adaptés à vos besoins.

1 | Première partie : Pourquoi sauvegarder ses données

Dans le monde de l’informatique comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas. C’est encore plus vrai pour vos documents, films, ou encore photos sur votre ordinateur. Savoir que vos données sont en sécurité, quoiqu’il arrive, est rassurant. Encore faut-il savoir quoi faire pour les protéger.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez transféré vos photos sur votre ordinateur depuis votre appareil photo numérique que vos précieux clichés sont sauvegardés et protégés ad vitam aeternam. De même, si un incendie se déclare ou si vos documents papier ainsi que votre ordinateur sont volés, que faire ? Avec une sauvegarde efficace, toutes vos données seront à l’abri.

Il y a encore quelques années, effectuer une sauvegarde s’avérait compliqué et les supports étaient bien différents d’aujourd’hui. Oubliez les cartons de disquettes ou les piles de CD, les supports de stockage ont évolué, ainsi que les méthodes de sauvegarde. Cet archivage peut adopter plusieurs formes et se faire sur le long terme très facilement !

Dans ce guide, le transfert de données entre deux ordinateurs ou la sauvegarde à court terme (via des clés USB ou des cartes SD par exemple) ne seront pas évoqués. Ce guide est là pour vous aider à identifier les données sensibles de votre disque dur, les risques qu’elles encourent, mais aussi, et surtout, les méthodes pour les sauvegarder sur le long terme. Suivez le guide !

Voir tous nos disques durs et SSD
Découvrez le guide d'achat NAS :

Retour à l'index des guides > Guide sauvegarde de données > Pourquoi sauvegarder ses données