Carte graphique

La carte graphique est le composant PC qui répondra à tous vos besoins en puissance de calcul pour le jeu ou le traitement vidéo. Pour votre PC dédié au gaming ou votre ordinateur de montage vidéo, achetez une carte graphique puissante compatible Crossfire ou SLI ou optez pour des modèles overclockables dotés de systèmes de refroidissement efficaces, voire passifs. En termes de performances, faites votre choix parmi des cartes graphiques de dernière génération pour bénéficier d'une fréquence d'image et d'une qualité visuelle maximales. Une configuration haut de gamme dédiée au QHD et à la 4K demandera une carte graphique Nvidia GeForce série 4000 comme les RTX 4080, ou les équivalents AMD Radeon avec la RX 7900 XT. Plus accessibles, les cartes graphiques de type RTX 4060 ou RX 7600 vous offriront d'excellentes performances visuelles en 1080p à condition d'être épaulées par un processeur de type Core i5 / Ryzen 5 et une mémoire vive d'au moins 16 Go.

Réduire En savoir plus
Vous n'avez pas de magasin préféré
1 - 48 sur 251 produits

Composant PC indispensable pour le gamer, la carte graphique (ou carte vidéo) doit être choisie avec soin. Moteur physique, 3D stéréoscopique, multi-écrans, décodage audio 7.1, les cartes vidéo font désormais bien plus qu'afficher votre bureau.

Qu’est-ce qu’une carte vidéo ?

La carte vidéo est une carte d’extension qui permet à votre ordinateur d’envoyer les informations à un appareil d’affichage tel qu’un écran PC, une TV ou un vidéoprojecteur.Plusieurs constructeurs de cartes graphiques occupent le marché mais la plupart ont conçu leurs cartes autour d’un processeur graphique (GPU) NVIDIA ou AMD qui mettent à disposition des pilotes (drivers) permettant de profiter de toutes leurs technologies et de Direct-X. Toutes les cartes graphiques proposent des sorties vidéo DVI, HDMI, voire display port pour y connecter un écran ou profiter du multi écrans.

Le processeur graphique, intégré au processeur

Aussi appelée puce graphique, la fonction de processeur graphique peut être intégrée sur la carte mère (via un chipset graphique) ou directement dans le processeur. Ces deux approches sont nommés vidéo intégrée ; « on-board video » pour le cas de la carte mère et APU (accelerated processing units) pour le cas d’une implémentation dans le CPU.La plupart des ordinateurs de bureau permettent la désactivation de la vidéo intégrée (dans le BIOS / UEFI) et disposent d’un slot d’extension PCI express libre pour y connecter une carte graphique haute performance en remplacement de la vidéo intégrée. Dans certains cas vous pouvez utiliser simultanément les 2 pour bénéficier d’affichages séparés.

L'intérêt d’avoir une carte graphique dédiée

Les principaux intérêts de la vidéo intégrée sont le faible encombrement, le prix et la faible consommation d’énergie. Les principaux inconvénients sont le partage des ressources RAM et CPU et bien sûr les performances graphiques limitées. C’est là que la carte graphique dédiée prend tout son intérêt car elle gère sa propre RAM, ne prend pas de ressource CPU. Acheter une carte graphique permet donc de soulager la RAM et le CPU et ainsi améliorer les performances de l’ordinateur lui-même. Et surtout elle offre une accélération matérielle et une bande passante mémoire permettant d’afficher la très haute définition, des textures fines, la gestion des ombres et lumières dans les jeux.

Des cartes graphiques pour tous les budgets

Choisir la bonne carte graphique ou changer de carte n’est pas forcément évident. Nous vous proposons d’utiliser nos filtres par usage (bureautique, home-cinéma, jeux) ou par caractéristiques (puce graphique, quantité mémoire …) pour trouver la meilleure des cartes pour votre besoin. Vous avez un budget limité ? Optez pour une carte graphique pas chère et performante. Les gammes économiques telles que les Radeon RX se terminant par 400 / 500 ou les GeForce RTX se terminant par 50 voire 60 regorgent d'options. Grâce à leurs architectures modernes, ces GPU intègrent des cœurs et un cache capables de gérer intelligemment le rendu visuel. Agrémentées des technologies DLSS et Ray-Tracing selon les modèles, ces cartes vidéo à prix abordable manient avec brio le 1080p et supportent même des escapades jusqu'en 1440p, avec des réglages ajustés. Vous souhaitez jouer en 4K ? Nous proposons une sélection de cartes graphiques haut de gamme et récentes pour vous permettre de jouer en ultra haute définition aux derniers titres AAA.