Alimentation PC

Choisissez votre alimentation PC pour votre ordinateur de bureau parmi la sélection de Materiel.net, dont les alimentations Be Quiet, Seasonic et Corsair. Fournissant l'énergie à tous les composants de votre boitier PC, la puissance nécessaire de l'alimentation variera en fonction de votre usage. Une puissance standard de 550 watts / 650 watts conviendra à un PC bureautique, tandis qu'une alimentation PC gamer de 1000 watts enverra le courant électrique requis par des machines gourmandes en calcul et en traitement graphique. Au format ATX ou SFX suivant la carte mère ou le format de la tour, le boitier d'alimentation est rythmé par des innovations régulières en matière de rendement énergétique et de refroidissement.

Réduire Voir tout
1 - 48 sur 263 produits
Vous n'avez pas de magasin préféré
Choisir mon magasin

Quel est le rôle de l'alimentation PC ?

L'alimentation PC, aussi nommée PSU pour Power Supply Unit, tient un rôle clé dans le fonctionnement de l'ordinateur puisqu'elle fournit l'énergie nécessaire à tous les éléments du PC. Le choix de l'alimentation est crucial puisque le niveau des tensions délivrées impacte le temps de démarrage et le fonctionnement stable des composants.

Comment choisir son alimentations PC ?

Les différents formats

  • Alimentation PC ATX : format le plus utilisé, adapté à des boitiers de taille standard
  • Alimentation PC SFX : alimentation qui convient aux mini boitiers PC

Le refroidissement

  • Alimentation à ventilation active : ce modèle, le plus répandu, comporte un ventilateur et génère du bruit par rapport aux autres types d'alimentation
  • Alimentation fanless, c'est-à-dire sans ventilateur, qui compte sur une aération importante du boitier d'alimentation
  • Alimentation à ventilation semi passive : le ventilateur n'est actif qu'à partir d'une certaine température

La puissance de l'alimentation

Le boitier d'alimentation peut être sélectionné en fonction des besoins du PC en puissance :

A noter que la certification 80 plus, permet d'attester que l'alimentation restitue au moins 80% de l'énergie à la machine, critère de rendement important à prendre en compte quelle que soit la puissance de votre alimentation. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur les alimentations PC.