Alimentation PC

Fournissez un courant électrique stable à votre ordinateur de bureau grâce à une alimentation PC. Vous travaillez sur des projets nécessitant une grande puissance de calcul ? Vous cherchez une alimentation PC gamer ? Les spécialistes de Materiel.net ont sélectionné les meilleures marques pour vous permettre de trouver le boitier d'alimentation adapté à vos besoins. Parce qu'elle apporte de l'énergie à tous les éléments de votre boitier PC, la puissance de votre bloc d'alimentation doit être adaptée à la consommation de vos composants PC les plus gourmands, en particulier la carte graphique et le processeur. Choisissez une alimentation avec la certification 80 PLUS (Bronze / Silver / Gold...), qui atteste qu'au moins 80% de l'énergie produite est envoyée à la machine. Si le ventilateur intégré agit sur le refroidissement, notez que le fonctionnement sera plus ou moins silencieux selon le type de ventilation (active / fanless / semi-passive). Avec une alimentation modulaire, votre cable management est simplifié au sein de votre boitier PC puisque vous ne connectez que les fils nécessaires.

Réduire En savoir plus
Vous n'avez pas de magasin préféré
1 - 48 sur 113 produits

Quel est le rôle de l'alimentation PC ?

L'alimentation d'ordinateur, aussi nommée PSU pour Power Supply Unit, tient un rôle clé dans le fonctionnement de votre PC puisqu'elle fournit l'énergie nécessaire à tous les composants. Le choix de l'alimentation est crucial puisque le niveau des tensions délivrées impacte le temps de démarrage et le fonctionnement stable des composants.

Quelques conseils supplémentaires pour l'achat de votre alimentation

Choisissez un format adapté à la taille de votre boitier PC : l'alim PC de type ATX pour des boitiers de taille standard et SFX pour les mini PC. Le boitier d'alimentation est à sélectionner en fonction des besoins en puissance de votre PC. Pour vous donner quelques ordres de grandeur :

  • Une alimentation de 450 / 550 watts sera idéale pour les PC bureautiques.
  • Les ordinateurs multimédia et les configurations gaming nécessiteront une puissance de 650 à 750 watts
  • Pour les PC gamers extrêmes et les stations de calcul puissantes, une alimentation de 1000 watts et plus sera potentiellement requise

Zoom sur la certification 80 PLUS

La norme 80 plus permet d'attester que l'alimentation restitue au moins 80% de l'énergie à la machine. Vertueux pour l'environnement, ce critère de rendement est important à prendre en compte quelle que soit la puissance de votre alimentation. Voici l'échelle de certification pour le 230V EU :

Certification Chargement 20% Chargement 50% Chargement 100%
80 Plus 82% 85% 82%
80 Plus Bronze 85% 88% 85%
80 Plus Silver 87% 90% 87%
80 Plus Gold 90% 92% 89%
80 Plus Platinum 92% 94% 90%
80 Plus Titanium 94% 96% 94%

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur les alimentations PC.