Raspberry Pi : carte mère, module d'extension, accessoires

Envie de profiter de l'écosystème Raspberry Pi pour réaliser vous-même toutes sortes de projets ? De la centrale domotique au micro-PC home cinéma, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur qui contient une mini-carte. Cette dernière intègre toutes les fonctions de base d'un PC telles l'affichage graphique, le son et l'ethernet. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à rejoindre sur internet la communauté des projets basés sur les produits, tels Raspberry Pi 3 / 2 / ZERO. Découvrez notre sélection de cartes mères, de modules et d'accessoires pour compléter votre ordinateur Raspberry, et multipliez les possibilités.

1 - 19 sur 19 produits

C'est quoi un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un ordinateur à carte unique de la taille d'une carte de crédit. Toutes les fonctions (son, ethernet, vidéo, I/O...) sont intégrées à la carte mère Raspberry, sans carte additionnelle. Il a été développé au Royaume-Uni par la Raspberry Pi Foundation pour promouvoir l'enseignement des sciences informatiques de base dans les écoles et dans les pays en développement. La première génération (rétrospectivement connu sous le Raspberry Pi 1) a été mise sur le marché en Février 2012 en version Modèle A suivie par une meilleure spécification, le Modèle B. Les améliorations A + et B + ont été conçues un an plus tard. Le Raspberry Pi 2 a été disponible en Février 2015 et Raspberry Pi 3 en Février 2016. Un modèle moins puissant a été publié en Novembre 2015, il s’agit du Raspberry Pi Zero limitée en entrée / sortie (I / O) mais offrant l'avantage d’une très petite taille, idéal pour l'intégration dans un environnement restreint.

Comment fonctionne un Raspberry Pi ?

Tous les modèles sont équipés d'un système sur une puce Broadcom (SoC), qui comprend une unité ARM, centrale de traitement (CPU), et une unité sur puce graphique de traitement (GPU, VideoCore IV), la vitesse du processeur varie de 700 MHz à 1,2 GHz pour le Pi 3 et sur la gamme de mémoire embarquée de 256 Mo à 1 Go de RAM. Les cartes Secure Digital (SD) sont utilisées pour stocker le système d'exploitation et de la mémoire de programme, au format SDHC ou micro-SDHC. La plupart des modèles ont entre un et quatre ports USB, un port HDMI et sortie vidéo composite et une prise jack de 3,5 mm pour l'audio, une sortie bas niveau avec broches GPIO qui supportent les protocoles communs comme I²C. Les modèles B ont un port Ethernet 8P8C et le 3 Pi embarque le Wi-Fi 802.11n et Bluetooth.

Quels systèmes d'exploitation et applications pour Raspberry Pi ?

La Fondation met à disposition en téléchargement Raspbian, une distribution Linux basée sur Debian. Vous pouvez également trouver des distributions tiers Ubuntu, Windows 10 IOT Core RISC OS, et media center (Kodi, RasPlex…). Il favorise Python et Scratch comme le langage de programmation principale. Le firmware par défaut est fermé, tandis qu'un open source non officiel est disponible. En applications disponibles Media center, vous trouverez Kodi ou RasPlex, serveur NAS / VPN / FTP / Serveur Web ou encore serveur Minecraft. En console de jeu rétro, PirateBox. Récepteur AirPlay pour enceinte. Vous obtiendrez un super ordinateur en cumulant plusieurs RaspBerry Pi. Côté domotique, vous trouverez des applications alarme et caméra. Et également jukebox, robots, drones... Vous l’aurez compris, grâce à ses différents ports I/O, USB, connexion Wi-Fi, les choix d’applications sont infinis.