Câble USB - Adaptateur USB

Retrouvez une large variété de câbles USB et adaptateurs USB sur Materiel.net. Cette technologie permet de pouvoir recharger des appareils, d'échanger et de transmettre des flux audio et vidéo. Trouvez le produit adapté à votre besoin : un câble micro USB pour votre smartphone, un câble USB pour imprimante, un hub USB pour connecter plusieurs périphériques ou bien un adaptateur RJ45. Sélectionnez votre câble en fonction des différentes caractéristiques disponibles : le type de câble, le connecteur (mâle / femelle) ou la longueur du câble.

1 - 48 sur 471 produits

Qu'est-ce qu'un câble USB ?

Il s'agit d'une technologie qui est devenue la norme en matière de connexion d'un périphérique à un ordinateur ou d'un portable. Autrement désigné comme une interface entrée-sortie sur le marché informatique, le câble USB permet de pouvoir recharger des appareils, d'échanger et de transmettre des flux audio et vidéo.

Comment fonctionne un câble USB ?

Une architecture USB a pour but de fournir assez d'alimentation électrique pour que le périphérique auquel elle est reliée, puisse fonctionner. La vitesse de transfert de données et de communication entre le périphérique (une imprimante par exemple) et le support (un ordinateur par exemple), varie en fonction de la version du cordon utilisé et les différentes normes USB.

Les différents types de raccords USB

Les raccords USB, autrement appelé les Types USB, font référencent à la configuration des ports du câble et de l'adaptateur.

  • USB Type-A : On trouve principalement ce type USB sur des appareils hôtes, comme les ordinateurs de bureau, les PC portables, ou encore les lecteurs multimédia.
  • USB Type-B : Ce type de raccords USB est généralement utilisé sur des périphériques disposant d'un câble d'alimentation comme les imprimantes.
  • USB Type-C : La particularité du câble USB-C provient du fait que les deux extrémités de ce dernier sont identiques, ce qui signifie que le câble est réversible.

Les différentes normes USB

Les normes USB définissent la vitesse et le fonctionnement des câbles et adaptateurs USB. Il existe différentes normes avec des caractéristiques précisent :

  • L’USB 2.0 (High-Speed) augmente la vitesse de connexion entre le périphérique et le PC de 12 Mo/s à 480 Mo/s, soit 40 fois supérieure à l’USB 1.1.
  • L’USB 3.0 (SuperSpeed) est conçu pour améliorer les performances de l’USB 2.0. L’USB SuperSpeed peut atteindre une vitesse de 4,8 Go/s, soit 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.
  • L’USB 3.1 (SuperSpeed+) augmente les performances de la technologie USB grâce à une bande passante de 10 Go/s.