
L'acquisition d'un SSD est souvent motivée par un besoin bien particulier. Vous recherchez la puissance et la rapidité ? Un SSD est la solution idéale. Mais il ne permet pas de stocker vos fichiers volumineux. Un choix est à faire, ce guide est là pour vous aider !
Étape 1 sur 5
Les principales performances techniquesQu’est-ce qu’un SSD ?
Qui n’a jamais pesté après un disque dur incapable de lancer rapidement un logiciel voire le système d’exploitation ? Malgré les performances des dernières générations de disques durs classiques (appelés aussi disques mécaniques ou HDD pour Hard Disk Drive), le démarrage de l’OS ou d’une application semble parfois s’éterniser.
Ces contraintes ne sont plus d’actualité depuis l’avènement des disques SSD (pour Solid State Drive). Fins, légers, silencieux (aucune partie mécanique) et économes en énergie, les disques SSD (pour Solid State Drive), au format 2.5’’ ou M.2 permettent de bénéficier d’un ordinateur, de bureau ou portable, plus confortable à utiliser et plus performant.
Remplacer son processeur par un modèle plus récent et augmenter la mémoire RAM permettent de bénéficier d’un coup de pouce salutaire. Mais l’acquisition d’un SSD vous permet également d’améliorer la célérité de votre PC !
À la différence des disques durs composés de plateaux magnétiques, ils intègrent des puces de mémoire.

Quelles sont les différences entre un disque dur et un disque SSD ?
Voici 4 raisons pour ne plus hésiter :
- Les SSD sont rapides : à partir de 500 Mo/s en vitesse de lecture maximale.
- Ils sont silencieux : il n’y a pas de pièces mécaniques.
- Ils sont économes : ils consomment trois fois moins que le meilleur disque dur.
- Ils sont fiables. L’absence de pièces mécaniques les rendent moins sensibles aux pannes
Mais ce ne sont que quelques exemples montrant les atouts des SSD pour un usage grand public.
Les débits élevés et les faibles temps d’accès (à des données stockées sur le support) permettent à votre ordinateur de bénéficier d’une cure de jouvence à moindre coût. Le démarrage de Windows, l’analyse d’un antivirus et l’ouverture d’un document Word sont plus rapides qu’avec un disque dur classique.
Sachez également qu’un SSD peut être utilisé pour « booster » un disque dur interne de 3,5’’ en ajoutant une mémoire cache supplémentaire à l’image des Intel Optane(voir le Chapitre « Les différents types de SSD »).
Avantages | Inconvénients | |
Disque dur mécanique | Capacité (jusqu’à 16 To), prix par gigaoctet (3 x inférieur à celui des SSD)* | Lenteur, poids plus important, bruit, chaleur |
SSD | Rapidité, silence, moins de chaleur | Prix par gigaoctet, capacité plus limitée (jusqu'à 4 to) |
Il existe plusieurs types de SSD et notamment deux grandes familles : les SSD SATA (en 2.5’’ et en M.2) et les NVMe (en M.2 et en PCIe), ces derniers sont bien plus performants mais un peu plus onéreux. Ce guide d’achat vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et moyens.
Les marques tendances de SSD