Disque dur externe

Equipez-vous d'un disque dur externe pour améliorer les capacités de stockage de votre ordinateur. Disponibles au format 2.5 pouces pour transporter vos données n'importe où et au format 3.5 pouces pour garder toutes vos précieuses données à portée de main sur votre bureau, les disques durs sont un véritable prolongement de la mémoire de votre PC. Plusieurs formats s'offrent à vous, le disque HDD possède un très bon rapport qualité prix. Ceux qui souhaitent davantage de réactivité opteront pour un SSD, technologie la plus rapide. Doté d'un volume de stockage plus important que d'autres périphériques de stockage comme les clés USB, le disque dur se décline en différentes capacités de stockage : de 500 Go jusqu'à 4 To pour les plus grands besoins de mémoire.

Réduire Voir tout
1 - 48 sur 158 produits
Vous n'avez pas de magasin préféré
Choisir mon magasin

Comment choisir son disque dur externe ?

Le stockage n'a jamais été aussi accessible. Vous pouvez facilement ajouter 1 To à votre PC de bureau, votre PC portable, voire même votre tablette tactile ou smartphone à moindre frais via un disque dur externe.
Vous pourrez y stocker toutes vos photos, votre musique et même vos films en HD. Très facile à installer, disponibles en différents formats et dotés de différentes interfaces, voici les critères sur lesquels se pencher pour choisir et acheter votre disque dur externe.

Format de disque

Il existe deux formats de disques durs externes :

  • Les disques durs au format 3,5 pouces ont besoin d'un adaptateur secteur. Ils sont conçus pour rester en place, généralement au bureau ou à la maison. Ils sont prévu pour le stockage en masse et sont donc généralement de haute capacité (de 1 To à 30 To).
  • Les disques durs portables de 2,5 pouces sont eux alimentés par le câble de connexion. Vous n’avez donc pas à chercher une prise de courant, il suffit simplement de le brancher à votre ordinateur, tablette ou smartphone pour que ça fonctionne. Sa capacité est généralement de 500 Go à 2 To. Sa taille rend ce format particulièrement nomade et peut se glisser facilement dans votre sac, voire votre proche.

Technologie

Différentes technologies sont disponibles lorsqu'il s'agit de disque dur :

  • Certains disques durs utilisent la technologie du HDD (hard disk drive) qui enregistre les informations via des disques méchaniques.
  • Les autres utilisent le système SSD (solid state drive) qui repose sur le principe de la mémoire flash

Le choix entre ces deux technologies se fera surtout en fonction de l'usage que vous en faites. Les disques HDD offrent une capacité de stockage généralement plus élevée pour un coût moindre, ils sont idéaux lorsque vous souhaitez conserver une quantité importante de films ou de séries. Les disques SSD sont eux plus performants au niveau de la rapidité de lecture , ce qui fait d'eux des alliés de choix pour y installer des jeux gourmands, pour console ou PC. Ils sont plus résistants que les HDD mais offre une capacité de stockage plus faible.

Connectique

Les disques durs externes se connectent à un PC ou un Mac grâce à leurs câbles externes. Ils possèdent presque tous un port USB 3.0. Certains modèles peuvent inclure un port FireWire 800, SATA externe (eSATA) ou des connecteurs Thunderbolt. Quelques modèles de disques dur sont équipés de multiples ports (par exemple, une triple interface USB 2.0 / 3.0, FireWire 800 et eSATA). Pratique si vous passez régulièrement d’un système à un autre.

  • L’USB 3.0 offre des vitesses de transfert rapide avec un débit théorique de 5 Gbps et une compatibilité maximum car presque tous les ordinateurs de bureau et PC portables sont équipés de ports USB 3.L’USB 3.0 est rétro-compatible, ainsi tous nos modèles USB 3.0 sont aussi compatibles avec la norme USB 2.0 si vous souhaitez le connecter à un ordinateur plus ancien.
  • L’interface physique USB-C propose de plus petites fiches que l’USB traditionnel, donc un encombrement réduit. L’USB-C n’induit pas la vitesse et la version de protocole, cela peut être de l’USB 3.0 ou 3.1.Ce format est physiquement réversible, ce qui facilite les branchements et évite de nombreux retournement fastidieux. Par ailleurs, la plupart des disques durs externes sont actuellement disponibles à la fois en USB 3.0 et USB de type C via deux connecteurs séparés. La vitesse théorique de l'USB Type-C en USB 3.1 se place à 10 Gbps.
  • L’interface FireWire 800, comme son nom l’indique, propose un débit théorique de 800 Mbps. Le FireWire peut être chaîné : vous pouvez connecter plusieurs lecteurs ou périphériques sur un port FireWire unique.
  • L’interface eSATA est rapide mais elle ne fournit pas d’énergie électrique sur le câble de connexion et nécessite un câble USB pour l'alimentation. eSATA était l'interface la plus rapide fournit par un DD externe, elle est maintenant remplacé par Thunderbolt et USB dans la plupart des cas d'utilisation).
  • L'interface Thunderbolt 2 a un débit théorique plus rapide: jusqu'à 20Gbps. Elle est proposée par les équipements pro Apple, Dell et HP. Visuellement identique au connecteur Mini DisplayPort, l'interface Thunderbolt peut piloter des écrans et disques durs externes. Comme avec FireWire, les périphériques Thunderbolt peuvent être chaînés ensemble. Sa nouvelle itération est Thunderbolt 3 bientôt disponible chez Materiel.net. Il utilise le même connecteur que les câbles USB-C et double le plafond de débit à 40Gbps. Votre ordinateur doit être compatible Thunderbolt 3 pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle interface.

Fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles de HDD externes proposent la connexion sans fil WiFi. Tous les membres de la famille peuvent accéder aux contenus qu'ils souhaitent à partir de l'appareil de leur choix. Smartphone, tablette ou PC portable familial, chacun peut profiter pleinement de tous les contenus multimédias du foyer, regarder des photos ou le dernier film ajouté à la vidéothèque, sans avoir à être connecté à Internet.

Certains modèles de disques durs externes sont fournis avec des logiciels de sauvegarde automatique sur le disque dur externe des fichiers ou dossiers que vous aurez choisi. Ces logiciels vous permettent également de sauvegarder dans votre cloud pour plus de sécurité.

Enfin, certains modèles de HDD externes propose le cryptage de vos données. Définissez un mot de passe et le chiffrement matériel afin de limiter l'accès à vos informations.