Carte mère ATX

Format de carte mère le plus classique, les carte mère ATX vous propose l'essentiel des cartes mères, tout en apportant des options supplémentaire que n'ont pas les cartes micro ATX et autres mini ITX. Vous retrouverez ici les meilleures cartes mères disponible, que ce soit des cartes mères Asus, de la marque Gigabyte ou même MSI vous pourrez obtenir des slots supplémentaires pour carte graphique par exemple.

100 articles correspondant
1 - 48 sur 100 produits

La carte mère ATX (Advanced Technology eXtended) a succédé au design Baby AT. La disposition du processeur et de la mémoire a été revue, permettant une utilisation de longueur complète pour tous les slots d’extensions. Désormais, l’alimentation souffle de l’air sur le processeur au lieu d’aspirer l’air à travers le châssis. Ceci permet une meilleure ventilation et refroidissement des composants.

Historique

Introduit en 1995, l’ATX a été le 1er format de carte mère a intégré les différents connecteurs Entrée/Sortie (série, parallèle, souris, VGA) directement sur la carte mère (sans passer par des nappes), à l’instar des ports USB, HMDI, DVI, RJ45 qui sont bien sûr intégrés dorénavant.La carte mère connecte ensemble tous les composants de l’ordinateur via ses nombreux slots, connecteurs et ports.

Les sockets

Les cartes mères ATX propose aujourd’hui les format de sockets 1150, 1151, 2011-3, 775 pour y brancher un processeur Intel Core i3, i5, i7, Pentium, Celeron et les formats AM3+, FM2+, FS1b pour les processeurs AMD AM3+ FX/Phenom II/Athlon II/Sempron 100… Pensez à bien vérifier la compatibilité de la carte mère que vous avez choisie et de votre processeur lors de votre achat.