Ventirad

Configurez votre ordinateur gaming avec un ventirad parmi la sélection de Materiel.net, dont les gammes Be Quiet Dark Rock et Pure Rock. Ici pas de refroidissement liquide comme les watercooling AIO, mais simplement un radiateur et de l'air. Néologisme issu de la contraction de ventilateur et radiateur, le principe des ventirads est simple : un radiateur capte la chaleur émise par le processeur via des caloducs et la canalise vers le radiateur processeur. Un ou plusieurs ventilateurs attachés au radiateur évacuent la chaleur vers une sortie d'air de votre boitier (généralement le ventilateur du boitier situé à l'arrière). Ventirad RGB, Top Flow ou Dual Tower, choisissez le ventirad adapté à vos envies, sans oublier d'appliquer de la pâte thermique à titre d'isolant.

Réduire Voir tout
80 articles correspondant
  • Ventirad (actif)
1 - 48 sur 80 produits
Vous n'avez pas de magasin préféré
Choisir mon magasin

Principe de fonctionnement

Le ventirad est un système de refroidissement à air. Un ensemble, combinant un radiateur et un ou plusieurs ventilateurs, permettent de transférer le flux d'air à l'intérieur du PC vers un dissipateur thermique, ce dernier permettant d'évacuer la chaleur dans l'air ambiant. Selon les modèles, de l'air frais extérieur peut être utilisé pour refroidir les composants au sein du boitier PC.

Comment choisir son ventirad ?

La compatibilité avec le processeur

Si le ventirad permet de refroidir votre processeur, il est important que les deux soient compatibles. Vérifiez la marque de votre processeur, soit Intel ou AMD, ainsi que le socket. En voici quelques exemples :

  • Coté Intel : socket 1151, 1155, 1200, 2066
  • Côté AMD : socket AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2+

Les types de ventirad

  • Ventirad Top Flow : c'est le modèle le plus répandu. Un ventilateur crée un flux d'air vers la carte mère, ce qui permet de refroidir les composants qui y sont greffés, dont le processeur.
  • Ventirad Double Tour (ou Dual Tower) : un ventilateur est présent de chaque côté du radiateur pour améliorer davantage le transfert thermique.

Les matériaux

Les ventirads sont constitués essentiellement en cuivre ou en aluminium, le cuivre étant un matériau avec une meilleure conductivité thermique. Privilégiez ce dernier pour des performances améliorées.