Appareils photo et caméras numériques

Materiel.net vous propose le meilleur de l'appareil photo. De l'appareil photo compact, au reflex numérique, en passant par l'appareil photo bridge ou l'hybride, nous avons sélectionné les meilleurs modèles chez les grands noms de la photo : Canon, Nikon, Panasonic, Olympus, Sony... Entre les différents types d’appareils photos numériques (APN), la terminologie et la technologie, la phase de recherche pour trouver le bon produit peut être une perspective intimidante. Choisissez l’appareil photo numérique adapté à vos usages et à votre budget en utilisant nos différents filtres : zoom optique, capteur, résolution, étanche... et capturez des images de haute qualité quel que soit le sujet : portraits, loisirs créatifs ou voyages.

Quel appareil photo choisir ?

Il y a 4 types d’appareils photo : compact, bridge, hybride et reflex. Avec la large gamme d’APN à vendre aujourd'hui, où allez-vous commencer ? Tout d'abord, pensez à la façon dont vous souhaitez utiliser votre appareil photo numérique et ce que vous allez faire avec les images que vous prenez.

L'appareil photo compact : pour la balade, en priorisant l'action et la capture des souvenirs ? Un appareil photographique qui tient dans la poche ? L’APN compact est parfait pour vous. Ses principaux avantages sont le poids, la compacité et la facilité d’utilisation, aussi simple qu’un smartphone grâce au mode automatique. La plupart des modèles proposent des fonctions très pratiques tel que la reconnaissance de visage, détection automatique de scène (pour la vidéo) voire le GPS pour géo-localiser vos clichés.

Le Bridge est un pont entre compact et reflex, d’où son nom. L’APN bridge dispose d’un objectif intégré très performant, avec un zoom d’une très grande amplitude souvent stabilisé. Le bridge est un peu plus encombrant que le compact mais de meilleure qualité qu’un compact entrée et milieu de gamme sans s’embarquer dans le monde du reflex.

L'Hybride est aussi appelé COI, pour Compact à Objectifs Interchangeables. Cs hybrides, à l’inverse des reflex, n’enferment pas de miroir à l’intérieur de leur boitier. La visée se fait principalement par écran LCD ou plus rarement par un viseur qui a l’avantage de représenter plus fidèlement l’image qui va être capturée. En revanche, elle est plus rapide et précise que sur un compact. A la recherche de la portabilité facile, mais souhaitant conserver le contrôle et pouvoir inter-changer vos objectifs ? Un appareil photo hybride est le juste équilibre pour vos besoins.

Le Reflex. Êtes-vous un photographe pro ou amateur à la recherche d'un contrôle total sur les images que vous prenez ? Un appareil photo reflex numérique vous correspond assurément. Ces modèles puissants vous permettent de dicter toutes les facettes des photos que vous prenez, de se concentrer au contrôle de l'exposition. Leurs grands capteurs d'image sont d'une qualité d'image incroyable et leur mise au point automatique rapide signifie que vous obtiendrez de superbes photos même lorsque l'action s’accélère.

Quels accessoires pour appareils photographiques ?

Les accessoires sont des atouts indispensables pour améliorer le confort d'utilisation et sublimer les clichés. Dans un contexte de qualité croissante de l'image, la carte mémoire apparait comme une solution idéale pour étendre la capacité de stockage des appareils photo. Les objectifs pour appareils photo permettent de produire des images exceptionnelles en fonction du sujet travaillé : paysage, portrait... Les flashs viennent quant à eux compenser les environnements à faible luminosité. Les batteries et chargeurs vous permettront de prolonger l'autonomie de votre appareil, notamment lors des expéditions de longue durée. Les trépieds seront parfaits pour stabiliser vos appareils et augmenter la netteté de vos clichés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat photo.