guide_nas
À qui est destiné ce guide dédié aux NAS ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’un serveur NAS Synology, Netgear, QNAP etc. Partage de fichiers entre ordinateur et pc portable, serveur de vidéos ou sauvegarde de vos données, découvrez notre guide pour choisir le meilleur NAS adapté à vos besoins.

2 | Le NAS décortiqué

1 - Boutons de façade

Vue éclatée d'un boîtier NAS Ce visuel illustre la vue éclatée d’un boîtier NAS

En plus de l’indispensable bouton marche/arrêt, certains NAS proposent un bouton de « sauvegarde rapide ».
Cela permet la sauvegarde d’un dossier défini au préalable depuis le NAS vers un disque dur USB connecté en façade (ou l’inverse) sans passer par l’intermédiaire d’un ordinateur (voir pastille 3)

2 - Baies amovibles

L’avantage de la grande majorité des NAS est de pouvoir héberger plusieurs disques (2, 4, 5 disques, voire davantage sur les versions professionnelles) dans des baies amovibles. Généralement au format 3,5 pouces et plus rarement en 2,5 pouces, elles peuvent parfois être fermées à clé pour éviter toute fausse manipulation (la serrure ne protège pas du vol, juste des étourderies). Pour changer un disque dur défectueux, il suffit d’extraire le tiroir de la baie, de démonter le disque en place pour le remplacer par un disque dur neuf. Le NAS s’occupera alors de recréer la « matrice » RAID comme nous le verrons plus loin. À noter que sur certains modèles, cet échange de disque peut se faire à chaud (hotplug).

3 - Prises USB

Un NAS comporte généralement plusieurs prises USB 2.0 ou USB 3.0 dont l’une a une fonction maitresse : la sauvegarde des fichiers stockés sur le NAS. En effet, bien que les données soient normalement protégées d’un crash par la présence d’un second ou de plusieurs autres disques, elles ne le sont pas, par exemple, d’un incendie. Pour les plus sensibles d’entre elles (comptabilité, photos de familles…), la sauvegarde sur un disque dur externe s’avère salvatrice. Cette sauvegarde se paramètre directement depuis l’interface d’administration du NAS, il n’est donc pas nécessaire de passer par un ordinateur.

Les autres prises USB situées généralement à l’arrière de la machine permettent de relier des périphériques de nature différentes selon les fonctionnalités offertes : imprimante USB si le NAS fait serveur d’imprimante, onduleur pour protéger le NAS des coupures de courant, un autre NAS, un disque dur etc.

Voir toutes nos imprimantes

4 - Emplacements disques durs

C'est ici que se connectent les disques qui accueillent vos données. Tous sont compatibles, mais il vaut mieux s'équiper d'un modèle spécialisé NAS. En effet, ces disques sont constamment sollicités et chauffent beaucoup. Il faut en plus des modèles bien adaptés au RAID, c'est à dire capable de gérer rapidement les secteurs défectueux en cas de problème. Ainsi, notre section disque dur serveur accueille des produits assez robustes et efficaces pour travailler en réseau.

Voir tous nos disques durs et SSD

5 - Processeur

Le processeur a un rôle très important et détermine l'essentiel de la rapidité du NAS. Il gère vos paramètres RAID, un point que nous abordons dans le chapitre suivant. Plus il est puissant, plus les calculs se font rapidement, améliorant d’autant les opérations d’écritures et de lectures et de transcodage. Avec les nombreuses utilisations possibles d’un NAS, les constructeurs ont renforcé ce point et les Dual-Core ou Quad-Core font partie des dernières tendances en la matière.

6 - Contrôleur

Le contrôleur va se charger de gérer physiquement les disques durs. Dans les NAS grand public, il n’a pas un rôle majeur, les calculs de redondance étant entièrement à la charge du micro-processeur. Dans les NAS pros haut de gamme, ce contrôleur intègre la gestion du RAID en hardware, ce qui permet d’améliorer nettement le débit lorsque plusieurs personnes accèdent en même temps au NAS.

7 - Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive sert à stocker le logiciel gérant le NAS. Un modèle avec davantage de RAM proposera normalement plus de fonctions et de meilleures performances. De plus, une grosse quantité de RAM permet la mise en cache d’un fichier en cours de lecture afin d’améliorer les performances.

Voir tous nos CPL

8 - Ventilation

La concentration de disques durs et de matériel informatique dans un volume restreint provoque un dégagement de chaleur important, surtout lorsque le micro-processeur principal est puissant. Il n’est donc pas rare qu’un NAS soit bruyant, parfois plus qu’un PC standard. D’un autre côté, son mode de fonctionnement autonome permet de l’éloigner des espaces de vie de la maison. Il doit être stocké dans une pièce à température peu variable, plutôt sèche. Certains modèles sont très silencieux et peuvent donc être installés dans un salon ou sous un téléviseur. Une qualité qui a tendance à réviser à la hausse le prix du produit.

9 - Prises réseau RJ45

À l’arrière du boitier NAS, vous trouverez une prise Ethernet RJ45, et à la norme Gigabit dans la majorité des cas. Inutile de vous préciser que plus le débit est important et moins vous attendrez la copie d’un gros fichier. Cependant, un réseau Gigabit implique l’acquisition d’un switch Gigabit pour que l’ensemble des ordinateurs de la maison puisse en profiter.

10 - Autres connecteurs

Selon les modèles de NAS, vous trouverez également des connecteurs e-SATA (ou propriétaires) pour connecter un autre boîtier de disque dur (ou un NAS), des prises USB pour d’autres appareils externes que le logiciel du NAS sait gérer et parfois une prise HDMI. Cette dernière offre la possibilité de gérer le NAS directement, sans passer par le réseau, en y reliant un écran (et un clavier USB). Enfin, selon la taille, l’alimentation peut être externe ou interne, les modèles avec transformateur externe sont logiquement moins pratiques, mais moins bruyants.

Comme nous le voyons sur notre illustration, les NAS sont en grande majorité équipés de plusieurs baies afin de sécuriser les données. Il existe toutefois des NAS avec une seule baie. Réservés aux particuliers, ils sont une solution pratique de partage de fichiers pour les différents appareils multimédia d’un foyer. Attention, ce type de NAS ne doit pas être considéré comme une solution de sauvegarde, car en cas de plantage du disque, vos données seront irrémédiablement perdues.

Voir tous nos NAS
Découvrez tous les autres guides d'achats :