Routeur, modem ADSL Netgear WNDR3800

Descriptif du produit Routeur, modem ADSL Netgear WNDR3800

Routeur double bande Wi-Fi n avec partage USB complet

Le routeur gigabit WNDR3800 est un routeur Wi-Fi n double bande équipé d'un port USB pouvant partager un espace de stockage ou une imprimante en réseau.

Le Netgear WNDR3800 offre des performances de premier ordre

Le WNDR3800 est un routeur haut de gamme de Netgear. Il utilise un processeur puissant pour accélérer les tâches réseau et peut ainsi supporter sans soucis la connexion à des services de P2P (peer-to-peer) ou de vidéo à la demande même avec plusieurs utilisateurs connectés.

Une fonction QoS (Qualité de Service) automatique permet d'affecter des priorités différenciées pour le trafic voix, vidéo ou jeux en ligne pour une utilisation simultanée la plus efficace possible.

Pour transférer des vidéos sur le réseau, la fonction Steady Stream HD optimise les flux et permet de ne pas souffrir de saccades ou de ralentissements en plein milieu du film.

Un routeur à haute vitesse

Gigabit Ethernet sur tous ses ports, ce routeur permet des connexions rapides pour tous les périphériques du réseau. Pour la partie sans-fil, le WNDR3800 est compatible Wi-Fi n et peut utiliser la bande de fréquence des 5 GHz, pour offrir de meilleures connexions avec moins d’interférences que la bande des 2,4 GHz. Il est possible de connecter à la fois des périphériques en 5 GHz et des périphériques en 2,4 GHz sans craindre de ralentissements.

Fonction ClearChannel pour des connexions Wi-Fi optimisées

Netgear utilise une nouvelle fonction (ClearChannel) sur la partie Wi-Fi du WNDR3800. Cette fonction permet de trouver automatiquement le canal sans-fil le plus dégagé parmi tous ceux disponibles. En effet la bande des 2,4 GHz peut rapidement devenir très encombrée par tous les appareils qui l'utilisent, surtout en appartement ou dans des zones très peuplées. Le WNDR3800 contrôle cela et choisit de manière transparente et quasi-instantanée le canal qui offrira les meilleures performances.

Un routeur Open

Le firmware du WNDR3800 est développé en Open Source. Équipé d'une large mémoire Flash il est ainsi possible de flasher le WNDR3800 avec un firmware alternatif comme DD-WRT, OpenWRT ou Tomato.
Le site Web My Open Router est d'ailleurs dédié à la communauté des utilisateurs de ces logiciels alternatifs sur les routeurs Netgear.

Les fonctions du WNDR3800 en font presque un NAS

Le WNDR3800 dispose d'un port USB qui permet de partager un support de stockage USB sur le réseau (fonction ReadySHARE ), sans avoir à rien installer sur les postes clients. Il est aussi possible d'utiliser un disque externe comme cible pour des sauvegardes Time machine si des Macintosh sont connectés au réseau.
Ce port permet aussi de partager une imprimante USB connectée au routeur, avec tous les ordinateurs (sous MacOS X ou Windows) sur lesquels le pilote de l'imprimante a été installé.

Créer son propre "Cloud"

Avec le service ReadyShare Cloud il est possible d'accéder aux fichiers du support de stockage connecté en USB, depuis des PC sous Windows, un iPhone, un iPad ou un téléphone, une tablette sous Android après avoir téléchargé l'application gratuite.
Les fichiers du disque ou de la clé USB seront ainsi accessible de partout pour peu que l'ordinateur ou le smartphone soit connecté à l'Internet.

Logo Readyshare Cloud

Le WNDR3800 est puissant mais reste facile à utiliser

L’installation du routeur est très simple grâce à une configuration automatique (Netgear' Quick Start), tandis que le « Push N Connect » utilisant WPS (Wi-Fi Protected Setup) assure une connexion Internet facile et sécurisée d’un simple appui sur le bouton correspondant.

Le logiciel Netgear Genie regroupe dans la barre de tâche Windows des raccourcis vers les fonctions principales du WNDR3800. Il est ainsi possible en quelques clics de créer un réseau invité (pour permettre une connexion de l'extérieur sans fragiliser la sécurité du réseau du domicile), ou de voir la bande passante utilisée, énumérer les ordinateurs connectés ou encore paramétrer le filtre parental. Bien entendu il est aussi possible d'aller sur l'interface d'administration pour accéder aux très nombreuses fonctions évoluées.

Caractéristiques du WNDR3800 :

  • Processeur Atheros 680 MHz
  • Deux modes de fonctionnement :
  • Configurations
    • Configuration 2.4 Ghz supportant le 802.11n/802.11g/802.11b
    • Configuration Duo 2.4 Ghz + 5 GHz, supportant le 802.11n/802.11a (5 GHz) avec le 802.11g/802.11b (2.4 Ghz)
  • Interfaces
    • Commutateur 4 ports LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 avec détection automatique du câble croisé/droit
    • 1 Port WAN Ethernet Gigabit 10/100/1000 avec détection automatique du câble croisé/droit
    • 1 port USB 2.0 pour connecter un disque dur / clé externe ou une imprimante
  • Double Firewall :
    • NAT (Network Adress Translation) pour que les ordinateurs ne soient pas visibles de l’extérieur
    • SPI (Statefull Packet Inspection, désactivable à volonté), Prévention des attaques Déni de services (DoS), IDS
  • Sécurisation sans fil avec chiffrement WEP, WPA, WPA-PSK, WPA2-PSK, WPA2 entreprise, masquage SSID, authentification par adresse MAC des cartes autorisées à la connexion
  • Contrôle parental : Accès au Web contrôlé (heure de connexion, filtre d’URL par mots clés, liste noire de sites bloqués, blocage des ports sortants…)
  • Serveur DHCP, réservation d'adresses
  • Fonction de répéteur WDS du signal sans-fil
  • Réseau invité (guest) permettant d'affecter un sous réseau Wi-Fi (un second SSID est utilisé) avec des autorisations d'accès plus limitées
  • Fonction WPS Wi-Fi Protected Setup™ PIN (code à utiliser dans le pilote), PBC (bouton à presser sur le routeur)
  • Gestion de la qualité de service automatique ou manuelle (QOS) par port du routeur, adresse client ou service utilisé
  • Fonction ClearChannel pour prioritiser la vidéo en transmission Wi-Fi (automatique ou manuellement avec 3 réglages)
  • Support des trames jumbo
  • Assistance téléphonique 6j/7 en français
  • Logiciel de supervision et d'administration NETGEAR Genie (sous Windows, Mac OS X, iOS, Android)
  • Certifié ReadyDLNA pour permettre aux disques USB connectés d'être utilisables facilement en réseau
  • Dimensions : 223 x 153 x 31 mm

Routeur, modem ADSL Netgear WNDR3800 - Caractéristiques détaillées

Connexions

Ports LAN Ethernet 4 ports Gigabit Ethernet
Ports WAN Ethernet 1 port WAN Gigabit Ethernet
Connexion 3G Non
Partage imprimante (en USB) Non
Partage disque dur USB (fonction NAS) Port USB pour stockage externe

Wi-Fi

Certification Wi-Fi WiFi 802.11 a/b/g/n
Configuration automatique WPS Wi-Fi Protected Setup par bouton

Informations importantes

  • Liste de compatibilité des disques USB testés par Netgear, sur le site du constructeur (en anglais)
  • Page dédié à ReadySHARE sur le site Netgear (en anglais)
  • Le service ReadyShare Cloud dépend d'un portail Web maintenu par Netgear. Il est, au jour de la mise en ligne de cette page, gratuit.

Les derniers avis clients sur Routeur, modem ADSL Netgear WNDR3800

  • 1 avis Note : 5/5
  • 0 avis Note : 4/5
  • 0 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Edouard B. Avis posté le 23 avril 2012

Excellent et ouvert

Excellent routeur, très puissant et disposant de pas mal d'espace et de RAM, il a été conçu pour permettre l'utilisation des firmwares alternatifs libres, permettant d'installer pas mal d'appli dessus (transmission, client openvpn etc). Vu la puissance il remplace un petit pc, la consommation en moins. La version 10.3.1 d'OpenWRT fonctionne à merveille dessus. Pour Materiel.net, toujours aussi rapide, ça assure!

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique