guide_nas
À qui est destiné ce guide dédié aux NAS ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’un serveur NAS Synology, Netgear, QNAP etc. Partage de fichiers entre ordinateur et pc portable, serveur de vidéos ou sauvegarde de vos données, découvrez notre guide pour choisir le meilleur NAS adapté à vos besoins.

1 | Qu'est-ce qu'un NAS ?

a - Exemple de réseau familial

Le NAS (Network Attached Storage) ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès aux données des machines reliées en réseau (ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et smartphones). Le contenu du NAS est alors visible comme un simple dossier partagé sur le réseau Ethernet.

b - Pourquoi opter pour un NAS

La clé USB et le disque dur externe sont les solutions d’échange de fichiers les plus utilisées jusqu’à présent. Mais, dans le cas d’un smartphone par exemple, cet échange de fichiers n’est pas toujours possible. De plus, ces solutions multiplient les copies d’un même fichier sur plusieurs périphériques. Et la copie de fichiers n’est pas très économique à terme, surtout depuis l’arrivée de la HD (Haute Définition). Un seul film Blu-Ray stocké en fichier HD peut dépasser les 40 Go. L’utilisation d’un NAS, serveur de fichier centralisé, prend alors tout son sens.

Les NAS - le top ventes :

c - Le serveur de fichier au cœur de votre réseau

La dématérialisation numérique de contenus permet d’accéder de n’importe où et instantanément à tous vos fichiers multimédia (films, musique, photos) et à vos documents. Ainsi, le téléviseur, l’amplificateur Home Cinéma, la tablette tactile, le smartphone, la console de jeux pourront bientôt accéder à un réseau sécurisé qui centralise les données. Le serveur NAS répond justement à la problématique de centralisation de fichiers. Le NAS est un boîtier réseau qui permet de gérer plusieurs disques durs, de partager leurs contenus sur le réseau ou de transmettre les flux multimédia en streaming. Pour ce faire, il faut au minimum un réseau local (LAN). La plupart des box Internet ADSL étant équipées de fonction routeur et dotées de puce Wifi, il n’est pas réellement compliqué de se créer son réseau domestique filaire (RJ45) ou sans fil (Wifi et Wifi-n).

Découvrez tous les autres guides d'achats :