Retour à l'index des guides > Guide d'achat NAS > Pourquoi s'équiper d'un NAS ?

guide_nas
À qui est destiné ce guide dédié aux NAS ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’un serveur NAS Synology, Netgear, QNAP etc. Partage de fichiers entre ordinateur et pc portable, serveur de vidéos ou sauvegarde de vos données, découvrez notre guide pour choisir le meilleur NAS adapté à vos besoins.

1 | Pourquoi s'équiper d'un NAS ?

Définition d'un NAS

Le NAS (Network Attached Storage), ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias reliés à un même réseau. Le contenu du NAS est alors visible comme un simple dossier partagé.

Pourquoi opter pour un NAS

Imaginez un foyer de cinq personnes. Les parents rentrent d’un après-midi champêtre où ils ont pris quelques photos et veulent les regarder sur la télévision du salon. La grande fille préfère visionner les vidéos de sa soirée d’hier sur son PC. L’un des garçons lit sur sa tablette son rapport de stage rédigé sur le PC familial alors que le petit dernier ne se calmera que s’il voit pour la 100e fois son dessin animé préféré sur la télévision dans le bureau. Sans NAS, vous voilà lancé dans une belle opération de copies de fichiers pour les uns et les autres afin que chacun puisse avoir le programme de son choix. Avec un NAS, l’ensemble des fichiers est centralisé au même endroit et tous les appareils multimédias de la famille sont raccordés à ce que l’on pourrait qualifier, en utilisant un raccourci, de gros disque dur. Chacun accède au contenu de son choix en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !

Le NAS a tout de la solution rêvée pour préserver à la fois vos fichiers et vos nerfs, mais certains s’imaginent déjà passer leur diplôme d’ingénieur réseau pour mettre au point un tel procédé à domicile. Que nenni ! Certes il faut bien un réseau local pour connecter tous vos appareils, mais la bonne nouvelle est que vous en possédez déjà un prêt à l'emploi : la box de votre fournisseur d'accès à Internet. Il suffit donc de raccorder le NAS à sa box, une opération guère plus compliquée que de raccorder son décodeur vidéo.

Simple et pratique, le NAS est aussi un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données même lorsqu'un des disques durs qu'il contient vient à flancher. Enfin, les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n’importe quel PC raccordé au web grâce à un client FTP et les identifiants de connexion comme nous l’expliquons dans le chapitre 3.

Voir tous nos NAS

À savoir :

Un outil pour les PME

La sécurisation des données est essentielle pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les PME ont souvent recours au NAS pour partager les documents entre tous les salariés et les mettre à l’abri d’un plantage d’une ou de plusieurs machines. Nous proposons sur le site des solutions pour les entreprises ; des boitiers jusqu’à 12 baies pouvant héberger plusieurs sites web, des solutions de vidéosurveillance ou pouvant recevoir des unités d’extension développant la capacité du réseau à plus d’une trentaine de disques soit plus de 200 To ! Un particulier ne serait que faire de tant d’espace, aussi est-il important de bien quantifier vos besoins avant de faire votre choix.

Découvrez tous les autres guides d'achats :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat NAS > Pourquoi s'équiper d'un NAS ?