
Comprendre les tailles et les formats
Un boîtier PC mal adapté, et c'est toute la config du PC fixe qui en pâtit : carte graphique à l'étroit, ventilateurs inutilisables, câblage ingérable... Ce guide vous aide à décoder les formats et les tailles de boitier pour vous aider à faire le bon choix.
Les points essentiels :
La taille (physique) du boitier
Que ce soit sur Materiel.net comme chez les constructeurs, vous trouverez régulièrement dans les caractéristiques de votre boîtier PC des notions de taille comme ci-dessous.
- Grand tour : compatible avec la majorité des formats de carte mère (ATX, E-ATX), pour les configs robustes
- Moyen tour : peut accueillir jusqu'aux formats standard de carte mère (ATX)
- Mini tour : petite taille qui peut contenir une carte mère mini ITX ou micro ATX
Il ne s'agit pas d'une classification officielle qui répond à des normes de dimensions bien précises, mais d'une appellation efficace pour distinguer le format physique du boîtier.
Choisissez la taille de votre boitier :

Le format compatible avec la carte mère
Une des caractéristiques essentielles pour un boîtier PC : les formats de carte-mère compatibles. Contrairement aux tailles évoquées ci-dessus, les formats répondent eux à des facteurs de dimensions, les plus courants sont :
- Micro ATX et mini ITX : Petit format de carte mère
- ATX : format standard de carte mère
- E-ATX : grand format
Il en existe bien d'autres comme le XL-ATX, le Thin ITX dont certains pour un usage très spécifique comme le SSI-EEB pour les serveurs bi-processeurs. Veillez également à ce que votre boîtier puisse accueillir votre alimentation, ou PSU, puisqu'il existe également différents formats chez ces dernières.

Nos astuces
Si nous avons évoqué les formats de boitiers un peu particuliers, certains sont carrément hors catégorie. Le marché est créatif et les constructeurs proposent de nombreuses innovations comme In Win avec son boîtier motorisé H-Tower ou le Winbot en forme de boule. Moins exotiques mais tout aussi spécifiques, certaines références peuvent accueillir deux configurations ou reposent sur un refroidissement moins classique, en cheminée ou même passif. Et puisque beaucoup posent leur PC sur un bureau, il y existe aussi des bureaux boîtiers, refermant la configuration dans la structure, souvent mise en valeur par des plateaux en verre. Esthétique et permettant de gagner de la place, ils nécessitent un montage adapté.

Boîtier PC, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140mm fournis

Boîtier PC mesh, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140 mm fournis

Boîtier PC RGB vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis

Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX / E-ATX, 3 ventilateurs 140 mm fournis

Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 1 ventilateur 120 mm + 1 ventilateur 140 mm fournis

Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 2 ventilateurs 140 mm fournis

Boîtier PC vitré panoramique, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm ARGB fournis

Boîtier PC vitré, Mini ITX / Micro ATX / ATX, 4 ventilateurs 120 mm FRGB fournis
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Domisys - Groupe LDLC. Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.




