guide_achat_onduleur
À qui est destiné ce guide dédié aux onduleurs ?

Vous possédez un système Home-Cinéma, un ordinateur sur lequel vous avez stocké toutes vos données et vous voulez protéger efficacement ces installations ? Optez pour la sécurité d'un onduleur ! De la multiprise parafoudre à l'onduleur perfectionné, ce guide vous aidera à choisir efficacement !

1 | Une protection contre les incidents d'origine électrique

Onduleur La panne de courant et la foudre sont deux plaies qui peuvent compromettre vos travaux informatiques ou même détériorer votre matériel. Pour vous prémunir, pensez à l'onduleur !

Qui n'a jamais été victime d'une coupure de courant, qui mène à l'extinction brutale de l'ordinateur et anéantit le travail de plusieurs heures ? Sans parler de la foudre, capable d'endommager sévèrement voire de détruire n'importe quel équipement informatique ou audiovisuel...

Il existe heureusement une parade à cet imprévu : l'onduleur, véritable batterie de secours (on parle aussi d’ASI pour Alimentation sans interruption ou d’UPS, Uninterruptible power supply).

L'absence de courant compensé par la batterie

L'onduleur incorpore une ou plusieurs batteries qui prennent le relais de l'alimentation secteur dès que celle-ci connaît une défaillance. L'objectif consiste à fournir une période de fonctionnement autonome aux équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, NAS...) ou audiovisuels (TV, chaine Hi-Fi, ampli Home-Cinéma...) sous sa protection. Cette autonomie, de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, est variable selon la puissance de l'onduleur et la consommation des équipements. De cette manière, il est possible de terminer les tâches en cours, d'effectuer une sauvegarde puis d'arrêter, manuellement ou automatiquement, un ordinateur ou un serveur, sans risquer de perdre des données. Consultez notre tableau sur l'usage des onduleurs pour en savoir plus.

Les autres perturbations électriques jugulées

Ce n'est pas le seul rôle de l'onduleur car, outre la panne de courant, d'autres perturbations électriques provoquent des dysfonctionnements. Ainsi est-il capable de :

  • Stabiliser la tension, si celle-ci est irrégulière : surtensions, sous-tensions... La fréquence du courant peut être aussi corrigée;
  • Filtrer les parasites électriques émis par les divers appareillages du foyer : micro-ondes, réfrigérateur, etc;
  • Absorber les pics de tension dus à la foudre, par exemple.

L'aspect d'une grosse multiprise ou d'un boîtier « mini-tour »

L'onduleur Protection Station 500 d'Eaton a la forme typique d'une multiprise posée à la verticale. L'onduleur Protection Station 500 d'Eaton a la forme typique d'une multiprise posée à la verticale.

D'un point de vue esthétique, l'onduleur prend l'aspect d'une grosse multiprise, de posture horizontale ou verticale, ou d'un boîtier semblable à une mini-tour d'ordinateur (prévoyez un espace suffisant pour le poser). Les onduleurs professionnels, destinés à la protection de serveurs, se montent dans un rack ou se dressent comme une tour.

  • Un onduleur est la plupart du temps destiné à la protection des ordinateurs, des serveurs, des disques durs réseau, des modems/routeurs, etc. Mais il a aussi son utilité dans le salon et protège le matériel des aléas du circuit électrique domestique. A plus forte raison le vidéoprojecteur, dont la lampe a horreur des coupures soudaines et des chocs thermiques consécutifs à l'absence de refroidissement. D'autres équipements, comme un lecteur Blu-Ray ou un écran plat, n'ont normalement pas besoin de cette période d'autonomie électrique procurée par un onduleur. Branchez-les plutôt sur une prise parafoudre (voir chapitre 7).
Découvrez tous les autres guides d'achats :