guide-achat-carte-graphique
À qui est destiné ce guide dédié aux cartes graphiques ?

Vous souhaitez monter votre ordinateur, changer de carte graphique ou remplacer la carte vidéo intégrée à votre carte mère. Suivez notre guide d’achat et découvrez la bonne carte graphique, adaptée à vos besoins et à votre budget.

1 | Rôle d'une carte graphique

La carte graphique (également appelée carte vidéo ou GPU) est un élément interne du PC. Elle est dédiée aux jeux, à la 3D, à la vidéo en haute définition. Qu’on se le dise : pour un usage uniquement bureautique (surf sur Internet, traitement de texte), il est inutile d’avoir recours à une carte graphique dédiée. De nombreuses cartes mères intègrent en effet un chipset graphique suffisant pour cet usage. En revanche, si vous aimez passer du bon temps devant votre ordinateur et voulez profiter des meilleurs graphismes possibles, ce qui suit est pour vous.

Le traitement vidéo, le montage amateur ou la lecture de films ne nécessitent guère plus que les processeurs dernière génération de chez Intel et AMD. Même les générations précédentes décodent la haute définition sans sourciller. Les cartes vidéo d’entrée de gamme (à moins de 50 €) représentent toutefois un achat malin pour faire des économies sur des processeurs qui atteignent parfois des prix stratosphériques.

Quant à ceux qui veulent entrer de plain-pied dans les plaisirs du multimédia, avec de la 3D, des jeux beaucoup plus détaillés que sur consoles et même brancher plusieurs écrans pour vivre des sensations hors normes, la carte graphique (AMD ou NVIDIA) est la condition sine qua non.

La fourchette de prix s’étale de moins de 50 à plus de 1000 €, voire plus si vous optez pour un modèle dont toutes les caractéristiques (mémoire, fréquence, bus) sont poussées à l’extrême ou pour des outils professionnels.

Découvrez le guide de montage PC illustré :