Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > Installer et entretenir sa télévision

guide_achat_tv
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux téléviseurs ?

Allez-vous craquer pour un écran HD ou Ultra Haute Définition (UHD) ? Une dalle plate ou incurvée ? Et que choisir entre LED ou OLED, la dernière évolution – pour ne pas dire révolution – aux contrastes saisissants ? Suivez le guide pour trouver la télévision de vos rêves !

11 | Installer et entretenir sa télévision

Kit de nettoyage Kit de nettoyage

La distance théorique entre un spectateur et la télévision dépend de la source. Certes, plus la résolution est élevée, plus le confort d’image permet de se rapprocher de l’écran, mais tant que tous nos programmes ne sont pas diffusés en haute définition, calculez la distance en fonction du mode 1080p.

Veillez à ce que vos yeux soient à la hauteur du milieu de l’écran et qu’aucune lumière parasite (lampe, fenêtre) ne vienne se refléter sur celui-ci. À moins d’élaborer une salle dédiée, mettre sa télé dans un coin complètement sombre relève de l’exploit. Pensez aux doubles rideaux, aux tapis et autres éléments de déco qui, en plus d’éviter un vilain reflet sur l’image, génèrent un meilleur traitement acoustique.

Si vous projetez d’accrocher votre téléviseur à un support mural, veillez à ce qu’il soit compatible avec la norme VESA, ainsi vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un produit adapté à vos besoins.

Télécommande universelle Télécommande universelle

Pensez à vous équiper d’une télécommande universelle afin de n’en garder qu’une sur la dizaine qui décorait auparavant la table basse ou le meuble TV ! Certains téléviseurs se dirigent même à l’aide d’une application iOS ou Android. Peut-être est-il judicieux, dans ce cas, d’acheter une tablette d’entrée de gamme dédiée à l’utilisation de la télé et au partage de son contenu si vous ne voulez pas obliger votre ardoise préférée à toujours rester près du téléviseur.

Voir tous les produits d'entretien

Et n’oubliez pas qu’un écran doit être chouchouté et non lavé avec n’importe quel produit bas de gamme réservé aux fenêtres ou aux sols carrelés ! Privilégiez les kits de nettoyage.

Bon visionnage à tous !

Sans oublier le guide d'achat suivant :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > Installer et entretenir sa télévision