Disque dur interne 3.5 WD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar)

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Disque dur interne WD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar)
Dernier prix affiché : 99,95 €
Garantie : 2 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Disque dur interne 3.5 WD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar)

LA capacité record !

Western Digital agrandit la famille des disques WD Green avec ce modèle doté d'une capacité de 3 To !.

Fort de plusieurs technologies innovantes, telles que IntelliPower™, IntelliSeek™, IntelliPark™ et StableTrac™, ce disque dur impressionne par sa consommation réduite de moitié par rapport à un disque standard, sa température étonnamment basse et son silence en fonctionnement. Vous utilisez ainsi moins d’énergie, ce qui est aussi bon pour l’environnement que pour votre portefeuille.
Il est également équipé d'une technologie exclusive de formatage avancé. Grâce à elle, Western Digital augmente les performances de ce disque de manière conséquente mais aussi sa capacité, accrue de 7 à 11% par rapport à un disque classique équivalent. De plus, le WD Green WD30EZRX offre des taux de transfert de 145 Mo/s conte 110 Mo/ s pour la génération précédente.

Avec ses 3000 Go d’espace, cela fait de ce WD Green le disque dur de stockage idéal.

La technologie SATA Revision 3.0 (SATA III 6Gb/s) en bref

La connectique la plus répandue à l'heure actuelle sur les disques durs internes, les SSD ou les lecteurs optiques est le S-ATA II. Aujourd'hui, voici la norme qui va progressivement la remplacer et qui porte le nom de SATA Revision 3.0.
Toute la nouveauté réside dans le fait que le débit théorique maximal passe de 3 Gb/s à 6 Gb/s, soit 750 Mo/s ! De quoi révolutionner le monde du stockage...

Bien sûr, la rétro-compatibilité est assurée : les contrôleurs SATA Revision 3.0 gèrent les disques SATA des générations précédentes et les disques estampillés SATA Revision 3.0 fonctionnent sur les contrôleurs S-ATA et S-ATA II, le débit se calant sur le moins rapide des deux composants. Côté connecteurs et câbles, rien ne change non plus.

Qu’est-ce que le Format Avancé ?

Un disque dur est composé de plateaux divisés en pistes et en secteurs sur lesquels vos données sont inscrites. La taille de secteur d’un disque dur "classique" est de 512 octets. Avec la technologie de Format Avancé, la taille du secteur passe de 512 octets à 4 Ko réduisant ainsi le nombre de secteurs présents sur un plateau. Et une partie de l'espace d'un disque dur étant dédiée à la gestion de ces secteurs, moins de secteurs équivaut à plus d'espace de stockage.

Le gain d'espace peut aller jusqu'à 11% pour un disque dur utilisant la technologie Format Avancé par rapport à un disque dur "classique" de même capacité.

Disque dur interne 3.5 WD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar) - Caractéristiques détaillées

Disque dur

Format 3,5"
Capacité 3 To (3000 Go)
Interface SATA 3 (6 Gb/s)
Vitesse de rotation IntelliPower
Mémoire cache 64 Mo

Technologies

Support NCQ Oui
Format avancé (secteurs de 4 Ko) Oui

Présentation

Dimensions 147 x 101,6 x 25,4 mm
Poids 730 g
Consommation Lecture/écriture : 4,1 Watts
Repos : 3,0 Watts
Inactif : 0,4 Watts
Niveau sonore 24 à 25 dB
Référence constructeur WD30EZRX

Informations importantes

Version OEM, sans boîte ni manuel.

NB : Les disques durs avec Format Avancé sont compatibles avec les systèmes d’exploitation : Windows Vista, 7, Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard. L’installation sous Windows XP et les versions OS X plus anciennes peut nécessiter certaines manipulations. Pour plus d'informations, consulter cette page (rubrique "Advanced format", en anglais).

La capacité de ce disque dur est exprimée en gigaoctet (ou "Go") ou en téraoctet (ou "To"). Un gigaoctet équivaut à un milliard d'octets et un téraoctet à mille milliards d'octets.
La capacité exploitable peut dépendre du système de fichiers utilisé et du formatage, donc une partie du disque peut être indisponible pour le stockage de données.

Les derniers avis clients sur Disque dur interne 3.5 WD WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar)

  • 4 avis Note : 5/5
  • 1 avis Note : 4/5
  • 1 avis Note : 3/5
  • 2 avis Note : 2/5
  • 2 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Pascal-Claire L. Avis posté le 16 septembre 2015

WD40EZRX

Il est bien précisé que ce sont des disques de stockage (5900 tr/min) et non pour système ou Raid. Pour le Raid, il y a les WD Red et pour les systèmes il y a les SSD ou les WD Black (7200 tr/mn). Le parking est normal pour des disque de stockage, il permet de protéger les disques et c'est ce qu'on demande à des disque de sauvegarde!!!

Avis publié via Materiel.net

Note : 1/5

NOTE : 1 /5

Gérald B. Avis posté le 8 mars 2015

Deçu

Salut, j'ai acheté 2 disques WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar), sur les 2 un ne fonctionne pas. Il n'est même pas reconnu par Western Digital Data LifeGuard Diagnostics v1.28. Il apparemment, je dois le renvoyer à mes frais chez Western Digital, un disque neuf, en panne au déballage !!!

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Thomas P. Avis posté le 10 octobre 2014

Fait bien sont boulot

Toujours rien à dire coté Materiel.net, expédition et livraison rapide, materiel très bien emballé. RAS Coté disque dur, il fait très bien sont boulot, disque consommant très peu et assez réactif sur le transfert de grosse quantité.

Avis publié via Materiel.net

Note : 1/5

NOTE : 1 /5

Jean Pierre H. Avis posté le 1 octobre 2014

Une catastrophe

J'avais acheté ce disque en double exemplaire avec un Nas Synology DS413j en mai 2013. Même pas 1 an après l'achat 1 des disques à complètement planté. Plusieurs secteurs défectueux. Échangé en RMA par Western Digital. Aujourd'hui le second disque me fait la même chose. Ne prenez surtout pas cette référence pour du stockage NAS ou pour des données sensibles.

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Sébastien N. Avis posté le 31 octobre 2013

WD GREEN 3.5"

Je suis déçu de ce disque dur , car j'y ai installé steam et origin et au début tout allait bien et au bout de trois moi j'ai commencé a voir mes jeux ramer et en fait le disque dur a vieillit de façon significative a cause du "Head Parking" et donc sur la note de ce disque dur je rejoins Hornpipe qui a raison de critiquer  la technologie du "Head Parking". En résumé pour voir le problème en fait il a vieillit en 1 semaine comme si il avait vieillit en 3 ans. Donc je suis déçu de ce disque dur et je mets 3 étoiles à "Materiel.net" qui a bien monté ma tour pc et qui m'a bien recommandé et qui l'a livré en temps et en heure.

Avis publié via Materiel.net

Note : 2/5

NOTE : 2 /5

Ludovic B. Avis posté le 8 octobre 2012

Attention au vieillissement accéléré.

Disque peu bruyant et plutôt économe. Dans un sens, s'il n'avait pas le problème ci-dessous, il mériterait toutes les étoiles. Mais voilà, il y a une grosse réserve : déconseillé pour une utilisation dans un NAS ou dans un ordinateur utilisé intensivement : Le système de "head parking" programmé dans le firmware du disque suppose que la tête de lecture, passé un certain temps d'inactivité (8 secondes), se "parque", c'est à dire retourne à sa position de mise hors tension. Cette fonctionnalité semble avoir été implantée pour réduire la consommation du disque et assurer la sécurité des données (elle évite que la tête de lecture se trouve en position de lecture en cas d'incident électrique ou en cas de choc). Dès que le disque est à nouveau sollicité, il émet d'ailleurs un clic à peine perceptible qui correspond à un redémarrage en règle. L'une des causes de vieillissement des disques est justement le nombre de "head parking" ou encore le "load cycle count". Sur un disque dépourvu de système de mise en veille par "head parking", le nombre de "load cycle count" dépend directement du nombre de mise hors tension de l'ordinateur (jusque là, c'est logique). Mais du coup, un vieux disque datant de plus de six ans présente par exemple entre 20 et 30 000 en load cycle count alors que les WD Green installés sur un NAS l'année dernière en présentent aujourd'hui 210 000 chacun, après un an de fonctionnement (pour une espérance de vie annoncée à 300 000), avec des erreurs qui commencent à apparaître sur le volume RAID. Ces données ont été rapportées sous HDtune via le SMART. Il existe un utilitaire (WDidle3.exe) qui permet de reprogrammer cette fonctionnalité, mais il n'est pas annoncé comme fonctionnant avec ce disque. De plus, en essayant de désactiver le head parking avec cet utilitaire (wdidle3 /d sous DOS après être repassé en IDE dans le BIOS), il est possible que le rythme de head parking s'accélère au lieu de s'arrêter, causant une montée en flèche du "load cycle count" et des temps de chargement incalculables du fait de l'indisponibilité constante de la tête de lecture. Pour résumer : une obsolescence programmée, avec pour seul indication de la part de WD, une mention indiquant que ce disque ne convient pas à une utilisation dans un NAS apposée sur la fiche technique (mention bien entendu absente il y a un an). Pour ceux qui ont un doute, une recherche avec "head parking WD" sur google finira sans doute par vous convaincre.

Avis publié via Materiel.net

Note : 2/5

NOTE : 2 /5

Jean-Dominique F. Avis posté le 24 septembre 2012

Assez bruyant

Tout est dit dans le titre. J'ai plusieurs disques durs dans ma tour. J'ai acheté celui-là au départ uniquement pour faire de la sauvegarde. Heureusement d'ailleurs, car il est bruyant. Bon, ce n'est pas non plus très gênant, mais il fait du bruit comme les bons vieux disques 80 Go d'il y a quelques années. On entend donc très nettement les crépitements lorsqu'il est sollicité, et ce, malgré ma tour Antec P280 (épaisseurs de la tôle, filtres et feutres). Je n'entends aucun des mes autres disques. D'ailleurs, j'avais pris l'habitude de me baser sur les LED pour vérifier si les disques sont en activité ou pas. Je suis donc déçu car même s'il n'est pas utilisé en permanence, il gâche tout l'effort que j'avais fourni pour avoir un environnement des plus silencieux. Décidément, ces temps-ci je suis plutôt déçu de mes acquisitions.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Olivier W. Avis posté le 17 septembre 2012

Bon stockage (linux)

Disque un peu bruyant comparé aux 2,5" 1 To à côté dans la tour, mais chauffe peu et rapide pour les transferts de gros fichiers. Pensez à désactiver le timer idle3 pour éviter le parcage des têtes (trop) fréquent avec widle3.exe ou sous linux.

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;