
Installer une alimentation PC
Avant d’installer votre alimentation, il est essentiel de savoir où elle prendra place dans le boîtier. Le positionnement de l'alimentation PC influe non seulement sur la circulation de l’air et la gestion des câbles, mais aussi sur l’esthétique globale de votre configuration.
Les points essentiels :
Le système de fixation d’une alimentation change peu d’un boîtier à l’autre, mais c’est surtout son emplacement qui peut varier. Dans la plupart des cas, l'alimentation est installée en bas, tandis que certains modèles prévoient encore un emplacement en haut du boîtier. De nombreux châssis modernes intègrent également un cache alimentation situé en bas, permettant de dissimuler le bloc et d’obtenir un câble management plus propre et esthétique.
Positionner l'alimentation dans le boîtier
On voit parfois fleurir la question sur nos réseaux sociaux sur la place et le sens de montage d’une alimentation PC. Ce qui compte ici c’est bien de disposer d’un flux d’air optimum, qui aspire l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur et repousse l’air chaud vers l’extérieur.
Evidemment cela dépend de la conception du boîtier PC (d’ailleurs nombre de constructeurs proposent désormais des compartiments isolés en bas) et du système de refroidissement de l’alimentation. Avec un semi-passif, le ventilateur peut être tourné vers l’intérieur du boîtier pour éviter que la chaleur ne s’accumule sur les composants ou le PCB lorsque le ventilateur n’est pas actif. Avec une alimentation plus classique, il sera souvent tête en bas.
Brancher l'alimentation PC
Connecteur 8 Broches ATX et PCI Express
Les alimentations PC modernes ont deux voire davantage de connecteurs 8 broches, cependant, ils ne sont pas destinés au même usage.
Il en existe pour alimenter le processeur ou les cartes graphiques haut de gamme.
Bien qu'il y ait des détrompeurs pour éviter le pire, vérifiez bien l'usage de chaque connecteur sortant de l'alimentation en regardant l'inscription qui s'y trouve !
Il s’agit maintenant de brancher votre alimentation sur la carte-mère, avec le connecteur 24 broches et sur le processeur (en choisissant le branchement adapté à votre modèle).

Nos astuces
ATTENTION : le ventilateur de l'alimentation ne doit jamais être positionné contre une paroi sans grille d'aération !
Lors de l’installation de votre alimentation PC, assurez-vous que la puissance en watts corresponde bien aux besoins de votre configuration. Pour ceci, utilisez notre calculateur d’alimentation PC.
Meilleures ventes Voir les alimentations PC
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 750 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 1000 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 1 000 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 550 W, Non modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 850 W, Non modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 650 W, Non modulaire, Certification Bronze
Alimentation PC 650 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 1000 W, Modulaire, Certification Platinum
Alimentation PC 1000 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Alimentation PC 850 W, Modulaire, Certification Gold
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.



















