guide-achat-smartphone
À qui est destiné ce guide dédié aux smartphones ?

Vous souhaitez faire l’achat d’un smartphone ? Mobile Android, Windows Phone ou BlackBerry, avec écran tactile ou clavier physique, nous vous invitons à suivre ce guide d’achat qui vous permettra de comparer les différents modèles de téléphones mobiles et de bien choisir votre smartphone.

1 | Les smartphones : des appareils polyvalents

Ces appareils font dorénavant partie de notre vie quotidienne. À la différence du téléphone mobile dont la principale fonction est la communication orale, le smartphone se révèle être d’une polyvalence à toute épreuve ! Navigation sur Internet, envoi d’emails, téléchargement d’applications ou de fichiers musicaux, jeux, photos… Ces appareils mobiles savent tout faire et ce n’est pas fini avec l’arrivée de nouvelles technologies !

Cette réussite s'explique par cinq atouts :

  • Un grand écran tactile et en haute définition
  • L’accès au haut débit, voire au très haut débit (4G-LTE)
  • Des applications dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle
  • La capacité à lire de nombreux types de fichiers bureautiques et multimédias
  • Une puissance de calcul toujours croissante.

De nombreux modèles de smartphones sortent régulièrement, lancés par plusieurs constructeurs mondiaux (Apple, Samsung, Sony, LG, etc.). Comment établir une sélection ? Ergonomie, système d’exploitation, connectivité... Quels sont les critères réellement importants dans le choix du smartphone qui vous accompagnera au quotidien et dans toutes les grandes occasions ?

Schématiquement, il y a trois grandes familles.

Voir tous nos smartphones

Premièrement, les appareils haut de gamme qui allient performance (et donc la polyvalence) et esthétisme.

La seconde catégorie concerne les modèles « petit budget » qui présentent un bon rapport qualité/prix.

Et il y a enfin les appareils « spécialisés » (pour les activités « outdoor » et qui sont étanches à l’eau et à la poussière) ou réservés à un usage spécifique (appareil photo d’appoint, baladeur audio-vidéo...

Et le milieu de gamme ? Cette catégorie voit ses ventes baisser car elle répond moins aux attentes des usagers.

Indice DAS Le débit d’absorption spécifique, DAS (ou SAR en anglais), indique la quantité d’énergie émise par les radiofréquences des téléphones vers l’utilisateur. Une norme (1999/5/CE) de sécurité relative aux champs électromagnétiques oblige les fabricants de portables à respecter des seuils stricts. Dans l’Union européenne, la limite est de 2 W/kg au niveau de la tête et de 0,08 W/kg pour le corps entier. Une valeur faible du DAS (l’indice le plus important étant celui pour la tête) traduit une exposition aux ondes électromagnétiques moins forte.

Sans oublier le guide d'achat suivant :