NVIDIA

NVIDIA

« Leader mondial de l'informatique visuelle ». C’est ainsi que NVIDIA se définit. Il faut dire qu’avec ses GPU et technologies équipant nombre de cartes graphiques, ordinateurs voire tablettes et smartphones, NVIDIA est présent dans de très nombreux foyers. Concurrent d’AMD, l’américain se décline en six marques bien distinctes : GeForce®, Quadro®, Tesla™, Tegra®, Shield Tablet et Shield Android TV, ces deux dernières étant les tablettes gamers et solutions multimédia pour la TV de la marque. Egalement en pointe sur la partie software (citons PhysX, GeForce Experience, G-Sync, VR Ready…) et technologies de rendus, NVIDIA est surtout connu pour ses cartes graphiques type GTX.

Progression régulière
Jen-Hsun Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem fondent NVIDIA en janvier 1993 à Santa-Clara (USA). Deux ans après, la société sort sa première puce, la NV1, pour la console Sega Saturn. Mais c’est en 1998 que NVIDIA va vraiment décoller avec sa puce RIVA 128, la première 3D à 128 bits. Adoptée en OEM, elle propulse la marque parmi les géants et l’ascension ne s’arrêtera plus. A l’origine du GPU, NVIDIA s’imposera presque partout, soit en éliminant la concurrence (avec le rachat de 3Dfx en 2000 par ex.), soit en innovant comme avec NForce, le chipset intégré, ou la création des premiers SLI en 2014. NVIDIA va réussir à sortir du monde du PC d’abord en équipant la PS3 ou la Xbox avec de passer sur les appareils nomades grâce à sa puce mobile, Tegra (cœurs ARM). C’est elle qui équipe notamment les solutions NVIDIA Shield (tablette et mediacenter).

Une place de choix parmi les gamers
A l’image d’Intel, NVIDIA a su étendre son aura au-delà du marché des GPU. La marque s’investit notamment dans la recherche en équipant des supercalculateurs ou encore en collaborant avec la NASA. Et côté innovation, avec plus de 7300 brevets, NVIDIA sait aussi se réinventer. La marque développe régulièrement de nouvelles technologie pour améliorer l’expérience gaming visuelle, qu’il s’agisse de GPU Boost, 3D Vision ou PhysX. Sa gamme GTX est la référence pour les gamers, notamment au travers des modeles GTX 1080, GTX 1070, GTX 1060, GTX 1050 Ti
Partenaire de la marque, Materiel.net vous invite à en découvrir plus sur notre univers dédié !

RETROUVEZ TOUTES LES CARTES GRAPHIQUES SUR ARCHITECTURE NVIDIA
Liste des catégories NVIDIA
Les derniers produits NVIDIA référencés
Vos produits NVIDIA préférés