
Les accessoires des smartphones
Profitant du succès des smartphones, de nombreuses marques proposent des accessoires plus ou moins utiles. Certains s’avèrent très pratiques comme les étuis, les oreillettes, les cartes mémoire, les chargeurs et les supports. Si vous changez de modèle, vérifiez que vos accessoires restent compatibles...
Quelle carte mémoire pour smartphone ?
Les smartphones étant des appareils polyvalents, chacun l’utilise à sa guise. Les amateurs de musique et/ou de vidéos devront être attentifs à la capacité de stockage interne, extensible ou non via une carte mémoire de type Flash.
De moins en moins d’appareils sont fournis avec une carte mémoire. N’hésitez pas à en acheter une, car les prix sont abordables. Ainsi, une carte Micro SDHC 16 Go (classe 10) coute moins de 15€. Ces cartes offrent les vitesses les plus rapides du moment : jusqu’à 100 Mo/s en lecture et jusqu’à 60 Mo/s en écriture pour des photos et des vidéos de qualité supérieure, des applications performantes, etc.
Vérifiez si le logement de la carte mémoire est facile d’accès. Il faut parfois démonter la coque et soulever la batterie pour y accéder, tandis que d’autres smartphones le proposent sur le flanc, derrière un cache.

Meilleures ventes Voir les smartphones
Fairphone 5, noir, 128 Go, 6,46 pouces, Android 13
Xiaomi Redmi Note 14 5G, Noir, 256 Go, 6,67 pouces, Android 14
Motorola Moto E15, MediaTek Helio G81 Extreme, RAM 2 Go, 6,67" 90 Hz, 64 Go, Bluetooth 5.4, 5200 mAh, Android 15
Galaxy A17 5G, Gris, 128 Go, 6,7 pouces, Android 15
Xiaomi Redmi 15C 5G, Noir, 6000 mAh, 6,9", MediaTek Dimensity 6300, 256 Go, Android 15
Core-M6, 128 Go, 5,99" pouces, Android 15
Galaxy A16 4G, gris, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Xiaomi Redmi A5, noir, 128 Go, 6,88 pouces, Android 15 Go-edition
Motorola Moto G86 5G, Noir, 256 Go, 6,67 pouces, Android 15
Galaxy A17 5G, noir, 128 Go, 6,7 pouces, Android 15
OPPO A5, 4G , Violet, 128 Go, 6,67 pouces, Android 15
Xiaomi Redmi 15C 5G, Noir, 6000 mAh, 6,9", MediaTek Dimensity 6300, 128 Go, Android 15
Xiaomi Redmi 15 5G, Gris, 7000 mAh, 6,9", Snapdragon 6s Gen 3, 256 Go, Android 15
Motorola Moto G15, MediaTek Helio G81 Extreme, RAM 8 Go, 6,72" 60 Hz, 256 Go, Bluetooth 5.4, 5200 mAh, Android 15
Galaxy A16 4G, vert d'eau, 128 Go, 6,7 pouces, Android 14
Les enceintes bluetooth
L’offre d’enceintes sans fil s’est considérablement enrichie ces dernières années au fur et à mesure de l’intérêt pour les terminaux mobiles et du streaming notamment (voir notre guide sur les enceintes Bluetooth. Ces enceintes poids plume (moins de 1 kilo) aux couleurs vives disposent d’une connectique plus ou moins riche : microUSB, mini Jack 3,5 mm, sortie casque, voire Ethernet. L’époque des câbles étant révolue, elles peuvent être connectées à un smartphone via une connexion Bluetooth (éventuellement Bluetooth aptX Low Latency) ou AirPlay pour une parfaite compatibilité avec les appareils d’Apple.
Les accessoires pratiques
Avec l’intégration des puces GPS dans tous les smartphones, l’utilisation d’un téléphone en voiture est devenue courante, mais n’est pas sans risque, pour vous ou pour votre appareil. Sans support adapté, votre smartphone n’est pas forcément maintenu correctement ou n’est pas optimisé dans son accessibilité, pouvant alors vous mettre en danger. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre téléphone pendant que vous conduisez, orientez-vous vers un support voiture, ou un kit mains libres.
Plusieurs supports existent, se fixant de différentes manières et destinés à plusieurs utilisations. Le support GPS se fixera au niveau du pare-brise ou au-dessus de l’autoradio, permettant une mise en place aisée, ainsi qu’une position optimale pour l’aide à la conduite.
D’autres supports permettent de simplement tenir le smartphone si vous avez besoin de l’avoir à portée de main en permanence. Il est souvent couplé à un kit mains libres. La solution de support universel est facile à installer puisqu’elle est proposée avec des pinces rotatives qui sont compatibles avec toutes les grilles d’aération (horizontales, verticales, diagonales et circulaires).
Enfin, il existe des socles permettant le chargement sans-fil (technologie Qi) : plus besoin de câble, le contact entre l’appareil et le smartphone suffit !

Choisir un casque audio pour son smartphone
Qui n’a jamais eu les oreilles cassées par un son trop métallique ? Les petits casques fournis avec les téléphones portables délivrent très souvent un son de mauvaise qualité. Pour apprécier vos chansons préférées, il est conseillé d’investir dans un « vrai » casque audio avec ou sans fil. Il y a deux grandes familles : les casques classiques (intégrant pour certains une technologie de réduction de bruit active afin de supprimer les bruits de fond indésirables) et les intra-auriculaires qui sont très légers (20 g environ). Appelés aussi « In-Ear », ils s’insèrent directement dans votre conduit auditif. Ils sont donc compacts et isolent très bien.
Les objets connectés
Ce n’est plus un secret, un smartphone est un appareil très polyvalent. Mais avec l’arrivée de l’Internet des objets, ses applications prennent une nouvelle dimension. Ainsi, un smartphone permet de surveiller à distance votre habitation grâce à un kit d’alarme ou une caméra de vidéosurveillance comme nous l’expliquons dans notre Guide sur la maison connectée.
Ce même téléphone peut être raccordé à une montre connectée. Appelée aussi « Smartwatch », elle est le parfait complément d’un smartphone. Certaines ressemblent à une « vraie » montre avec un cadran et des aiguilles. Mais elles sont aussi équipées d’un petit écran tactile afin de consulter plus facilement vos emails, SMS ou nouveaux messages sur Twitter, mais aussi vos performances sportives. Fonctionnant entre autres sous Android Wear, elles s’intègrent dans un nouvel écosystème promis à un bel avenir : l’Internet des objets. Et pour le fun, vous pouvez utiliser votre smartphone pour piloter un drone.

Film d’écran et coques : comment protéger son smartphone ?
Chutes, rayures, éclaboussures... les smartphones peuvent être endommagés par nos maladresses. Pour éviter de voir l’écran rayé, voire cassé, il est préférable d’investir dans une protection efficace comme un film de protection en verre trempé (fini la galère pour poser le film plastique sans bulles...) ou encore les coques antichocs...
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de ce guide, par quelque procédé que ce soit, est illicite et formellement interdite, sauf autorisation expresse de Materiel.net – Groupe LDLC - Tous droits réservés pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies et documents présentés sur ce site et son contenu.


















