
Vous souhaitez faire l’achat d’un smartphone ? Mobile Android ou iOS, avec écran tactile ou clavier physique, nous vous invitons à suivre ce guide d’achat qui vous permettra de comparer les différents modèles de téléphones mobiles et de bien choisir votre smartphone.
Étape 1 sur 7
Les systèmes d’exploitationLes smartphones : des appareils polyvalents
Quel smartphone choisir ?
Ces appareils font partie de notre vie quotidienne. À la différence du téléphone mobile dont la principale fonction est la communication orale, le smartphone se révèle être d’une polyvalence à toute épreuve ! Navigation sur Internet, envoi d’emails, téléchargement d’applications ou de fichiers musicaux, jeux, photos… Ces appareils mobiles savent tout faire et ce n’est pas fini avec l’arrivée de nouvelles technologies !
Cette réussite s'explique par cinq atouts :
- Un grand écran tactile et en haute définition
- L’accès au haut débit, voire au très haut débit (4G-LTE)
- Des applications dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle
- La capacité à lire de nombreux types de fichiers bureautiques et multimédias
- Une puissance de calcul toujours croissante pour de multiples usages dont le jeu vidéo.
De nombreux modèles de smartphones sortent régulièrement, lancés par plusieurs constructeurs mondiaux (Apple, Samsung, Sony, LG, etc.). Comment établir une sélection ? Ergonomie, système d’exploitation, connectivité... Quels sont les critères réellement importants dans le choix du smartphone qui vous accompagnera au quotidien et dans toutes les grandes occasions ?
Comme toujours, ce sont vos usages qui dicteront les critères de sélection. Le premier concernera le choix du système d’exploitation, entre iOS et Android (voir le chapitre suivant) qui vous donne accès à deux expériences et à deux familles de smartphones complètement différentes. Si chez Apple les variante entre les différents modèles restent simples, Android fourmille de nombreuses références, bien aidé par l’arrivée massive des constructeurs chinois, de l’entrée au haut de gamme. Aujourd’hui, la plupart des smartphones disposent d’un large panel de fonctionnalités et les appareils spécialisés se concentrent sur les modèles gaming ou résistants (outdoor).

Nos astuces
Indice DAS Le débit d’absorption spécifique, DAS (ou SAR en anglais), indique la quantité d’énergie émise par les radiofréquences des téléphones vers l’utilisateur. Une norme (1999/5/CE) de sécurité relative aux champs électromagnétiques oblige les fabricants de portables à respecter des seuils stricts. Dans l’Union européenne, la limite est de 2 W/kg au niveau de la tête et de 0,08 W/kg pour le corps entier. Une valeur faible du DAS (l’indice le plus important étant celui pour la tête) traduit une exposition aux ondes électromagnétiques moins forte.
Étape 1 sur 7
Les systèmes d’exploitation