SSD OCZ Vertex 2 - S-ATA II - 120 Go

Ce produit n'est plus disponible à la vente
SSD OCZ Vertex 2 - S-ATA II - 120 Go
Dernier prix affiché : 135,44 €
Garantie : 3 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit SSD OCZ Vertex 2 - S-ATA II - 120 Go

La révolution Sandforce en marche !

La rapidité du SSD alliée au nouveau contrôleur SandForce

OCZ continue de faire évoluer sa très célèbre gamme de SSD et nous propose une nouvelle évolution de son disque si réputé le Vertex. Ce Vertex 2 débarque dans la gamme OCZ armé du nouveau contrôleur SandForce qui va doper les performances de ces disques nouvelle génération. La technologie SandForce a également pour but de compresser les données, ce qui permet de réduire le pourcentage d'utilisation de la mémoire flash et donc l'usure de votre disque de façon considérable.

Au format 2,5" ce disque basé sur de la mémoire MLC (Multi-Level Cell) a une capacité de stockage de 120 Go prêts à accueillir vos données. Côté chiffres, les performances restent exceptionnelles : le temps d'accès moyen est de 0,1 ms, le nombre d'opérations par seconde de 50 000 (en écriture aléatoire de fichiers de 4 Ko) et les débits sont impressionnants puisqu'en lecture le disque peut atteindre les 285 Mo/sec et en écriture 275 Mo/sec.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un SSD, ou Solid State Drive, est un disque uniquement composé de mémoire flash, mémoire que vous retrouvez dans les clés USB ou les cartes pour appareils photos numériques.
Cette technologie présente quatre avantages considérables par rapport au disque dur traditionnel :
  • Une rapidité incroyable, avec des temps d’accès très courts.
  • Une consommation électrique réduite.
  • Un silence absolu, même en activité.
  • Une probabilité de panne beaucoup plus faible, liée à l’absence de pièces mécaniques en mouvements.
Pour ces raisons, les SSD pourraient bien remplacer les classiques disques durs magnétiques dans les années à venir ...

SSD OCZ Vertex 2 - S-ATA II - 120 Go - Caractéristiques détaillées

SSD

Format 2,5"
Capacité 120 Go
Type de mémoire MLC (Multi-Level Cell)
Interface SATA 2 (3 Gb/s)
Temps d'accès moyen 0,1 ms
Taux de transfert maximal en lecture 285 Mo/sec
Taux de transfert maximal en écriture 275 Mo/sec
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture 50 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)

Présentation

Version boîte Oui
Accessoires fournis Adaptateur 2,5" vers 3,5" non fourni
Dimensions 100 x 70 x 9,5 mm
Référence constructeur OCZSSD2-2VTXE120G

Informations importantes

Afin de garantir une durée de vie optimale à ce SSD, une partie de sa capacité (5 Go) peut être réservée pour la gestion de l'usure des puces et donc inaccessible.

La capacité de ce SSD est exprimée en gigaoctet (ou "Go") ou en téraoctet (ou "To"). Un gigaoctet équivaut à un milliard d'octets et un téraoctet à mille milliards d'octets.
La capacité exploitable peut dépendre du système de fichiers utilisé et du formatage, donc une partie du disque peut être indisponible pour le stockage de données.

NB : Les taux de transfert maximaux annoncés avec le contrôleur SandForce ne peuvent être atteints qu'avec des données compressibles et de manière séquentielle, et non avec des données incompressibles.

Les derniers avis clients sur SSD OCZ Vertex 2 - S-ATA II - 120 Go

  • 27 avis Note : 5/5
  • 10 avis Note : 4/5
  • 2 avis Note : 3/5
  • 1 avis Note : 2/5
  • 1 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 1/5

NOTE : 1 /5

Cécile D. Avis posté le 5 février 2013

mort apres 1 ans et 1 mois d'utilisation !

J'ai acheter le disque en décembre 2011 c’était de la balle mais ! aujourd’hui ( le 05/02/13 ) sans aucune raison, le disque n'est plus reconnue dans le bios ! le voyant rouge du disque reste allumer ! plus rien ! dommage !

Avis publié via Materiel.net

Note : 2/5

NOTE : 2 /5

GILLES R. Avis posté le 17 juillet 2012

Très bon produit mais peu fiable

Acheté en avril 2011, le premier reçu n'était pas reconnu par le BIOS, retour en SAV et renvoi d'un autre quelques jours après (toujours top le SAV de Materiel.net) qui a fonctionné à merveille jusqu'à cette semaine où Windows 7 ne bootait plus. Plus vu non plus à partir d'une partition XP donc je pense qu'il est KO. Nouvelle sollicitation du SAV de Materiel.net pour un éventuel échange (garantie 3 ans à priori...). Bref, super rapide mais assurément un peu fragile : ne mettre que Windows dessus !

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Charles K. Avis posté le 20 décembre 2011

Magnifique mais compatibilité de l'OS à revoir

A quelques jours de mon installation de ce SSD, les performances sont bluffantes pour moi, passant d'un disque dur classique à ce Vertex, seulement il faut au préalable bien configurer son OS, son bios, et des petits détails de conformités. Mais avec tous les réglages adéquats, les perfs annoncées sont là ! En gros, le produit mérite 5 étoiles tout comme Materiel.net, c'est la technologie autour qui montre ses limites pour un utilisateur novice en informatique, même si il y a beaucoup de tutoriaux et d'aides proposés par notre ami google ...

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Cécile D. Avis posté le 9 novembre 2011

Se méfier à l'installation de l'OS

Après quelques semaines d'utilisation, il faut bien reconnaitre une rapidité dans le lancement des applications, le silence. Le démarrage (de l'interrupteur au bureau Windows) est d'environ 20 secondes. Je l'utilise comme disque système avec uniquement des applications bureautiques ou légères. Les jeux sont sur un disque dur 7200 trs/min. Pour en revenir à l'installation : Mon petit souci a été la "non prise en compte du SSD". Je m'explique. Au moment de l'installation de l'OS (Win7 64), le SSD figurait dans les partitions proposées mais en le sélectionnant, j'avais un message m'indiquant qu'il était impossible d'installer un système sur cette partition. Je précise que je n'avais pas les options du formatage (en grisé). Comme il y avait un disque dur de branché également, je l'ai déconnecté pour ne laisser que le SSD. Mais pendant plusieurs essais rien à faire. Je précise également que dans le bios le SSD était visible, AHCI actif, séquence de boot ok ....etc. Les pilotes de la carte mère (P45) étaient à jour. L'installation n'a été possible qu'à l'apparition d'une partition de 100 Mo + la partition de 107 Go du SSD dans la liste proposée..... A partir de là plus de problème. Si quelqu'un à une explication, je suis preneur. Merci d'avance. Merci également à Materiel.net pour l'efficacité de son service.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Guillaume E. Avis posté le 24 octobre 2011

Puissant !!

Impressionnant la rapidité de ce SSD !! Surtout pour lancer les jeux, avant il fallait attendre que ça mouline avec mon ancien disque dur... Mais là je suis bluffé par la rapidité de lancement et du temps de chargement. Idem pour lancer d'autres logiciels !

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Bertrand V. Avis posté le 14 octobre 2011

Bien !

Bon disque dur, très rapide (notamment boot plus rapide avec Ubuntu 11.10). Seul défaut : il ne s'adaptait pas complètement à mon ordinateur (Lenovo Thinkpad). J'ai dû limer une petite pièce en plastique sur mon ordi pour qu'il s'adapte parfaitement, d'où une étoile en moins ! Pour ce qui est du service de Materiel.net : comme d'habitude, toujours parfait !

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Stéphane B. Avis posté le 24 juillet 2011

Disque excellent, adaptateur inefficace

Le SSD fonctionne à merveille dans mon iMac. Cependant, l'adaptateur 2,5" vers 3,5" n'en est pas vraiment un. Il correspondra bien en largeur mais pas en longueur, ce qui dans le cas d'un iMac 2008 pose problème. Il faut donc prévoir un adaptateur supplémentaire.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Frédéric M. Avis posté le 2 juin 2011

Génial

Franchement efficace, aucun regret sur cet achat. Belle présentation, installation impeccable. Comme d'hab' pour Materiel.net, emballage super, rapidité, efficacité.

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;