SSD Intel 311 - S-ATA II - 20 Go

Ce produit n'est plus disponible à la vente
SSD Intel 311 - S-ATA II - 20 Go
Dernier prix affiché : 102,23 €
Garantie : 3 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit SSD Intel 311 - S-ATA II - 20 Go

Découvrez la technologie Intel Smart Response !

Voici une réelle innovation dans le monde d'innovation qu'est le SSD ! En effet, ce SSD Intel 311 a spécialement été conçu pour supporter la technologie Intel Smart Response (SRT).

La technologie Intel Smart Response : kesako ?

Le principe est simple : utiliser un SSD comme mémoire cache pour accéder en un éclair aux fichiers les plus souvent utilisés. Ainsi, vous installez votre système d'exploitation sur un disque dur traditionnel et bénéficiez de sa capacité de manière totalement transparente, tout en ayant les bénéfices d'un SSD : réactivité et rapidité fulgurantes.

Pour cela , la capacité de 20 Go du SSD Intel 311 suffit amplement. Et pour bien faire, la marque utilise de la mémoire SLC (Single-Level Cell), plus réactive et plus endurante que la mémoire MLC (Multi-Level Cell) habituellement utilisée dans les autres SSD. Bien sûr la garantie 3 ans est de mise, comme toujours avec Intel, alors craquez pour le futur du SSD !

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un SSD, ou Solid State Drive, est un disque uniquement composé de mémoire flash, mémoire que vous retrouvez dans les clés USB ou les cartes pour appareils photos numériques.
Cette technologie présente quatre avantages considérables par rapport au disque dur traditionnel :
  • Une rapidité incroyable, avec des temps d’accès très courts.
  • Une consommation électrique réduite.
  • Un silence absolu, même en activité.
  • Une probabilité de panne beaucoup plus faible, liée à l’absence de pièces mécaniques en mouvements.
Pour ces raisons, les SSD pourraient bien remplacer les classiques disques durs magnétiques dans les années à venir ...

SSD Intel 311 - S-ATA II - 20 Go - Caractéristiques détaillées

SSD

Format 2,5"
Capacité 20 Go
Type de mémoire SLC (Single-Level Cell)
Interface SATA 2 (3 Gb/s)
Temps d'accès moyen 0,1 ms
Taux de transfert maximal en lecture 190 Mo/sec
Taux de transfert maximal en écriture 100 Mo/sec
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture 37 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture 3 300 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)

Présentation

Dimensions 100 x 70 x 9,5 mm
Poids 68 g
Référence constructeur SSDSA2VP020G201

Informations importantes

La technologie Intel Smart Response ne peut être utilisée que sur les cartes mères équipées de chipsets Intel Z68

La capacité de ce SSD est exprimée en gigaoctet (ou "Go") ou en téraoctet (ou "To"). Un gigaoctet équivaut à un milliard d'octets et un téraoctet à mille milliards d'octets.
La capacité exploitable peut dépendre du système de fichiers utilisé et du formatage, donc une partie du disque peut être indisponible pour le stockage de données.

Les derniers avis clients sur SSD Intel 311 - S-ATA II - 20 Go

  • 0 avis Note : 5/5
  • 1 avis Note : 4/5
  • 0 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Cécile D. Avis posté le 22 janvier 2012

Le SSD pour serveur enfin abordable

Pour le lancement de la plate-forme Smart Response, Intel se devait de fournir un SSD qui corresponde à une utilisation de type cache : turn-over de données (écritures/effacements) important. Les seuls SSD adaptés pour ce type de fonctionnement sont ceux à technologie SLC, d'habitude réservés aux serveurs vus leur prix. Intel offre donc ici un SSD de type serveur à prix réduit et ça tombe bien, c'est ce qui me manquait. La fiabilité des SSD Intel n'est plus à prouver, mais j'enlève tout de même une étoile pour le retrait du système de protection face aux coupures de courant (dit "super capacitor"). Ce système permet de délivrer quelques millisecondes de courant résiduel après la coupure pour donner le temps aux éventuelles données en transit dans le cache du SSD d'être écrite sur la NAND flash. Effectivement, pour l'utilisation Smart Response, l'absence de cette protection est sans importance puisque les données sur le SSD sont exclusivement des copies de celles présentes sur disque dur, placées là pour accès en lecture plus rapide ; mais si vous comptez vous en servir autrement qu'en cache lecture => UPS de bonne facture obligatoire ! Vous voilà prévenus :-)

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;