Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Arctic White

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Dernier prix affiché : 115,28 €
Garantie : 2 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Arctic White

Le retour du best-seller Suédois, en version R3 !

Après le succès du Define R2, la marque suédoise Fractal Design fait son retour sur le devant de la scène et le signe avec le Define R3.

Toujours armé de son style unique et ravageur cette nouvelle version sera d'attaque pour héberger vos cartes mères mini ITX, micro ATX et ATX. Du côté du stockage, on retrouve 8 emplacements disponibles en interne pour vos disques 3,5" ainsi que 2 baies au format 5,25" dont une pouvant accueillir un disque 3,5" qui deviendra alors accessible en façade. Vous retrouverez également l'intérieur noir très classe et le montage sans outils.

Objectif 0 défauts !

Né de l'évolution de sa version précédente ce Define R3 a été revu et une nouvelle fois amélioré dans l'optique d'obtenir le boîtier le plus parfait possible. Au programme de ce nouveau modèle, on retrouve :

  • une amélioration de la circulation de l'air et de la ventilation avec des ventilateurs pouvant fonctionner désormais jusqu'à 1350 tour/min
  • perfectionnement du panneau d'insonorisation, pour un silence maximal
  • ouverture pour ventirad agrandie pour un meilleur accès
  • un câble management encore plus complet avec plus de possibilités

Ventilation et silence

Ce châssis encore amélioré et constitué principalement d'acier, est là pour faire taire votre système, pour éliminer le moindre décibel et vous faire profiter du silence absolu. Pour ce faire, ses concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens : isolants sur les panneaux latéraux, pads anti-vibrations, patins en caoutchouc sous les pieds, aucune ouverture vers l'extérieur et des ventilateurs extrèmement silencieux (15 dB). Chaque bruit ou vibration est ainsi étouffé avant même d'avoir eu le temps de s'exprimer.

La ventilation reste aussi un point fort de ce Define R3. En effet vous retrouverez 2 ventilateurs de 120 mm inclus positionnés à l'avant et à l'arrière du boîtier. Mais les plus exigeants d'entre vous seront définitivement convaincus en apprenant que vous avez la possibilité d'en rajouter 5 autres de 120 ou 140 mm !

Larges passages de câbles, filtres anti-poussière, e-SATA en façade, contrôleur de vitesse pour 3 ventilateurs... voici d'autres petits plus du Define R3 qui ne vous laisseront certainement pas indifférent !

Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Arctic White - Caractéristiques détaillées

Principales caractéristiques

Format du boitier Moyenne tour
Matériau châssis Acier
Façade Plastique
Fenêtre latérale Non
Couleur extérieure Blanc
Couleur intérieure Blanc
Dimensions (L x P x H) 207 x 521 x 440 mm
Poids 12.5 Kg

Carte mère

Format(s) ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
Ports d'extension (arrière) 7
Ouverture ventirad CPU Oui
Plaque amovible Non

Alimentation

Position Basse
Format(s) ATX
Alimentation fournie Non

Stockage

Baie 3.5" - interne (max) 8
Baie 3.5" - externe (max) 1 via un emplacement 5,25"
Baie 2.5" - interne (max) 8 via adaptateurs fournis
Baie 5.25" (max) 2
Cage pour HDD Oui
HDD orienté(s) à 90° Oui
Kit anti-vibrations Oui

Refroidissement

Nombre de ventilateurs fournis 2
Ventilateurs fournis 1 x 120 mm arrière
1 x 120 mm frontal
Emplacements supplémentaires 1 x 120 mm frontal
1 x 120/140 mm inférieur
1 x 120/140 mm latéral
2 x 120/140 mm supérieur
Régulateur de vitesse Oui
Filtre anti-poussière Oui
Entrées d'air Oui
Passes-tuyaux watercooling Oui

Connectique

En façade 2 x USB
2 x Audio
1 x e-SATA

Informations importantes

N.B. : Fractal Design annonce une taille maximum de la carte graphique à 290 mm et une hauteur maximum du ventirad de165 mm.

Les derniers avis clients sur Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Arctic White

  • 5 avis Note : 5/5
  • 2 avis Note : 4/5
  • 1 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Pierre Q. Avis posté le 21 juin 2011

Excellent boîtier

Un très bon boîtier bien conçu et avec plein de place. Seul bémol, quelques finitions auraient méritées d'être un peu plus soignées (les vis extérieures de l'alim' frottent sur la peinture blanche, c'est dommage). D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la quantité importante de vis fournies avec, y compris des "manuelles" pour les panneaux du boîtier + les cartes d'extension, c'est bien vu. Autre bémol, le manuel laisse une trop grande place à l'imagination à mon goût, ce qui est un peu dommage car si on manque d'expérience, on tombe dans tous les panneaux : mauvais positionnement des vis de support de la carte mère, mauvais sens de montage des disques durs, etc. J'ajoute par rapport à la description du produit qu'il est tout à fait possible de brancher directement des disques SSD 2,5" dans les baies de disques dur (il y a des trous prévus pour dans les éléments rackables, et même quatre vis livrées avec pour en connecter un !). On ne bénéficie alors pas des atténuateurs de vibrations, mais sur un SSD ça n'a de toutes façons pas grand intérêt ;).

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Arthur G. Avis posté le 8 mai 2011

Juste ce qu'il faut.

Note : - 1 pour les portes qui ferment mal - 1 pour les passe-câbles en caoutchouc qui se détachent. + 0 pour le prix + 1 pour la qualité des matériaux. + 1 pour le look et le choix des couleurs. + 1 pour la conception interne + 1 pour le nombre d'emplacements disques et ventilateurs + 1 pour l'insonorisation avec une petite config + 1 pour la versatilité. + 1 pour Materiel.net. -2+0+7=5/5

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Julien F. Avis posté le 29 avril 2011

design et elegance

Très bon boitier, finition parfaite silencieux au possible robuste et élégant parfait dans un salon, les petits plus qui changent : une visserie en quantité plus que raisonnable, des "colson" pour fixer les câbles (généralement pas donné avec le boitier). Les deux ventilateurs semblent un peu justes mais avec un bon ventirad et une carte graphique bien ventilée cela est suffisant.... Bien sur l'emballage et la livraison Materiel.net rien a redire !

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Emmanuel V. Avis posté le 17 février 2011

Efficace et Sobre

Ma config : PQ5 PRO E8500 3.16Ghz couplé au H50 de Corsair 2 x 2Go PC8500PK HD4870 Alim Corsair 650W Sobriété, élégance, silencieux avec les 2 fans d'origine. Un peu de gym pour passer les câbles mais ensuite ils sont dissimulés derrière la carte mère et la carte mère n'est plus encombré ce qui permet une très bonne ventilation des composants

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Alexandre L. Avis posté le 13 février 2011

Excellent Boitier

+ Le blanc ça change et ça donne tout de suite un aspect plus sobre. + Le boitier est d'une très belle finition. + Très bonne isolation phonique + Accès USB façade facile - Les panneaux latéraux sont pas les plus faciles à remettre - Les vis de fixations des panneaux sont également pas évident à revisser (ce sont des détails, je cherche la petite bête, ce n'est qu'un détail) A recommander, sans hésitation!!!!

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Cécile D. Avis posté le 12 février 2011

Bon, mais des défaults !

Comme dit dans le titre, c'est un très bon boitier, mais qui a quand même ses défauts. - Que ça soit avec un NF-P14 FLX, TY140 ou des Be Quiet Silentwings 120, si on les met en 12V sur un des emplacements disponibles, le ventilateur se met à faire un bruit de scooteur (un problème d'usinage des grilles). - Les portes se ferment très mal. J'en ai eu des boitiers (allant des no-name jusqu'aux HAF932), et je n'ai jamais vu des portes aussi difficiles à mettre. - Le passe câble en partie haute, juste au dessus de la carte mère, a été mal conçu, ce qui fait que les seuls câbles qu'on peut passer dedans, ce sont ceux des ventilateurs, et encore... - La peinture se défait facilement. Même en prenant grand soin, sur une des portes il y a déjà des bouts qui sont tombés (mais bon, étant donné qu'il s'agit de l'extrémité de la porte, à la limite la fragilité est compréhensible). - Le potentiomètre fournit pour 3 ventilateurs est un peu mal conçu, ce qui fait que sur un câble, il faut tirer sur les pâtes, car sinon il y a un faux contact et le ventilateur n'arrive pas à se réguler (sa vitesse de rotation oscille et ça s'entend). - Câble management oui, mais pas pour les gros câbles (pas assez de place derrière). Des points faibles mais le boitier garde quand même des points assez positifs : - Des filtres partout et super faciles d'accès. - Porte frontale d'une qualité très plaisante (porte aimantée en plus!!!) - Toutes les baies 3"5 sont aussi des baies 2"5 (les disques/SSD 2"5 se fixent alors par le bas) - Boitier compact mais qui peut accueillir des grosses config' - look super - une fois le problème des ventilateurs réglés, quel silence (la tour est sur la table à 30cm de l'écran) - Possibilité de gérer comme on le souhaite la ventilation (si on veut pas mettre un ventilateur sur le coté ou sur le haut, on laisse la plaque isolante). Performances comparé à un HAF932. Configuration : - HAF932: Q9550 @3.4GHz, Corsair H50 push&pull Air Penetrator 121, ventilateurs du HAF932, Crossfire 5770 passives, alimentation Corsair AX750. - Fractal Design R3: La même chose, mais au lieu d'avoir 3 ventilateurs 23cm (du HAF), on a un Nocta 14cm, 2 ventilateurs Fractal et 2 ventilateurs Silentwings 120 Temps (full): - CPU - HAF (de 48 à 62°c) - R3 (de 51 à 58°c) - GPU's - HAF (59 et 65°c) - R3 (56 et 62°c) - Disques durs - HAF (21°c en moyenne) - R3 (29°c en moyenne) Un boitier donc qui bien équipé niveau ventilation, offrira à 12v des performances proches du HAF932 à 7v, mais dans le silence. Niveau installation, faudra compter 2x plus de temps sur le R3 (comparé au HAF). Au final pour moi ce boitier mérite une note de 3/5 ( -1 pour les problèmes de grilles et -1 pour le problème des portes)

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Cécile D. Avis posté le 17 décembre 2010

Sympa !

J'ai longtemps hésité avec le nouveau bitfenix survivor, mais globalement la ventilation de la carte graphique était son gros point faible, chose que le define R3 fait très bien pour un silence quasi similaire. J'ai mis les deux ventilateurs d'origine en façade pour l'aspiration, et j'ai remplacé par un noctua NF-S12B FLX en extraction derrière. Les températures sont sympathiques, avec un E4500 avec un petit OC a 2,8GhZ et une 4890 1go en 1440*900 (suffisant pour moi, et comme 90% des jeux tournent correctement sur Core 2 Duo..): IDLE Low: CPU 28° / GPU 58° --- IDLE High: CPU 22° / GPU 55° CHARGE (ingame) High: CPU 42° / GPU 72° Le tout dans un silence remarquable en low, avec une soufflerie légère en high, audible mais discrète. les points positifs: - bonne finition - silence - bonne ventilation mais qui peut montrer ses limites avec ceux d'origine.. les points négatifs: - cable management perfectible (trop serré a l'arrière) - pas mal de visserie - 2 ventilateurs d'origine ? pas d'USB 3? 4 **** avec encouragement pour la suite.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Romain L. Avis posté le 1 décembre 2010

Tout simplement exceptionnel !

Bonjour, commandé pour une config silencieuse, le verdict est sans appel, ce boitier est juste exceptionnel ! Finition blanche laquée, espace intérieur suffisant (attention longues cartes graphiques) et management des câbles parfait, système clipsable sans vibration des disques durs efficace (que 3,5", pas 2,5"), insonorisation complète.... ça respire la solidité dans un silence d'or ! (le boitier fait tout de même 12,5 kg !) Livré d'origine avec 2 ventilateurs 120mm, j'en ai rajouté un troisième (Fractal Design 120mm) et une fois le tout en marche, le refroidissement est bien efficace. Couplé à un Corsair H50 et une carte graphique passive, ce froid règne dans un silence d'or. bref, à recommander ! Materiel.net... rien à redire 5/5 !!

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;