Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Black Pearl

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Dernier prix affiché : 103,33 €
Garantie : 2 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Black Pearl

Le retour du best-seller Suédois, en version R3 !

Après le succès du Define R2, la marque suédoise Fractal Design fait son retour sur le devant de la scène et le signe avec le Define R3.

Toujours armé de son style unique et ravageur cette nouvelle version sera d'attaque pour héberger vos cartes mères mini ITX, micro ATX et ATX. Du côté du stockage, on retrouve 8 emplacements disponibles en interne pour vos disques 3,5" ainsi que 2 baies au format 5,25" dont une pouvant accueillir un disque 3,5" qui deviendra alors accessible en façade. Vous retrouverez également l'intérieur noir très classe et le montage sans outils.

Objectif 0 défaut !

Né de l'évolution de sa version précédente ce Define R3 a été revu et une nouvelle fois amélioré dans l'optique d'obtenir le boîtier le plus parfait possible. Au programme de ce nouveau modèle, on retrouve :

  • une amélioration de la circulation de l'air et de la ventilation avec des ventilateurs pouvant fonctionner désormais jusqu'à 1350 tour/min
  • perfectionnement du panneau d'insonorisation, pour un silence maximal
  • ouverture pour ventirad agrandie pour un meilleur accès
  • un câble management encore plus complet avec plus de possibilités

Ventilation et silence

Ce châssis encore amélioré et constitué principalement d'acier, est là pour faire taire votre système, pour éliminer le moindre décibel et vous faire profiter du silence absolu. Pour ce faire, ses concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens : isolants sur les panneaux latéraux, pads anti-vibrations, patins en caoutchouc sous les pieds, aucune ouverture vers l'extérieur et des ventilateurs extrèmement silencieux (15 dB). Chaque bruit ou vibration est ainsi étouffé avant même d'avoir eu le temps de s'exprimer.

La ventilation reste aussi un point fort de ce Define R3. En effet vous retrouverez 2 ventilateurs de 120 mm inclus positionnés à l'avant et à l'arrière du boîtier. Mais les plus exigeants d'entre vous seront définitivement convaincus en apprenant que vous avez la possibilité d'en rajouter 5 autres de 120 ou 140 mm !

Larges passages de câbles, filtres anti-poussière, e-SATA en façade, contrôleur de vitesse pour 3 ventilateurs... voici d'autres petits plus du Define R3 qui ne vous laisseront certainement pas indifférent !

Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Black Pearl - Caractéristiques détaillées

Principales caractéristiques

Format du boitier Moyenne tour
Matériau châssis Acier
Façade Plastique
Fenêtre latérale Non
Couleur extérieure Noir
Couleur intérieure Noir
Dimensions (L x P x H) 207 x 521 x 440 mm
Poids 12.5 Kg

Carte mère

Format(s) ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
Ports d'extension (arrière) 7
Ouverture ventirad CPU Oui
Plaque amovible Non

Alimentation

Position Basse
Format(s) ATX
Alimentation fournie Non

Stockage

Baie 3.5" - interne (max) 8
Baie 3.5" - externe (max) 1 via un emplacement 5,25"
Baie 2.5" - interne (max) 8 via adaptateurs fournis
Baie 5.25" (max) 2
Cage pour HDD Oui
HDD orienté(s) à 90° Oui
Kit anti-vibrations Oui

Refroidissement

Nombre de ventilateurs fournis 2
Ventilateurs fournis 1 x 120 mm arrière
1 x 120 mm frontal
Emplacements supplémentaires 1 x 120 mm frontal
1 x 120/140 mm inférieur
1 x 120/140 mm latéral
2 x 120/140 mm supérieur
Régulateur de vitesse Oui
Filtre anti-poussière Oui
Entrées d'air Oui
Passes-tuyaux watercooling Oui

Connectique

En façade 2 x USB
2 x Audio
1 x e-SATA

Informations importantes

N.B. : Fractal Design annonce une taille maximum de la carte graphique à 290 mm et une hauteur maximum du ventirad de165 mm.

Les derniers avis clients sur Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Black Pearl

  • 7 avis Note : 5/5
  • 4 avis Note : 4/5
  • 1 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Dequidt Béatrice E. Avis posté le 24 septembre 2011

Très satisfait

J'ai longuement hésité entre le Fractal Design R3 et le NZXT H2. Grâce aux tests vidéos que l'on trouve sur Internet, je me suis finalement dirigé vers le Fractal. En effet, le dessus du H2 est un peu "cheap". Déjà en photo, je n'aimais pas trop mais lorsque j'ai vu le testeur soulever les trappes du H2, on se rend compte que ce vulgaire plastique ne tient pas bien en place. Je voulais quelque chose de classe ^^ Par rapport à mon ancien boitier (Advance Krysto S), le R3 est plutôt imposant. Pas de problème particulier au montage. En ce qui concerne la sonorité, j'ai envie de dire qu'il y a silence et silence. A plein régime, les ventilateurs émettent un souffle mais ça reste discret. Heureusement, le potentiomètre livré avec le boitier permet de régler la vitesse de 3 ventilateurs (il s'installe à l'arrière). Et si vous avez de bons ventilateurs qui sont bien régulés en fonction de la charge de votre système, alors là, ça devient intéressant. Il y a tout de même quelques points que je regrette. - le premier est l'absence d'une 3ème baie 5,25 pouces. Évidemment, je le savais avant l'achat mais généralement on a un emplacement pour le lecteur/graveur, le lecteur de carte, un dock pour brancher un disque dur rapidement ou encore un rhéobus pour régler les ventilateurs. - les panneaux sur le côté ne se mettent pas toujours bien, je suis parfois obligé de le reprendre afin qu'il s'emboite bien. Mais peut-être est-ce pareil pour le autres boîtiers de la même gamme. - le H2 a un bel avantage, il est très facile d'enlever les ventilateurs en façade. Sur le Fractal, il faut sortir le tourne vis ! - l'absence de la led d'activité du disque dur n'est pas dramatique, mais j'aurais préféré qu'il y en ait une. (finalement, j'ai récupéré la led de mon ancienne tour et je l'ai fais sortir par derrière ^^) - on pourra également noter l'absence de port firewire. Des ports USB 3.0 sont disponibles sur les nouveaux modèles ! - le bouton Reset reste coincé ! J'ai testé le bouton Reset pour vérifier mes branchements et il est resté coincé !! Bon, en même temps, on n'est pas censé l'utiliser souvent mais j'ai trouvé ça surprenant ! - le potentiomètre est très pratique mais les connecteurs semblent assez fragiles. Il ne vaut bien pas s'amuser à trop débrancher le petit connecteur à la base du potentiomètre... La liste ci-dessus peut vous paraître exhaustive mais le R3 reste un très bon boitier et les points que je liste ne regarde que moi, voilà pourquoi je lui met 4 étoiles. On peut passer son temps à chipoter pour des bricoles mais j'ai choisi ce boitier car c'était la seule tour qui avait un design qui me plaisait. Pour ceux qui veulent vraiment de la haute qualité, il est peut-être préférable de mettre un prix supérieur cependant... Je recommande chaudement ce boîtier :-)

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Cécile D. Avis posté le 25 août 2011

Excellent boitier

Tout simplement beau, silencieux, montage facile, bonne gestion des câbles derrière la carte mère, boitier à recommander

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Franck T. Avis posté le 15 mai 2011

La qualité malgré tout !!!

J'avais déjà commandé ce boitier chez un concurrent de Materiel.net, mais il présentait 2 défauts de fabrication (porte de ventilateur qui ne fermait pas et panneau latéral tordu), je l'ai donc renvoyé, mais les stocks étaient déjà épuisés donc échange impossible. Je me suis risqué à en recommander un chez Materiel.net ; il est arrivé en 4 jours et le boitier est cette fois-ci intact. J'ai mis en tout et pour tout 1,5 heure pour "transplanter" mon matos d'un Sonata 3 au Fractal Design. La première impression par rapport à mon Antec, c'est une qualité largement supérieure dans les matériaux (le boitier fait bien 1 kg de plus), et puis surtout une simplification qui, même si elle n'est pas extrême (peut mieux faire, notamment pour le chariot 5,25/3,5" ou le montage des ventilateurs, notamment devant), a été assez poussée. Le système pour cacher les câbles est super-pratique, j'ai facilement pu ranger tout le bardas de fils issu de mon Earthwatts 500. Au niveau insonorisation, c'est parfait, je n'entends que le souffle de mon Noctua P14 monté sur le dessus. Les ventilos d'origine sont inaudibles et réglables par un potard livré dans le colis que je n'ai pas encore essayé. Ma CG HIS 4850 IceQ4 TurboX est inaudible. Au niveau température, j'ai gagné 6°c en burn par rapport à mon Sonata sur AI Suite. Les + : rangement des câbles, emplacements ventilos et DD, place, insonorisation, ergonomie, design & qualité/prix global Les - : montage/démontage du chariot 5,25/3,5", des ventilos avant et des panneaux latéraux, pas de témoin d'activité des DD, bouton RESET difficile à trouver et trop petit, portes des ventilos avant fragiles, pas d'USB 3.0. Bref, un excellent investissement !!!!

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Corentin P. Avis posté le 7 mai 2011

Déçu

J'ai été déçu de ce produit. Le produit présentait un défaut de fabrication. Les vis à main du panneau latéral amovible étaient mal insérées, mais vissées en force. Ce qui a tordu le panneau latéral. J'ai fait part de ce problème à Materiel, qui mon répondu que cela pouvait être un problème de transport ( alors que le colis est intact comme les autres, et que visiblement c’est bien un problème de fabrication). Sinon ce produit reste de bonne qualité, les finitions sont bonnes, les passes câbles nombreux et permettent un bon montage propre. L'isolation phonique est excellente, tout en gardant plusieurs slots pour ventilateurs (voir site du constructeur).

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Tony M. Avis posté le 21 avril 2011

Produit excellent

Sobre, hyper silencieux, très bien agencé, produit parfait.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Quentin T. Avis posté le 21 avril 2011

Un excellent boitier, tout simplement

Ce boitier a remplacé un Enermax d'il y a 6 ans qui était assez basique. J'ai donc logiquement été impressionné par la qualité de fabrication, et les astuces pour faciliter le montage. J'ai mis environ 2h à tout monter en faisant passer tous les câbles par l'arrière. Y'a pas beaucoup de place, mais ça le fait sans trop de problèmes. L'alimentation modulaire est très pratique pour ça. Je ne sais pas comment s'en sortent les ventilos de base, immédiatement remplacés par 2 Noctua P12 (avant et arrière) et un P14 (dessous, pour la CG). Le tout branché sur mon rhéobus Zalman MFC1, qu'il a fallu monter en retrait à cause de la porte (boutons qui dépassent), la tour est virtuellement silencieuse en réglage "intermédiaire". Avec ce même réglage mon proc (Phenom II 955 BE non OC, CoolerMaster TX3) ne dépasse pas 53°C dans OCCT alors que la pièce est à 24°. Soit 7 degrés de moins qu'avant, avec une tour plus silencieuse! Je n'ai donc aucune appréhension pour l'été, d'autant plus que mes ventilos ne sont tous qu'à moitié de leurs capacités. Seul bémol, j'aurai aimé plus de place derrière la CM pour passer les câbles, là c'est un poil juste quand même. Pas de quoi enlever une étoile, car sur le reste ce boîtier est une réussite.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Cécile D. Avis posté le 26 février 2011

Design et qualité

Du moins pour cette tranche de prix... Montage sans problèmes, a part peut être les protections en caoutchouc des passes câbles qui ont la fâcheuses tendance a s'en aller (il faut les maintenir tout en passant les câbles). Une alimentation modulaire facilite grandement le câble management dans ce boitier relativement compact. Niveau insonorisation : ventilateur en façade inaudible (800tr/mn), par contre l'extracteur arrière (qui tourne a pleine vitesse: 1300tr/mn) est audible lui. Je conseille de l'auto-réguler (un potentiomètre est d'ailleurs fourni pouvant gérer 3 ventilos) ou mieux, de le mettre en façade (un seul est fourni sur 2 emplacements) et de le remplacer par un autre plus silencieux. Les ouvertures pour ventilos optionnels, 2 en haut et 1 sur la porte latérale, sont fermés par une plaque avec isolant acoustique qui se dévisse en cas de besoin, mais ils sont dépourvues de filtres anti-poussières... Commandé un Samedi après-midi, reçu le mardi suivant. Aucun coups sur l'emballage et boitier nickel. Bundle complet. Merci Materiel.net.

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Ausseil V. Avis posté le 1 février 2011

Très bonne qualité

Le prix est conséquent mais la qualité est là. Cette tour est silencieuse et son design très sobre correspond à ce que je recherchais.

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;