guide-achat-tablette
À qui est destiné ce guide dédié aux tablettes tactiles ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’une tablette tactile correspondant à vos besoins et à votre budget. Technologie d’écran, ergonomie, autonomie, connectivité, nous vous invitons à découvrir notre guide pour vous aider à choisir la meilleure tablette tactile.

1 | Une tablette tactile, pour quoi faire ?

La tablette a su trouver sa place dans les foyers, au même titre qu’Internet ou les téléviseurs. Avec le temps, plusieurs profils d'utilisateurs se sont dessinés.

Les tablettes sont de bons instruments de travail, mais attention à ne pas les rendre plus imposantes que des ordinateurs portables. Les tablettes sont de bons instruments de travail, mais attention à ne pas les rendre plus imposantes que des ordinateurs portables.

Souvent posée sur le canapé ou la table de nuit, elle ne remplace pas un PC, mais devient son extension mobile. Certains utilisateurs privilégient d’ailleurs désormais la tablette au PC portable pour leurs déplacements si leur usage s’y adapte. Car c’est avant tout un outil pour la navigation Internet, la consultation de mails, mais aussi un excellent support de jeux. Dans ce domaine, les « gamers » trouvent autant leur compte que les débutants avec des titres grand public, des jeux proches de l’expérience console et de vieux hits puisés dans le catalogue des éditeurs.

Les jeunes enfants apprécient aussi cette ergonomie simplifiée où le doigt au contact d’une icône est un lien de proximité plus évident qu’une souris naviguant sur une interface absconse. Et toute la famille aime la transformer en téléviseur d’appoint ou en faire un formidable jukebox, reliée à un amplificateur en Bluetooth ou en filaire. Mais tout cela ne les empêche pas d’être un excellent outil de travail, accueillant des tableurs, traitements de textes, agendas et autres applications indispensables pour un usage professionnel.

La tablette n’est donc pas un produit de substitution, elle ne remplace pas complètement le PC portable avec son clavier (malgré les accessoires qui permettent de le lui greffer, voir notre chapitre accessoires), son disque dur à haute capacité, sa solidité, ses aptitudes nomades. Elle ne chasse pas non plus le smartphone, destiné à nous suivre dans chacun de nos déplacements. Et même si la taille d’écran des plus grands mobile atteint celle des petites tablettes, on parle d’ailleurs dans ce cas de phablettes (voir notre guide), le smartphone garde davantage sa vocation à communiquer alors que « l’ardoise numérique » reste un outil de travail et de divertissement.

Reste deux cas particulier : celui de la tablette hybride, le 2-en-1 réunissant le meilleur du monde du PC et celui de la tablette tactile, mais également les types SHIELD K1 de NVIDIA ou Kazam Vision qui font plus console de jeu que tablette.

La force de la tablette tactile réside dans sa polyvalence et surtout cette capacité à vous suivre dans toutes les pièces de la maison. Une fois testée, impossible de s’en passer.

Voir toutes nos tablettes tactiles
Sans oublier le guide d'achat suivant :