guide-achat-tablette
À qui est destiné ce guide dédié aux tablettes tactiles ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’une tablette tactile correspondant à vos besoins et à votre budget. Technologie d’écran, ergonomie, autonomie, connectivité, nous vous invitons à découvrir notre guide pour vous aider à choisir la meilleure tablette tactile.

1 | Une tablette tactile, pour quoi faire ?

Avant la sortie de l'iPad, le marché des tablettes tactiles avait du mal à trouver un positionnement clair. Un PC réduit en un écran tactile fut la voie de développement privilégiée avant que les constructeurs, Apple en tête, ne comprennent que le salut viendrait d'un Smartphone à taille XXL, la téléphonie en moins.

En 2010, la firme à la pomme propose sa première version de l'ardoise. Elle reçoit un accueil partagé entre les "proApple" toujours prompts à accueillir un nouveau périphérique à bras ouverts, et les "antiApple" critiquant cet iPhone géant et son environnement contraignant. Mais au-delà de la passion que déclenche ce type d’événement, une seule question perdurait : que va-t-on bien pouvoir faire de cette machine ?

Les tablettes sont de bons instruments de travail, mais attention à ne pas les rendre plus imposantes que des ordinateurs portables. Les tablettes sont de bons instruments de travail, mais attention à ne pas les rendre plus imposantes que des ordinateurs portables.

Avec le temps, plusieurs profils d'utilisateurs se sont dessinés. Malgré sa vocation nomade, la tablette tactile sort rarement du foyer. Souvent posées sur le canapé ou la table de nuit, les tablettes ne remplacent pas un PC, mais deviennent son extension mobile. C’est avant tout un outil pour la navigation Internet, la consultation de mails, mais aussi un excellent support de jeux.
Dans ce domaine, les « gamers » trouvent autant leur compte que les débutants avec des titres grands publics, des jeux proches de l’expérience console, et des vieux hits puisés dans le catalogue des éditeurs.

Toujours dans le domaine des divertissements, les tablettes tactiles se transforment en téléviseurs d’appoint grâce aux applications proposées par les chaînes ou en ardoise numériques pour les jeunes enfants ravis de trouver un support répondant au doigt et à l’œil.
Enfin, elles sont un bon outil de travail accueillant des tableurs, traitements de textes, agenda et autres applications indispensable pour un usage professionnel.

Toute la puissance des ordinateurs modernes ainsi que le confort offert par des écrans de plus de 20 pouces et le duo souris + clavier ne peuvent être enfermés dans une dalle ne dépassant pas le centimètre d’épaisseur. Toutefois, la force de la tablette tactile réside dans sa polyvalence et surtout cette capacité à vous suivre dans toutes les pièces de la maison. Quels que soient vos besoins, nul doute qu’une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer.

Sans oublier le guide d'achat suivant :