AMD

AMD

AMD fait partie de ces géants du High-Tech difficile à définir à l’image de ses 2 principaux concurrents, Intel et NVIDIA. Car si le nom est largement connu, AMD a surtout deux principales activités : la production de processeurs et de cartes graphiques professionnelles (FirePro). On considère donc l’entreprise comme un « fondeur ». Mais ses processeurs FX, Athlon ou encore Sempron nécessitent des cartes mères adaptées à ses sockets (AM3+, FM2, FM2+, FS1b…) ; de fait beaucoup sont siglées AMD même si elles sont fabriquées par un autre. De même, après le rachat d’ATI (voir plus bas), les cartes graphiques AMD sont légion bien que le fondeur ne produise que les modèles pro.

Combats de géants
Le sigle AMD a été introduit dès les premiers pas de la marque en 1969 et signifie Advanced Micro Design. Cofondé par Jerry Sanders, celui qui n’était pas encore un géant américain (et même mondial) développe son premier produit en 1970 avec le compteur logique Am2501. Deux ans plus tard, AMD rentre en bourse et commence sa croissance qui l’amènera à signer avec IBM en 1982 pour développer des microprocesseurs pour PC en parallèle d’Intel. La concurrence entre les 2 fondeurs est d’ailleurs toujours féroce. En 2006, c’est face à un autre géant qu’AMD se positionne, NVIDIA – déjà concurrencé sur les GPU par… Intel ! La société de Jerry Sanders rachète en effet le concurrent ATI en 2006 et se pose en seule alternative.

Le plein de fidèles
Que ce soit sur l’activité processeur ou sur les cartes graphiques, AMD possède ses supports face à ses 2 concurrents. Une querelle de chapelle diront certains. AMD a fait sa réputation grâce notamment à un bon positionnement performances/prix aussi bien sur les CPU que sur les cartes graphiques Radeon. Ces dernières bénéficient d’ailleurs souvent du programme AMD Rewards qui permet d’obtenir des jeux pour l’achat de GPU AMD. En matière d’innovation, AMD n’est pas en reste avec par exemple FreeSync, pour lutter contre les saccades et déchirements en jeu, LiquidVR pour la réalité virtuelle, Mantle, Eyefinity...

Partenaire de la marque, Materiel.net vous invite à en découvrir plus sur notre univers dédié !

Découvrez également toutes les cartes graphiques AMD.
Liste des catégories AMD
Les promotions AMD du moment
Les derniers produits AMD référencés
Vos produits AMD préférés