Netgear XAV5601

Descriptif du produit Netgear XAV5601

Un concentré de vitesse : CPL 500 Mbps !

Le petit adaptateur CPL XAV5601 est capable de fonctionner à 500 Mbps. Cet adaptateur avec prise électrique gigogne filtrée intégrée est plus compact que le modèle qu'il remplace (la prise CPL XAV5501).

Une prise CPL très pratique

Bien qu'équipé d'une prise gigogne, le XAV5601 est remarquablement compact. Netgear a réduit la taille de l'adaptateur de plus d'un tiers par rapport à l'adaptateur précédent. Il est ainsi plus discret et plus facile à installer n'importe où dans la maison.

Chaque XAV5601 est équipé d'un bouton permettant de sécuriser automatiquement le réseau CPL ; un simple appui sur ce bouton et toutes les communications sont chiffrées en 128 bits avec l'algorithme de chiffrement AES (l'un des plus sûrs actuellement). Ce bouton sert à créer un mot de passe commun entre les prises CPL et s'assurer que non seulement elles communiqueront entre-elles mais surtout que seules les prises ayant été associées par l'appui sur le bouton seront capable de déchiffrer les échanges.

En plus du bouton de chiffrement le XAV5601 est facile à utiliser grâce aux LEDs qui affichent directement le débit et la qualité de la connexion, sans avoir à lancer un programme sur son ordinateur. Pratique pour diagnostiquer facilement un problème !
La fonction Pick A Plug vous permet alors de choisir la prise électrique ayant le meilleur débit de connexion, grâce à la couleur que prends le voyant témoin : vert, orange ou rouge.

Prise gigogne sur le XAV5601 :

L'intégration de la prise de courant dans le boitier Netgear XAV5601 permet de simplifier son installation. Il est possible de connecter directement un appareil sur le boitier mais aussi de connecter dessus une multiprise pour ne pas immobiliser la prise de courant.
La prise CPL XAV5601 utilise des composants électronique qui filtrent les parasites du secteur pour permettre aux appareils connectés de ne pas être perturbés et de communiquer à la vitesse maximale avec le reste du réseau.

Astuce supplémentaire, grâce à sa prise originale, le boitier CPL peut être branché tête-bêche : deux prises de terre femelles sont en effet prévues. En fonction de l'installation existante il est possible de présenter l'adaptateur tête en haut ou en bas.

XAV5501 sur prise murale dans les deux sens

Un CPL à très grande vitesse : le XAV5601 à 500 Mbps

L' adaptateur CPL Netgear XAV5601 est conforme à la norme courant porteur (CPL) IEEE 1901. Cette norme autorise des débits pouvant atteindre maintenant 500 méga bits par seconde (500 Mbps de débit théorique sur la couche physique). Pour atteindre ces performances, le XAV5601 utilise un chipset Atheros 7400 qui contrôle la gestion de la bande passante pour permettre, par exemple, le transfert de deux vidéos HD sans saccades, sur le réseau.

Grâce à ce chipset, le module CPL XAV5601 se met en veille automatiquement lorsqu'aucun appareil n'est connecté, consomme peu en fonctionnement et ses LED peuvent s'éteindre pour économiser l’énergie (via le logiciel fourni).

Logos IEEE, Atheros et Homeplug AV certified

Caractéristiques de la prise CPL Netgear XAV5601 :

  • Prise gigogne filtrée (passthrough) permettant de brancher directement un appareil ou une multiprise sur le boitier
  • Interfaces : 1 port Gigabit Ethernet 10/100/1000, 1 port CPL HomePlug AV/IEEE 1901 à 500 Mbps théoriques
  • Branchement sur une prise électrique standard (220 V)
  • LEDS d’état et de débit
  • Faible consommation électrique, extinction des voyants lumineux
  • Mise en veille automatique
  • Jusqu'à 8 adaptateurs peuvent communiquer entre eux
  • Bouton de chiffrement (AES 128 bits)
  • Fonction de Qualité de Service (QoS) qui permet d’affecter des priorités à différents flux réseau (voix sur IP ou vidéo par exemple), support des Tags VLAN
  • Livré avec deux câbles Ethernet (2 m) et le logiciel de paramétrage sous Microsoft Windows 7, Vista, XP ou Mac OS X
  • Dimensions d'un adaptateur CPL : 114 x 55 x 32,5 mm

Informations importantes

Note :
Le Netgear XAV5601 peut cohabiter avec les produits HomePlug (adaptateurs CPL 14, 85, 200 Mbps) sans soucis mais il n’est interopérable qu'avec les CPL Homeplug AV (200 Mbps). Pour créer un réseau CPL fonctionnant à la vitesse maximale il est nécessaire d’utiliser 2 adaptateurs à la norme Homeplug AV+ 500 / IEEE 1901, sans adaptateur utilisant d'autres normes sur le circuit électrique (sur la même phase).
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique