Carte son Asus Xonar Essence STX

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Carte son Asus Xonar Essence STX
Dernier prix affiché : 190,00 €
Garantie : 3 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Carte son Asus Xonar Essence STX

L'analogique dans toute sa splendeur

Loin d'être maximisée pour le jeu ou l'écoute multi-canal, la Xonar Essence STX peut à première vue rebuter en ne proposant qu'une sortie stéréo, une sortie casque et une optique. Une fois les performances de ses composants passées en revue, on se rend rapidement compte que l'Essence STX cache bien son jeu. Ultra optimisée pour l'écoute analogique et au casque, elle s'adresse principalement aux audiophiles en manque de sensations sonores.

Le chipset principal est un AV100 HD, refonte allégée du AV200 HD embarqué sur les Xonar d'origine. Il est épaulé par un puissant DAC (conversions numériques vers analogiques) qui abat un travail de titan pour vous offrir les meilleurs performances sur vos sorties analogiques. Ces dernières profitent d'un trio d'amplificateurs largement plébiscités par les audiophiles, dont un LM4562 déjà récompensé plus d'une fois pour ses performances étonnantes. Lorsque vous permutez la carte en mode Headphones, le son est dérivé sur un amplificateur Texas Instrument dédié à l'écoute au casque et exclusif à cette Xonar Essence. Avec un rapport signal/bruit de 120 db, ce chip TI6120A2 pour ne pas le citer vous offre une qualité d'écoute rarement atteinte par une carte grand public.

Des drivers très complets sont fournis avec la carte, vous permettant de personnaliser au maximum votre écoute. Un panneau spécial pour la configuration du mode Headphones vient appuyer les performances remarquables de cette Xonar en utilisation casque.

L'Essence STX termine cette belle liste d'arguments par une excellente compatibilité avec les normes Haute-Définition, une sortie numérique bien utile pour la liaison à un ampli de salon et un bundle très complet vous fournissant les différents adaptateurs nécessaires.

Carte son Asus Xonar Essence STX - Caractéristiques détaillées

Caractéristiques techniques

Utilisation Musique
Interface PCI-E
Nombre de canaux analogiques 2.0
Processeur Audio Asus AV100 HD
Rapport signal/bruit 124 db
Enregistrement audio 24 bits / 192 kHz
Qualité audio analogique 24bits/192kHz
Qualité audio numérique 24bits/192kHz
Compatibilité ASIO ASIO 2.0
Divers Nécessite une prise d'alimentation de type Molex

Normes audio supportées

Encodage Dolby® Dolby Digital Live / Dolby Pro Logic IIx / Dolby Virtual Speaker
Dolby® Headphone Oui
Pass through DTS® / Dolby® Digital
Jeux : EAX EAX Advanced HD 3.0 via DS3D GX
Jeux : A3D Oui
Jeux : DirectSound Oui
Remarque L'installation des derniers drivers disponibles est indispensable pour profiter de toutes les fonctions d'encodage et de décodage Dolby® et DTS®. Un enregistrement du produit auprès du constructeur peut également être demandé.

Connectique I/O

Sorties analogiques 2 x sorties analogiques RCA
1 x sortie Headphone Jack 6.3mm
Entrées analogiques 1 x entrée analogique Jack 6.3mm pour line in/micro (adaptateur 3.5mm fourni)
Sorties numériques 1 x sortie numérique optique

Configuration minimum

Système d'exploitation Microsoft® Windows Vista, XP (SP2, X64, MCE)

Présentation

Version boîte Oui
Accessoires livrés 1 x adaptateur Jack 3.5mm vers 2 x RCA
1 x adaptateur S/PDIF optique
1 x adaptateur stéréo 6,3 mm vers 3,5 mm

Les derniers avis clients sur Carte son Asus Xonar Essence STX

  • 20 avis Note : 5/5
  • 3 avis Note : 4/5
  • 2 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

FREDERIC P. Avis posté le 15 septembre 2016

Très bon produit

J'ai refusé le colis car je me suis rendu compte que le son de sortie était en 2.1 !

Avis publié via Avis Vérifiés

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Frédéric P. Avis posté le 1 octobre 2015

pilotes

Asus a enfin mit à disposition sur la page du produit/ support, les mises à jour pour Windows 10. Alternativement maxedtech.com compile des pilotes compatibles (UNi Xonar drivers) avant le support d'Asus. Depuis plusieurs années que je l'ai, elle fonctionne parfaitement et le son est supérieur aux puces intégrées aux cartes mères. Attention tout de même, les cartes sophistiquées comme les Rampages d'Asus peuvent offrir des fonctions avec les logiciels qui accompagnent les puces audio que l'on ne retrouvera pas avec ces cartes séparées. Mais pour les amateurs audiophiles ce type de cartes son les satisferont bien plus que les puces intégrées.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Julien L. Avis posté le 4 avril 2014

Parfaite

Voila quelques heures que je l'ai reçue et le son est magnifique, le plus pur que j'ai entendu. Bien sur, cette carte ne pardonne pas du tout les mauvais enregistrements FLAC minimum le top c'est du DSD de SACD lue avec Foobar2000. Tout cela sur un z623 de chez Logitech c'est une configuration parfaite pour un son magnifique et pour pas cher. Vous pouvez me croire, télécharger votre musique en DSD ou même ISO de SACD et la musique vous change la vie !  Le seul défaut qui n'en est pas un : la carte son fait un léger TIK (genre mécanique à bouton) lorsque l'on change de sortie sur le driver et quand on allume le PC. Ne cherchez pas plus loin avec les STX 2, ce modèle est déjà largement suffisant même pour des focal 936 avec ampli marantz 6005 que j'ai dans le salon c'est fabuleux ! Acheter c'est ne plus télécharger de mp3 et donc vivre avec la musique !

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Nicolas L. Avis posté le 18 novembre 2013

Bon produit, mais y a mieux...

Sincèrement, c'est un bon produit. Faites attention à bien tester toutes les entrées et sorties, en effet, tout marchait sauf la sortie 6,35mm du casque. Donc retour à Materiel.net et j'avais une carte neuve 2 jours après (merci pour la rapidité). Au niveau de la qualité, rien à dire... C'est bon, très bon, mais pas exceptionnel. Cette carte son est couplée à un casque Beyerdynamics MMX-300 Facelift. Les basses sont profondes, non baveuses, et surtout, on a ici une vraie profondeur. Rien n'est exagéré en aiguë, medium ou basse. Les jeux et musiques prendront une réelle autre dimension avec cette carte couplée à un très bon casque. Ce que je demande à une carte son, c'est du très bon son (cela va de soi) mais aussi des drivers qui s'actualisent en fonction des changements d'OS. En effet, rien de plus rageant qu'un périphérique que l'on ne peut plus utiliser faute de driver... Qui n'a pas acheté le tout dernier OS qui ne peut pas faire fonctionner correctement un produit qui marche pourtant encore très bien ?? C'est ce que j'appelle l'obsolescence programmée dans l'informatique... Faut de driver. J'espère qu'en ayant acheté cette carte déjà ancienne, je ne vais pas devoir la mettre au placard lors du prochain changement d'OS. Et pourquoi je dis qu'il y a mieux ? Prenez des produits semi-pro ou pro de la marque E-MU, certaines cartes ne sont pas vraiment plus chères, et délivrent ici un son de qualité pro. Par contre, et c'est pour ça que je n'ai pas repris une E-MU 1212M après la mort de celle-ci, c'est que les drivers ont du mal à s'actualiser... J'ai attendu des mois et des mois des drivers lors d'un précédent changement d'OS, c'est inadmissible. J'ai donc choisi une carte plus grand public, en sachant bien que la qualité du son ne serait pas aussi bonne, mais en faisant le pari que les drivers s'actualiseront longtemps, et surtout plus rapidement. Partaille, Early adopter d'OS

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Mathieu C. Avis posté le 24 octobre 2013

Avec NAD 320 BEE et Kef Cresta 2

Carte prise en remplacement d'une M-Audio Delta Audiophile 24/96 qui depuis le passage à Windows 8.1 ne fonctionnait plus (pilotes certifiés Windows 7 uniquement). Cette Asus fait partie des trop rares cartes permettant la sortie directe sur un ampli via un câble RCA, de plus l'utilisation d'un port PCI-Express et des pilotes certifiés Windows 8 (aucun soucis avec 8.1) me laisse espérer qu'elle devrait durer. Niveau son je ne suis pas déçu du changement, je le trouve plus clair, moins de souffle que la M-Audio qui était déjà très correcte. Une préférence pour les réglages par défaut ou en mode "HiFi" qui semblent les plus neutres (les pilotes proposent 5 modes). Les autres commentaires suggèrent une amélioration après une courte période de rodage, cela devrait donc encore s'améliorer. Côté installation aucun soucis en l'ayant mise sur un port PCI-Express x4, ne pas oublier de connecter l'alimentation qui est obligatoire. Je la recommande vivement aux personnes cherchant une bonne carte stéréo interne. Materiel.Net toujours aussi rapide, carte commandée en week-end et réceptionnée mercredi.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Valentin C. Avis posté le 6 octobre 2013

LA carte son dominante !

Un rendu sonore de haute qualité pour la musique. Pour les jeux, il faut bien régler suivant le jeu. Mais rien à dire... Très bon son. Le tout sans aucun bruit parasite. Cette carte dispose de l'ASIO 24 bits. On dispose également d'une multitude de réglages. Bref LA carte son qui fait vite oublier les autres.

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Rattana B. Avis posté le 12 mai 2013

Un produit audiophile!

J'ai acheté cette carte son Xonar STX pour remplacer ma Squeezebox Touch. Au début un peu sceptique comparé à ma Touch, mais au fil des écoutes que du mieux. Il lui faut apparemment un petit temps de rodage avant de délivrer son potentiel et un temps de chauffe de quelque minutes, comme tout matériel HIFI. Le son est beaucoup plus fluide, aéré, dynamique et détaillé... enfin beaucoup de qualités qui surprendront. Je ne regrette pas du tout l'achat de cette carte son audiophile. Je lui enlève une étoile car le pilote ASIO sous Foobar2000 freeze (Windows 8, 64 bits), mais avec le KS plus aucun soucis, couplé avec le Resampler SoX en 24 bits/192 KHz, que du bonheur. Les micros détails ressortent à merveille pour vous chatouiller l'oreille ;) Je réécoute ma bibliothèque musicale avec plaisir et sans fatigue ! Cette carte son interne n'est peut-être pas estampillée des grandes marques audiophiles qui produisent des DAC externes mais elle a autant de qualités pour vous séduire et à moindre coût.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Cécile D. Avis posté le 3 février 2012

Toute l'essence dans une carte son de prestige.

Moi ce qui m'a tout de suite sauté aux oreilles s'est la séparation G/D avec un morceau de jazz en flac c'est très aérien, les instruments de musiques d'un canal à l'autre sont hyper bien à leur place, c'est très large. Les instruments ne sont pas les uns sur les autres c'est très aérien. Le médium est sublime tout comme les peaux de batterie au contact des baguettes, les voix ne sont pas en restent c'est velouté propre net, les basses descendent très bas et sont tenues d'une main de fer. Mes morceaux préférés sont en flac 24/48 ou 24/96 et croyez moi ça cause avec cette carte son. Rien à voir avec une" Creative sound blaster". C'est tout en subtilité, en nuance comme une caresse de cymbale qui donne la chair de poule au contact de la baguette ou un miaulement de saxo.

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;