Processeur - CPU

Materiel.net a sélectionné les dernières générations de processeur pour carte mère Intel qui inclut les gammes Core i5 et Core i7, et les équivalents AMD avec les processeurs Ryzen 5 et Ryzen 7. Véritable cerveau de votre ordinateur, le microprocesseur (ou CPU pour Central Processing Unit) joue une part importante dans la rapidité d'exécution de votre PC, en fonction de son nombre de cœurs, sa fréquence en GHz ou sa mémoire cache. Vous souhaitez monter un PC gamer ou simplement faire évoluer votre ordinateur de bureau actuel ? Classés en fonction de leur socket, les processeurs proposés contiennent toutes les informations sur les chipsets et les principales caractéristiques techniques dont le nombre de cœurs, la consommation, la fréquence et la mémoire cache. Couplé à une carte graphique série GeForce RTX ou Radeon RX, le processeur PC moyen / haut de gamme vous permettra de vivre des expériences gaming optimales en mode HIGH et ULTRA ou de créer du contenu vidéo de haute qualité sans vaciller.

1 - 48 sur 79 produits
Vous n'avez pas de magasin préféré
Choisir mon magasin
Nos marques Processeur

A quoi sert le processeur ?

Un processeur est un circuit logique qui traite les instructions de base qui font tourner un ordinateur. Les quatre principales fonctions d'un processeur sont chercher, décoder, exécuter et écriture différée. Materiel.net propose un large choix de processeurs adaptés à votre configuration en fonction de votre utilisation, bureautique, gaming ou multimédia.

Quels sont les éléments de base d'un processeur ?

  • ALU : l'unité arithmétique et logique (ALU) effectue des opérations arithmétiques et logiques sur les opérandes en cours.
  • FPU : l'unité à virgule flottante (FPU) aussi connu comme un coprocesseur mathématique ou coprocesseur numérique, un coprocesseur spécialisé qui manipule des nombres plus rapidement que le circuit de base du microprocesseur le peut.
  • Les registres : ils détiennent des instructions et des données. Les registres fournissent les opérandes à l'ALU et stocke les résultats des opérations.
  • La mémoire cache : L1, L2 L3, leur inclusion dans le CPU est un gain de temps comparé à un accès des données de la RAM, c'est-à-dire la mémoire vive du PC.
  • Multi-coeurs : tous les processeurs sont désormais multi-core (multi cœurs), ce qui signifie que le circuit intégré contient plusieurs processeurs pour une performance accrue, une consommation d'énergie réduite et un traitement simultané de plusieurs tâches (parallel processing). Le multi-core équivaut à avoir plusieurs processeurs séparés, installés dans le même ordinateur. Les processeurs étant relié directement entre eux, la connexion entre eux est très rapide.

Quelles sont les marques de processeurs ?

Les deux principaux constructeurs sur le marché des processeurs sont Intel et AMD. Chaque constructeur propose son format de socket, c’est-à-dire l’emplacement sur la carte mère qui vous permet de connecter votre processeur ou d’en changer pour faire gagner de la puissance à votre ordinateur.

Les processeurs Intel

Intel propose les sockets 1200, 1151, 1150, 2011, 2011-3 pour ses processeurs Pentium, Celeron, Xeon, Intel Core.

Découvrez les processeurs Intel gravés avec l’architecture Skylake pour le socket Intel 1151 et équipés de la technologie Hyper Threading et Turbo Boost. Toujours chez Intel, les processeurs Haswell socket 1150 et Haswell-E socket 2011-3 répondront à toutes les utilisations.

Les processeurs AMD

AMD propose les sockets AM4, AM3+, FM2+, FM2, AM1 pour ses CPU Athlon, Sempron, FX, A10, A6, A8.

Chez AMD, découvrez les processeurs AMD FX 6300 ou FX 8350 pour socket AM3+ avec APU AMD Bulldozer et technologie Turbo Core. Vous cherchez un processeur pour serveur ? Optez pour un CPU Intel XEON 6 coeurs cadencé à 3,5 GHz. ou AMD