Retour à l'index des guides > Guide d'achat mémoire PC > Présentation et rôles de la mémoire PC

guide_memoire_pc
À qui est destiné ce guide dédié à la mémoire PC ?

Vous souhaitez monter votre ordinateur, changer vos barrettes mémoire ou ajouter de la RAM ? Suivez notre guide d’achat et découvrez la mémoire RAM, adaptée à vos besoins et à votre budget.

1 | Présentation et rôles de la mémoire PC

Parfois vendue en bundle, la mémoire vive est indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur. Parfois vendue en bundle, la mémoire vive est indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur.

La mémoire vive est un composant indispensable de tout ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, gamer ou bureautique. Elle se présente sous forme de barrette composée de micropuces indépendantes que l’on nomme aussi barrettes mémoire, mémoire séquentielle, barrettes de RAM ou RAM tout court.

Rôle d’une barrette mémoire

La RAM (acronyme de Random Access Memory) a pour objectif de stocker provisoirement des données pour que le processeur y accède rapidement. Cette mémoire volatile dispose en effet de temps d’accès qui se comptent en nanosecondes, des temps grandement supérieurs à ceux d’un disque dur ou d’un support optique type DVD ou CD-ROM. C’est un peu la mémoire court terme de votre PC, HDD et SSD étant plutôt long terme.

L’acronyme pour RAM est trompeur car l’accès « aléatoire » (random) ne veut pas dire au hasard, bien au contraire. D’où le terme mémoire séquentielle parfois utilisé car les informations sont parfaitement organisées et stockées dans une barrette de RAM mais accessibles à n’importe quel moment et dans n’importe quel ordre.

Cet aspect volatil est fondamental. D’autant que, dès que la capacité de données de la mémoire, exprimée en gigaoctets, est pleine, le processeur traite les informations stockées pour en intégrer de nouvelles issues des disques durs ce qui le ralentit. La quantité mais aussi la qualité de la mémoire (voir le chapitre caractéristiques) sont donc à considérer de concert.

Evolutions et versions

Il n’y a pas une mémoire informatique mais des mémoires informatiques !
Le terme RAM ou mémoire vive a d’ailleurs longtemps été opposé à ROM (Read-only Memory) ou mémoire morte, cette dernière désignant les stockages non volatils.

Si le terme ROM est devenu rare, la famille RAM reste nombreuse. On fait ainsi un distinguo entre mémoire vive statique (SRAM) et dynamique (DRAM). Moins volumineuses, moins chères mais aussi moins rapides, les DRAM sont celles qui équipent aujourd’hui nos ordinateurs.

Mais même au sein de la DRAM, il y a scission, avec un d’un côté la DDR-SDRAM (ou DDR pour Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory) et de l’autre la SDRAM.

Le premier type indique qu’à fréquence égale, ce type de mémoire double le taux de transfert des lectures/écritures par rapport à la SDRAM classique. Celle-ci est, quant à elle, de type synchrone, c’est à dire que sa fréquence est synchronisée avec celle du bus système par opposition aux mémoires de type asynchrone qui disposent de leur propre horloge mais qui nécessitent un petit temps d’attente dû à la synchronisation avec le bus système.

C’est avec l’architecture Northwood d’Intel en 2002 qu’est apparue la DDR-SDRAM qui a depuis connu 3 évolutions majeures pour accroître le débit de données depuis les 200 à 400 MT/s originels.

La DDR2-SDRAM est la seconde génération de mémoire DDR. Le principe de dénomination est de bien montrer le doublement du débit théorique à fréquence réelle égale. En effet la mémoire DDR2 possède la même fréquence d’horloge que la DDR mais grâce à une fréquence de bus doublée, la mémoire possède un débit théorique lui aussi doublé.
La DDR3-SDRAM, troisième génération de mémoire DDR est arrivé sur le marché fin 2007 et fournit un débit deux fois plus important que la DDR2.

La quatrième et actuelle génération de mémoire DDR, née fin 2014, se nomme… (roulement de tambour)… DDR4 !! Et devinez quoi ? Elle fournit un débit deux fois plus important que la DDR3.

Récapitulatif mémoires PC Spécificités des différentes évolutions de la DDR

la mémoire SO-DIMM utilisée par les PC portables n’a pas le même format que sur PC de bureau. la mémoire SO-DIMM utilisée par les PC portables n’a pas le même format que sur PC de bureau.

Vous pensiez en avoir fini ? Que nenni mais la dernière nuance est assez simple : la RAM pour PC portable, PC fixes de petite taille ou pour certains équipements réseaux n’est pas au même format physique que celui utilisé dans les ordinateurs de bureau. Plus petite et architecturée différemment au niveau des connecteurs, elle est au format dit SO-DIMM (Small outline dual in-line memory module » ou « module mémoire de petit format à double rangée »), sa grande sœur étant baptisée DIMM.

À chaque socket ces types de RAM.

Il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel type de RAM avec n’importe quel PC. Les barrettes se connectant à votre carte mère (voir notre guide), c’est elle qui va donner le LA. Vérifiez donc avant quelle mémoire lui est compatible. Si votre carte mère en accepte plusieurs types, notez qu’elle se cale alors sur la RAM la plus lente. Les dernières architectures processeurs, que ce soit chez AMD ou Intel, font appel à de la DDR4.

Découvrez tous les autres guides d'achats :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat mémoire PC > Présentation et rôles de la mémoire PC