Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > L’UHD 4K : des images aussi nettes que la réalité

guide_achat_tv
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux téléviseurs ?

Allez-vous craquer pour un écran HD ou Ultra Haute Définition (UHD) ? Une dalle plate ou incurvée ? Et que choisir entre LED ou OLED, la dernière évolution – pour ne pas dire révolution – aux contrastes saisissants ? Suivez le guide pour trouver la télévision de vos rêves !

4 | L’UHD 4K : des images aussi nettes que la réalité

L’UHD 4K : pour être au top

TV 4K Une image 4x plus grande que le Full HD, des détails saisissants, l’UHD fait faire un vrai bond en avant au niveau de l’image.

Il suffit de découvrir pour la première fois un écran plat compatible UHD pour constater le bond en avant technologique.

Certes, l’offre en contenus est encore réduite car cela nécessite de faire de nouveaux masters. Mais si vous succombez au charme de ces images très fines et nettes, sachez qu’un bon écran 4K permet de profiter d’une très bonne image Full HD pour un coût de plus en plus proche. Ne vous en privez pas, les prix sont déjà devenus très abordables avec des modèles LED de 102 cm (40'') à moins de 500 € !

Par ailleurs, des programmes classiques retrouvent une nouvelle jeunesse avec l’upscaling et le traitement numérique des images propre à chaque marque.

Voir toutes nos TV 4K

Comment profiter de la 4K aujourd’hui ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de câble HDMI “4K”. Il existe bien des câbles compatibles HDMI 2.0, mais tous les câbles HDMI de catégorie 2 respectant la norme High Speed HDMI sont compatibles avec les flux Ultra Haute Définition 4K. Ce qui signifie qu’il y a de grandes chances que vos câbles HDMI soient compatibles.

Pour profiter d’un contenu 4K, il faut surtout une source en Ultra Haute Définition (UHD). Une grande majorité des TV 4K intègre des applications compatibles 4K, comme YouTube et Netflix. Dans l’application YouTube, par exemple, il faut néanmoins souvent forcer l’affichage en 2160p, ce qui correspond à une définition 4K.

Vous pouvez également opter pour les premiers appareils 4K. C’est le cas de la nouvelle Livebox 4K d’Orange, de la Fibre Zive de Numericable ainsi que la Freebox Mini 4K, qui proposent certaines chaînes en Ultra Haute Définition. Vous pouvez également opter pour la NVIDIA Shield Android TV, qui supporte la 4K à 60 images par seconde ainsi que le HDR.

Les box ne sont pas les seuls produits sur le marché à être compatibles avec cette nouvelle définition. En effet, les premiers lecteurs Blu-Ray Ultra HD-4K sont déjà disponibles, ils ont l’intérêt de proposer un puissant traitement vidéo, ainsi qu’un upscaling 4K performant. Vous pourrez donc redécouvrir vos Blu-Ray classiques en attendant d’investir dans vos premiers disques Blu-Ray 4K UHD. D’autres préfèreront l’acquisition d’un boîtier dédié à l’upscalling (parfois sous la forme d’un dongle USB). Mais attention, là encore tout dépend de votre source d’image. Enfin, n’oublions pas le jeu vidéo, via le stream d’un PC, qui permet d’afficher du contenu 4K également !

Sans oublier le guide d'achat suivant :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > L’UHD 4K : des images aussi nettes que la réalité