guide_achat_tv
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux téléviseurs ?

Allez-vous craquer pour un écran HD ou Ultra Haute Définition (UHD) ? Une dalle plate ou incurvée ? Et que choisir entre LED ou OLED, la dernière évolution – pour ne pas dire révolution – aux contrastes saisissants ? Suivez le guide pour trouver la télévision de vos rêves !

8 | Les options à ne pas négliger

DLNA et Miracast

Ces protocoles reconnus par plusieurs constructeurs visent à partager du contenu multimédia en réseau local. Ainsi, une fois connecté à votre routeur en Wi-Fi ou par une prise Ethernet, votre téléviseur sera capable de diffuser photos, vidéos ou morceaux de musique stockés sur un ordinateur, un appareil multimédia nomade, ou un disque dur réseau.

Initialement déployé sur la clé Chromecast, le Google Cast permet de choisir un programme sur tablette, smartphone ou ordinateur portable et d’afficher le résultat en grand sur votre téléviseur. A noter que cette technologie de Google a aussi des déclinaisons sous iOS d’Apple.

NVIDIA Shield Android TV

Développée par le fabricant de cartes graphiques Nvidia, la Shield Android TV est une box compatible avec les écrans plats et les vidéos 4K. Commercialisée en France, elle ambitionne de remplacer tout l’équipement audiovidéo (tuner TNT, consoles de salon, box des opérateurs internet...). Elle permet également de déporter l’affichage de son PC sur sa TV, et offre une alternative intéressante aux consoles de salon.

Port Cl+ (canal ready)

Il s’agit d’un cryptage normalisé permettant de sécuriser le décryptage des programmes TV HD sur abonnement.

Fonction USB

Elle transforme votre téléviseur en magnétoscope numérique. Ainsi, vous enregistrez vos programmes en H.264 et/ H.265 préférés directement sur une clé USB ou un disque dur externe. Elle permet aussi le contrôle du direct (timeshifting) grâce à un enregistrement à la volée du programme en cours de diffusion. C’est enfin une solution simple et pratique pour diffuser du contenu audio, photo, vidéo.

Idéal pour voir en grand les souvenirs de vacances ! Ces mêmes périphériques feront office de supports de stockage pour enregistrer vos programmes préférés.

ARC : l’Audio Return Channel

Il renvoie le son du téléviseur vers un amplificateur audio vidéo par le même câble HDMI chargé d’envoyer un signal audio vidéo à votre téléviseur. Ainsi, nul besoin de multiplier les branchements. Il faut toutefois que les deux appareils soient compatibles.

Et les bonus

Les téléviseurs connectés embarquent parfois des applications de visioconférence. Un téléviseur équipé d’une caméra s’avère alors utile. Les amoureux de cinéma feront aussi confiance au THX qui, tout comme l’audio, n’est pas un format de diffusion, mais davantage une garantie que votre appareil est optimisé pour diffuser une image cinéma dans les meilleures conditions.

Pensez au Bluetooth si vous souhaitez connecter, par exemple, un clavier ou tout autre périphérique compatible. Enfin, les ports CI et CI+ (common interface), seront utiles pour recevoir des chaînes cryptées directement depuis la TNT HD sur votre téléviseur.

Voir toutes nos TV
Sans oublier le guide d'achat suivant :