guide_achat_tv
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux téléviseurs ?

Allez-vous craquer pour un écran HD ou Ultra Haute Définition (UHD) ? Une dalle plate ou incurvée ? Et que choisir entre LED ou OLED, la dernière évolution – pour ne pas dire révolution – aux contrastes saisissants ? Suivez le guide pour trouver la télévision de vos rêves !

9 | La connectique TV

La connectique d’une télévision dépend une fois de plus de vos besoins. Si vous disposez d'un matériel récent bien pourvu en HDMI (console de jeux, lecteur Blu-Ray, décodeur numérique), pensez à prendre un téléviseur qui propose au moins 4 entrées.

Vidéo

Câble HDMI Exit la bonne vieille Péritel, place à la prise HDMI 2.0 compatible avec les contenus HD.
  • Péritel : l’ancien standard remontant à l’ère de la vidéo analogique. À utiliser si vous avez encore un magnétoscope ou que votre décodeur ne diffuse pas de la haute définition et que vous souhaitez réserver le HDMI à une source HD.
  • Composite : cette prise cinch jaune équipe encore quelques téléviseurs. Toutes les informations de luminance et de chrominance sont mélangées d’où la médiocre qualité. Elle sert à brancher vos « vieux » périphériques analogiques tels qu’un appareil photo ou un caméscope.
  • Composante ou YUV : Y pour la luminance, U et V pour la chrominance, cette connexion utilise 3 câbles pour véhiculer une image haute définition. C’est une bonne source vidéo encore utilisée pour les consoles ou les lecteurs DVD.
  • HDMI : High Definition Multimedia Interface, c’est le format numérique pour les signaux audio et vidéo en haute définition. Le HDMI 1.4 (High Speed) transporte même la vidéo en 3D ainsi que les définitions 4K UHD (3840 x2160 24p, 4096x2160 24p).) tandis que le 2.0, rétro-compatible, devient de plus en plus courant et va encore plus loin avec des débits plus élevés pour plus de possibilité. Il s’agit désormais de la prise la plus importante de votre téléviseur ! Récemment, les TV sont également équipées de ports HDMI 2.0. Cette nouvelle norme a été conçue pour accompagner l’évolution de la 4K, avec une augmentation de la bande passante de 10,2 à 18 Gb/s. Résultat, il est possible de faire transiter des contenus vidéo en UHD (3840 x 2160 pixels) à 60 images/seconde. Le son profite également de cette nouvelle norme, et propose ainsi de transporter des données à travers 32 canaux audio. Vous pourrez faire ainsi transiter jusqu’à deux flux vidéo en 4K et de 4 flux audio simultanément.
  • Display port : certains téléviseurs sont équipés de ce type d’entrée, un format surtout utilisé dans l’informatique pour transporter des flux audio et vidéo numériques plus rapidement que via le HDMI.

Audio

  • RCA stéréo ou cinch : comme pour la prise composite, ces deux prises RCA rouge et blanche servent à connecter vos appareils dénués de port numérique.
  • Coaxial : prise RCA mais qui fonctionne obligatoirement avec un câble coaxial numérique. Elle transporte un signal audio numérique.
  • Optique : comme le coaxial, le câble optique transporte un signal audio numérique, mais cette fois en utilisant un faisceau lumineux.
  • Prise casque : La plupart des téléviseurs disposent aussi d’une prise casque pour pouvoir profiter de vos programmes sans réveiller tout le monde. Qu’ils soient sans ou avec fil, les casques audio de salon vous fourniront une expérience bien meilleure en termes de rendu que les hauts-parleurs intégrés de votre TV.
Voir tous nos câbles audio / vidéo

Normalisée en 2013, la version 2.0 de la prise HDMI est destinée à optimiser les flux UHD. Mais elle est aussi rétro compatible avec un appareil intégrant une version antérieure. La HDMI 2.0 met aussi en avant le protocole anti copie HDCP 2.2. Il est destiné à éviter le piratage de contenus 4K.

Voir toutes nos TV
Sans oublier le guide d'achat suivant :