Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > Taille, définition d'écran et connectivité

guide_achat_tv
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux téléviseurs ?

Allez-vous craquer pour un écran HD ou Ultra Haute Définition (UHD) ? Une dalle plate ou incurvée ? Et que choisir entre LED ou OLED, la dernière évolution – pour ne pas dire révolution – aux contrastes saisissants ? Suivez le guide pour trouver la télévision de vos rêves !

1 | Taille, définition d'écran et connectivité

Nos écrans de télévision évoluent vers, d’un côté, une image toujours plus grande et mieux définie, de l’autre, un nombre de services embarqués digne d’un ordinateur. Nos habitudes changent et notre confort n’en est que plus grand.

Le succès des très Hautes Définitions

Tous les téléviseurs actuels sont estampillés HD, pour haute définition, et il n’est plus question de faire autrement. La définition Full HD 1080p (1920x1080 pixels) est un standard tout comme le tuner TNT HD pour afficher nos programmes dans cette définition. La finesse de l’image est aujourd’hui remarquable, même sur les produits d’entrée de gamme. Et ce n’est rien comparé au 4K ou Ultra haute définition (UHD) qui affiche un rendu quatre fois plus détaillé (3840x2160 pixels). Cette définition permet ainsi de bénéficier d’écran plus grand, sans avoir à s’éloigner encore plus de sa TV.

Définition VS Résolution :

Ne confondez pas la définition et la résolution d’écran. La définition définit, comme son nom l’indique, le nombre de pixels d’un écran. Sur un écran UHD 4K, par exemple, la définition est de 3840 par 2160 pixels, soit 8 294 400 de pixels. La résolution, quant à elle, prend en compte la taille et la définition de l’écran, et se définit généralement en nombre de pixels par pouces, PPI (ou par centimètres, si vous préférez). Ainsi un écran de 55 pouces en définition UHD 4K possède une résolution de 53,4 PPI. Plus cette valeur est haute, plus votre qualité d’image devrait être grande.

La bonne taille

TV 4K Nul besoin d’avoir un château pour pouvoir s’offrir une image XXL. Au contraire, avec les TV UHD, le recul nécessaire est moindre.

À l’heure où les spectateurs achètent des écrans de plus en plus grands, il est légitime de se poser la question du recul. Bonne nouvelle ! L’époque où l’on conseillait aux enfants de ne pas regarder la télévision de trop près sous peine de s’abîmer les yeux est révolue.

Plus la définition d’écran est grande, plus vous réduisez la distance entre l’écran et vous. Contrairement à ce que l’on pourrait croire donc, une TV UHD de grande taille est plus adaptée à un visionnage de près qu’une TV Full HD de la même taille. Sachez toutefois qu’il n’existe pas de calcul théorique exact ou de distance à respecter pour tous : nous avons tous des yeux différents. Être trop près crée une fatigue oculaire et laisse ressortir les défauts de l’image alors que s’éloigner davantage ne gâche pas le plaisir. On peut toutefois préciser qu’au-delà de 2m de recul, il n’y a aucun souci. Pensez enfin que la définition d’une image dépend de la source.

La connectivité

L’une des tendances de ce marché est de ne plus seulement vendre un écran, mais y intégrer un grand nombre de services. Les télévisions connectées ont des services en ligne (vidéo à la demande, des replays à Netflix, services de streaming audio, etc.), mais aussi à d’autres supports amovibles (via le port USB, voir à ce sujet notre Chapitre 7 « Les options et accessoires ») assurent un lien avec vos smartphones et tablettes, mais aussi vos disques durs externes. Cette connectivité vous permet ainsi d’accéder directement à des réseaux sociaux, des chaînes à péage, ou du contenu sur abonnement comme nous le détaillons dans le Chapitre 6 « Les écrans incurvés ».

La 3D : une nouvelle dimension

Lunettes 3D actives Lunettes 3D actives

La 3D : Elle une technologie mature que l’on retrouve sur de nombreux modèles, sur toutes les gammes. Elle nécessite de s’équiper en lunettes adéquates (en fonction de la technologie 3D, active ou passive) et de disposer de contenus adaptés également (voir notre chapitres sur l’importance des sources d’images).

De l'importance des sources

C’est encore plus prégnant avec l’UHD mais c’était déjà le cas lors du passage au Full HD : quelle que soit la qualité d’une TV, l’image est logiquement fonction de la source. En résumé, vous pouvez avoir la meilleure TV du monde, si vous lui passez une vidéo en 420p, le résultat risque d’être horrible ! Et c’est encore plus vrai avec les écrans de grande taille et de qualité.

De même, nombre d’entre nous utilisent leur box ADSL en tant que source. Le débit Internet tout comme la qualité de la source à la base (c'est-à-dire la façon dont ont été tournées les images) seront les premiers à influencer sur la qualité d’image.

  • La taille d’un écran est généralement indiquée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Pour avoir un ordre de grandeur en tête, retenez 22 pouces pour 56 cm, 42 pouces pour 107 cm, et 55 pouces pour 140 cm.
Voir toutes nos TV
Sans oublier le guide d'achat suivant :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat téléviseurs > Taille, définition d'écran et connectivité