Retour à l'index des guides > Guide d'achat tablette > Les caractéristiques techniques

guide-achat-tablette
À qui est destiné ce guide dédié aux tablettes tactiles ?

Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’une tablette tactile correspondant à vos besoins et à votre budget. Technologie d’écran, ergonomie, autonomie, connectivité, nous vous invitons à découvrir notre guide pour vous aider à choisir la meilleure tablette tactile.

4 | Les caractéristiques techniques

Pour qui n’a pas l’œil expert, les tablettes tactiles se ressemblent. Pourtant, les écarts de prix entre l’entrée et le haut de gamme suffisent à déduire qu’il existe des configurations bien distinctes.

Écran

Galaxy Tab 7 pouces Les 7 pouces de cette Galaxy Tab A sont un bon compromis entre le Smartphone et la tablette tactile.

Les tablettes tactiles traditionnelles avoisinent majoritairement les 10 pouces. Un format 7 pouces à mi-chemin entre la tablette et le smartphone vise les utilisateurs nomades.

Il convient de rester vigilant sur un critère : la définition. Plus elle est grande et plus l’image est fine, avec des polices affichant de meilleurs contours et des jeux plus détaillés. Les tablettes haut de gamme optent pour des définitions dépassant majoritairement la résolution Full HD (1920x1080 pixels). Le résultat est spectaculaire.

Le rapport taille/définition a son importance. Un écran de 7 pouces en Full HD aura une densité de pixels (calculée en point par pouce) supérieure à la version 10 pouces. Il ajoute en finesse de l’image ce qu’il perdra en taille.

La technologie de la dalle est un point à ne pas négliger. L’IPS est lumineuse, contrastée et avec un angle de vision très large. Elle a trouvé dans l’Amoled (ou super Amoled) un concurrent de poids. Des contrastes plus profonds, une colorimétrie encore plus juste et une finesse d’image. Il n’y a toutefois pas de mauvaise technologie, IPS et Super Amoled étant toutes deux très efficaces.

Processeur

Pour juger de la puissance d’une tablette, les critères à regarder de près sont le nombre de cœurs, la fréquence de l’horloge et le type de processeur vidéo. Les machines les plus performantes sont dotées de processeur(s) qui dépassent le GigaHertz et sont parfois soutenues par des puces très puissantes qui améliorent encore le rendu 3D. Côté Apple, une seule configuration est possible et celle-ci évolue au gré des nouvelles générations de machines.

Voir toutes nos tablettes tactiles

Capacité mémoire

Beaucoup de tablettes Android acceptent les cartes mémoire. Pour quelques dizaines d’euros, vous ajoutez 32 Go et plus. Si vous optez pour l’iPad, il faudra à l’inverse acheter la capacité qui vous convient car il n’y a pas de port prévu pour accueillir une extension. Des alternatives existent néanmoins comme le cloud ou l’acquisition d’un disque dur WiFi. Votre choix dépendra de l’usage que vous ferez de votre tablette tactile : consultation de mails et surfs ne nécessitent que très peu d’espace. À l’inverse, le stockage de photos, de films ou de jeux remplit très rapidement une tablette de 16 Go.

Connectivité sans fil

Sony Xperia Z4 4G La tablette Sony Xperia Z4 4G ajoute la connectivité cellulaire à ses nombreux atouts.

Le WiFi est la condition sine qua non pour profiter d’Internet. Toutes les tablettes, sans exception, le proposent. Le Bluetooth pour connecter oreillettes, claviers ou autres périphériques ne manque pas non plus à l’appel. Les tablettes communiquent avec d’autres appareils multimédias grâce à différents protocoles. Le but est de partager du contenu ou d’afficher l’image de votre outil nomade sur une télévision.

Le DNLA, parfois renommé par le fabricant (Allshare de Samsung, par exemple), est concurrencé par Miracast sur les appareils Android et Windows, ou par AirPlay dans l’écosystème Apple. Si votre ordinateur, télévision, projecteur ou autre n’embarque pas ces technologies, des boitiers ou clés USB compatibles corrigeront le problème.

Enfin, les modèles plus haut de gamme disposent d’une connexion 3G ou 4G afin de profiter d'une connexion Internet en toute occasion. Un service souvent rendu facultatif grâce au partage de connexion de votre smartphone ou la multiplication des hotspots WiFi gratuits.

Connectique filaire

Les tablettes Android et Windows n’ont pas imposé un standard. Micro HDMI pour certaines, mini HDMI pour d’autres, il y a de fortes chances qu’un achat de câble soit à prévoir. Quel que soit le format, si votre tablette tactile est équipée d’un port HDMI, vous pourrez la brancher sur un téléviseur pourvu de ce type d’entrée. Si votre choix se porte sur un iPad, un adaptateur dock vers HDMI fera votre bonheur.

L’autonomie

L’idéal est que vous puissiez dépasser 10 heures avant de devoir la remettre sur secteur, mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites. En effet, les jeux ou la lecture de vidéos videront bien plus vite votre batterie que la consultation de sites web. Soyez vigilants sur ce point, les tablettes d’entrée de gamme dépassent rarement les 6 heures en mode vidéo et jeux.

GPS, Accéléromètre, Gyroscope, capteur photo et Webcam

Les tablettes tactiles sont si proches de nos smartphones qu’elles embarquent pour la plupart les mêmes technologies et les utilisent de façon identique (jeux, géolocalisation, visioconférence). La qualité du capteur peut toutefois grandement changer d’un produit à un autre. Cela aura un impact important si vous souhaitez faire de la visiophonie avec votre tablette, via Skype ou Facetime par exemple.

Sans oublier le guide d'achat suivant :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat tablette > Les caractéristiques techniques