guide-achat-smartphone
À qui est destiné ce guide dédié aux smartphones ?

Vous souhaitez faire l’achat d’un smartphone ? Mobile Android, Windows Phone ou BlackBerry, avec écran tactile ou clavier physique, nous vous invitons à suivre ce guide d’achat qui vous permettra de comparer les différents modèles de téléphones mobiles et de bien choisir votre smartphone.

8 | L'avenir

La 5G

Elle pourrait débarquer en France vers 2019. Il est encore trop tôt pour connaître les débits officiels. Mais en octobre 2014, Samsung a atteint un débit 30 fois supérieur à la 4G-LTE ! Un film pourrait être téléchargé en moins d’une seconde.

En attendant, transférer des données en 4G-LTE d’un smartphone à l’autre sera possible d’ici fin 2015 avec une nouvelle fonctionnalité baptisée « Device to device proximity services » (LTE D2D).

Le NFC

Dans quelques années, payer ses courses ou prendre l’avion avec son téléphone sera courant. Pour l’instant, le paiement mobile est encore au stade embryonnaire en France, mais le lancement en juillet 216 du service Apple Pay pourrait donner le La. Cette solution associe NFC et capteur d’empreinte pour simplifier les transactions. Il faut donc posséder un terminal compatible, en gros un iPhone 6 (ou une Apple Watch), être inscrit dans une banque qui fait partie des partenaires du service et payer chez un commerçant équipé d’un terminal de paiement NFC lui aussi ! De nombreux smartphones compatibles NFC (near field communication), une liaison de courte portée, sont disponibles.

Voir tous nos smartphones

La commande vocale

Parler à son smartphone ne choquera plus dans quelques années. Popularisée auprès du grand public par Apple et la fonction Siri de l’iPhone, la commande vocale est aujourd’hui disponible sur différents téléphones grâce à des applications développées par des tiers ou des fabricants de téléphones (S-Voice pour Samsung). Malgré les progrès réalisés en Intelligence artificielle, elle n’est pas tout à fait au point (fautes d’orthographe, mots mal compris, verbes pas accordés...). Dicter de longs emails n’est pas encore d’actualité !

La biométrie

L’authentification optique Pour sécuriser votre smartphone, le Galaxy Note 7 scanne votre iris !

En devenant un moyen de paiement mobile, le smartphone va stocker des données très sensibles comme celles concernant les coordonnées bancaires. Le binôme identifiant/mot de passe ayant montré depuis longtemps ses limites, d’autres pistes d’authentification sont envisagées comme l’empreinte digitale qui se répand chez divers constructeurs, d’Apple à Samsung. C’est la mesure biométrique la plus employée dans le monde depuis les années 60. Une quinzaine de points caractéristiques (les minuties, codifiées à la fin des années 1800 en « caractéristiques de Galton »,) correctement localisés permettent d’identifier une empreinte parmi des millions.
Mais elle n’est pas parfaite et a été rapidement mise à mal par les hackers. Les capteurs d’empreintes du Galaxy 5 et de l’iPhone 5S ont été piratés quelques jours après leur sortie par les chercheurs allemands du SR Labs...

Sans oublier le guide d'achat suivant :