guide-achat-casque-audio
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux casques audio ?

L’achat d’un casque audio est motivé par un besoin particulier. Casque de salon, pour le sport ou les jeux ? Casque sans fil ou filaire ? Nous vous invitons à découvrir notre guide qui vous permettra de comparer les différents modèles et vous aider à choisir le meilleur casque audio.

1 | Le casque, un plaisir musical sans partage

Le casque audio est l'un des objets technologiques les plus répandus dans nos foyers, au même titre que la télévision. Une situation qui ne risque pas de changer. D'une part, la musique n'a jamais été aussi présente dans nos vies. D'autre part, les sources auxquelles le casque peut se connecter se sont multipliées : ordinateur, smartphone, écran plat, amplificateur, chaîne hifi...

Outre ses qualités audiophiles, le casque est devenu un accessoire tendance. Restituer un son adapté aux goûts de chacun est un premier critère de choix, mais être assorti à un look ou montrer un signe d'appartenance à un genre musical pèse aussi dans la balance. Les fans de rock afficheront avec plaisir un Marshall alors que les adeptes de la musique urbaine lui préféreront un Beats by Dr. Dre. On n'hésite plus à débourser plus de 200 € pour s'offrir une belle griffe ! Et s'alléger d'une telle somme pour un casque haut de gamme et avec des caractéristiques acoustiques très performantes n'a rien d'invraisemblable.

Le public devient de plus en plus exigeant sur la qualité de restitution. Après des années à écouter du MP3 trop compressé écrasant la moitié du signal, beaucoup se tournent vers des formats sans perte (dits lossless) ou des MP3 encodés avec soin et ne supporteraient pas de gâcher leur musique préférée avec des écouteurs bas de gamme.

Voir tous nos casques audio

D'autres arguments, plus ou moins objectifs, motivent le choix d'un casque audio : le confort, l'encombrement, le mode de branchement, l'ergonomie... Autant dire que la variété est de mise, même sur un plan budgétaire, car les prix s'échelonnent de quelques dizaines à plus d'un millier d'euros.

Choisir le casque audio qui trônera le mieux sur vos oreilles est donc une entreprise compliquée. Ce dossier fait l'éclairage sur les différentes technologies (filaire, Bluetooth, réduction de bruits…), les usages (sport, en extérieur ou à la maison) et toutes les informations que vous trouvez dans nos fiches techniques. Loin de nous cantonner aux seuls audiophiles exigeants, nous revenons sur les questions à se poser avant l'achat d'un casque, quel que soit le niveau d'exigence, et apportons une réponse appropriée.

Découvrez également le guide d'achat suivant :