Routeur, modem ADSL Asus WL-500g

Descriptif du produit Routeur, modem ADSL Asus WL-500g

Le SpaceLink WL-500g d'Asus fait à la fois point d'accès compatible 802.11b et 802.11g, routeur et switch fast Ethernet (4 ports). Il intègre un firewall simple et se configure depuis un navigateur Internet. On peut le brancher sur un modem ADSL ou cable (en PPPoE ou PPTP) sans problème.
Le plus de ce modèle c'est que l'on peut aussi y brancher un périphérique USB comme une caméra ou un disque dur, pour le partager sur son réseau avec le serveur FTP intégré, et toute imprimante disposant d'un port parallèle qui sera partagée avec le serveur d'impression intégré. Caractéristiques :
  • Connexion sans fil à 11 MBit/s (norme 802.11b) ou à 54 Mbit/s (norme 802.11g) avec les appareils compatibles (ajustement de la vitesse automatique)
  • Connectique :
    • 1 port imprimante parallèle 25 broches D-SUB femelle, avec un serveur d'impression interne
    • 1 port USB 1.1 type A, avec un serveur FTP interne
    • 4 ports fast Ethernet, RJ-45, avec détection automatique câble croisé/droit (Auto-MDIX)
    • 1 port LAN/WAN Ethernet, RJ-45, avec détection automatique câble croisé/droit (Auto-MDIX) ; permet de connecter un modem ADSL/cable
  • 1 Antenne interne fixe et 1 antenne externe amovible, sur un connecteur RP-SMA
  • Administration facile par HTTP (navigateur Internet), de plus il est compatible "UPnP Internet Gateway Device"
  • LED de diagnostic : Power, AIR, WLAN, LAN
  • Sécurité :
    • Contrôle d'accès WEP avec chiffrement sur 64/128 bits
    • Contrôle d'accès WPA et WPA-PSK utilisant AES et TKIP
    • Firewall avec fonctions NAT (Network Address Translation), SPI (Statefull Packet Inspection), et fonctions de log
    • filtrage sur addresses MAC (31 addresses)
  • Serveur DHCP
  • Modes de fonctionnement : point d'accès et répéteur (WDS)
Le site ASUS liste les imprimantes et les webcams testées avec ce routeur.

Routeur, modem ADSL Asus WL-500g - Caractéristiques détaillées

Connexions

Connexion Filaire/Sans-fil Sans-fil
Ports LAN Ethernet 4 ports Ethernet (10/100 Mbps)
Partage imprimante (en USB) Parallèle
Partage disque dur USB (fonction NAS) Port USB pour stockage externe

Wi-Fi

Certification Wi-Fi WiFi 802.11 b/g

Les derniers avis clients sur Routeur, modem ADSL Asus WL-500g

  • 0 avis Note : 5/5
  • 2 avis Note : 4/5
  • 1 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Cécile D. Avis posté le 27 octobre 2005

Très bien ...

J'utilise ce routeur avec une Freebox V4.B en zone dégroupée et 2 Centrinos (carte WiF 2200bg Intel) et il fonctionne très bien. Côté plus : son port USB sur lequel j'ai branché une HP 940c (très bien mais un peu lent à la détente, cela dit, une fois que l'impression a démarré, c'est OK et rapide), le réglage de la puissance d'émission (lorsque l'on est le plus souvent à moins de 10 m du routeur, inutile d'émettre à puissance max), le WPA2-AES, le firmware mis à jour encore dernièrement sur le site d'ASUS, et le serveur FTP (ce modèle n'ayant qu'un port USB, j'utilise un hub sur le quel j'ai branché l'imprimante et une clé Corsair Voyager et ça fonctionne bien). Le port // étant plus lent pour l'impression que le port USB, je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour la version Deluxe de ce routeur dôtée de 2 ports USB à la place du port //. Côté moins : un manuel et des menus tout en anglais avec des explications un peu trop sommaires même en anglais. le port USB1 que l'on aurait aimé USB2 mais bon pour le prix on ne peut pas tout avoir non plus et le serveur FTP n'est qu'un gadget qui peut s'avérer utile mais qui n'est pas la fonction essentielle du routeur, de plus, à distance, on est plus ralenti par la vitesse de connexion que par les limites de l'USB1. Dans l'ensemble, il est très bien... Pour info, je l'ai paramétré en static IP pour la connexion Internet mais ça fonctionne aussi en dynamic IP.

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Franck H. Avis posté le 30 mars 2004

Des gros progrès

Les utilisateurs du WL-500g ont comblé les lacunes du software que j'ai listées ci-dessous. En particulier, l'accès en telnet au routeur est maintenant possible et avec les outils ping et traceroute. Le serveur FTP est configurable en anonymous avec des droits restreints. Des classes de trafic devraient même être ajoutées au soft. Les firmwares et les discussions en cours sont sur http ://www.chupa.nl/forum. En bref, ce routeur est quasi parfait. J'ai toutefois degradé sa note, car les firmwares convenables ont été créés par des amateurs et non par ASUS.

Avis publié via Materiel.net

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Aline J. Avis posté le 30 décembre 2003

Bien pour une gateway Internet.

L'ouverture du carton est plaisante : le routeur a un design sympa, la documentation (en anglais) est suffisante. L'installation se fait vite : vissage de l'antenne, branchement des prises LAN et WAN, de l'imprimante et de l'alimentation. Attention quand même à bien distinguer les ports LAN du port WAN (comme ils sont côte-à-côte, un repérage par couleurs aurait été bienvenue). La configuration par l'interface web est aisée grâce d'une part aux bulles d'aide qui limitent fortement le recours au manuel (d'ailleurs il n'y a rien de plus dans le manuel !) et d'autre part aux 3 profils pré-configurés. Et autre point positif, toutes les fonctions de sécurité (firewall, filtrage, cryptage,...) sont bien étudiées. Et ensuite arrivent certaines désillusions : 1 - Le serveur FTP est inutilisable, car le compte anonymous a tous les droits (Read/Write/Delete) sur les fichiers du disque USB, sans possibilité de changement. 2 - La documentation laisse entendre que l'imprimante peut être branchée sur un port USB. Je l'ai fait, le routeur a eu un comportement chaotique pendant 5 minutes avant de planter... 3 - Les outils de diagnostics sont très légers (même pas la possibilité de faire un ping depuis le routeur). 4 - Une route statique est toujours UP, même si l'interface est HS (bug grave, quoique sans conséquence pour ceux qui souhaitent s'en servir de gateway Internet). Bref, un routeur correct pour partager une connexion Internet entre un LAN et un WLAN (Wifi). Le partage de l'imprimante parallèle est un plus indiscutable. Mais le soft doit être revu pour qu'il tienne toutes ses promesses.

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique