Êtes-vous prêts pour la réalité virtuelle ?

Après les révélations faites au Mobile World Congress le 21 février 2016, il n’y a plus aucun doute, 2016 sera l’année de la réalité virtuelle ! Entre les casques dédiés offerts pour l’achat d’un nouveau téléphone et les caméras capables de filmer à 360°, la réalité virtuelle - dites VR, pour Virtual Reality, ça fait bien - n’est plus vue comme un gadget mais comme le nouveau média dans lequel investir. Rajoutez la sortie de l’Oculus Rift qui depuis 2012 fait trembler d'impatience tous les geeks du monde et vous comprendrez pourquoi Materiel.net est ravi de vous inviter dans le monde formidable de la réalité virtuelle pour tous !

Oui, nous disons bien pour tous, puisque deux écoles semblent désormais vouloir s’imposer sur ce secteur : les casques dédiés, à brancher sur votre ordinateur pour des graphismes à la pointe du progrès qui promettent une expérience immersive décoiffante… mais relativement chère et donc réservée aux ultra-geeks ; et les casques simples, sans écran, dans lesquels vous insérez votre smartphone pour accéder à une première expérience de VR à moindre prix… mais assez limitée.

Commençons par celui avec lequel tout a « commencé » - et que nos équipes suivent depuis le début : l'Oculus Rift. Après quelques années tumultueuses de développements, rachats, et prototypes divers et variés, le casque de réalité virtuelle est enfin en vente depuis le 6 janvier dernier !

Et pourtant, les premiers pas de la VR sont déjà loin...

Toute l'histoire de la VR Si tout le monde parle de la réalité virtuelle aujourd’hui, cela fait néanmoins quelques temps que ce secteur fait parler de lui. Cela fait même 60 ans ! Laissez-nous vous fait découvrir l’histoire de ce vieux rêve de geeks, de ses débuts jusqu’à l’Oculus Rift !

La VR en un clin d’œil

Pour faire quoi ? -> Jouer, regarder des films ou vidéos en 360°, des expériences contemplatives et autres simulations (de conduite, de vol) mais aussi des contenus éducatifs (musées, voyages...)

Pour qui ? -> Les joueurs et les curieux pour l’instant, mais à terme pour tous

Quand ? -> Les précommandes de l’Oculus Rift seront livrées en juillet, celles de l’HTC Vive en mai. Le Playstation VR est annoncé pour l’automne. Et dès maintenant si vous avez un smartphone

Comment ? -> Avec votre smartphone et un casque passif ou en achetant un casque dédié. Pour proposer une expérience immersive, tout repose sur un casque de réalité virtuelle qui suit les mouvements de la tête. La technologie qu’il embarque, et notamment la qualité des écrans est donc très importante. La source des images sera donc un PC (pour l’Oculus et le Vive de HTC), une PS4 pour le Playstation VR et un smartphone pour les solutions de type Samsung VR.

Combien ? -> Entre 5 et 100€ pour les casques avec smartphone, entre 750 et 950€ pour les casques dédiés.

Oculus Rift HTC Vive Playstation VR Samsung Gear VR Google Cardboard
Résolution 2160x1200 2160x1200 1980x1080 2560x1440 Dépend du portable
Champ de vision 110 110 100 96 80
Rafraichissement d'image 90 90 120 60 Dépend du portable
Contrôleur Oculus Touch SteamVR, manettes compatibles PC PS move, DualShock Touchpad Aucun
Date de sortie 6 janvier (en prévente) prévente le 29 février, vente le 1er Avril Automne 2016 01/11/2015 2014
Prix 599$ 799$ Pas encore annoncé 100$ (+ téléphone) 0$
Avantages Performant, confortable et simple à utiliser. Le catalogue de jeux Steam, les controllers inclus La VR sur console ! Un très bon rapport qualité / prix Son prix !
Inconvénients Son prix Son prix Limité à la PS4 Limité aux Samsung Pas très confortable ni très performant

La réalité a beau être virtuelle, les sensations sont bien réelles !

Si vous vous essayez à une montagne russe par exemple, vous verrez que votre cerveau est complètement dupé : la perception des mouvements et de la hauteur vous fera peut-être tomber - certains ressentent même des vertiges qu’on appelle maintenant le mal de la réalité virtuelle. Croyez-nous, les tests que nous avons organisés et continuons à organiser dans nos magasins, en ont déstabilisé plus d’un !

Ainsi, il est conseillé de commencer par des jeux à faible mouvement et de préférence assis. On peut se diriger vers des jeux ou des animations aux sensations plus fortes au fur et à mesure que le corps s’habitue.

LA SUITE : OCULUS