Retour à l'index des guides > Guide d'achat ordinateurs > PC de bureau ou PC portable ?

guide_achat_ordinateur
À qui est destiné ce guide d'achat dédié aux ordinateurs ?

Vous voulez acheter un ordinateur et hésitez entre l'achat d'un PC fixe, d'un PC portable ou d'un netbook ? Ce guide d'achat ordinateur est fait pour vous !
Trouvez toutes les réponses à vos questions en suivant le guide.

1 | PC de bureau ou PC portable ?

Le choix de votre ordinateur est relatif à l'utilisation que vous en ferez et à votre budget. La réponse, sous forme de règle d'or, tient en une ligne : « plus votre budget sera élevé, plus votre choix sera diversifié et plus vous aurez l’occasion de goûter à une machine puissante et polyvalente ». A mesure que de les PC se diversifient (utilisation du tactile par exemple), l'ergonomie et l'esthétisme deviennent également des critères de choix.

Mais, vous faut-il un ordinateur de bureau (PC fixe) ou un ordinateur portable ? Les premiers éléments de réponse n'auraient pas été reniés par La Palice lui-même :

  • L’ordinateur portable est compact et mobile. Il se range en un tournemain.
  • L’ordinateur de bureau et son écran passent leurs carrières près du bureau du même nom.

Un ordinateur portable est peu évolutif. À l'exception de la mémoire et du disque dur, sa configuration matérielle est figée. Le PC de bureau est évolutif et modifiable pièce par pièce (mémoire vive, disque dur, carte graphique, carte mère, processeur, etc).

D'un point de vue pratique, le PC portable vous est conseillé si vous manquez de place et si la mobilité est un critère de premier ordre. Quant au PC de bureau, il nécessite un espace dédié. Cela dit, la variété grandissante de l'univers PC nous invite à nuancer cette différence.

Ainsi, le PC portable avec un écran de grande taille (de 17 ou 18 pouces) est souvent très puissant et plait aux joueurs, mais n’est pas très mobile. Le PC de bureau, très polyvalent, puissant et évolutif, peut être décliné en mini PC, facile à ranger et à transporter. Pour ces ordinateurs fixes, l'évolutivité est au rendez-vous et permet, selon votre budget, de créer un ordinateur qui vous ressemble et qui convient parfaitement à vos besoins.

Pour éclairer votre décision, vous trouverez dans la suite de ce guide, la description de chaque catégorie de PC portables et d'ordinateurs de bureau : ses avantages, ses inconvénients et des configurations-type en fonction de vos attentes et de votre budget.

Découvrez les ordinateurs conçus et montés par Materiel.net :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat ordinateurs > PC de bureau ou PC portable ?