Retour à l'index des guides > Guide d'achat ordinateurs > PC de bureau ou PC portable ?

guide_achat_ordinateur
À qui est destiné ce guide d'achat dédié aux ordinateurs ?

Vous voulez acheter un ordinateur et hésitez entre l'achat d'un PC fixe, d'un PC portable ou d'un netbook ? Ce guide d'achat ordinateur est fait pour vous !
Trouvez toutes les réponses à vos questions en suivant le guide.

1 | PC de bureau ou PC portable ?

Le choix de votre ordinateur est relatif à l'utilisation que vous en ferez et à votre budget. La réponse, sous forme de règle d'or, tient en une ligne : « plus votre budget sera élevé, plus votre choix sera diversifié et plus vous aurez l’occasion de goûter à une machine puissante et polyvalente ». L'ergonomie, grâce à la percée du tactile, et l'esthétisme deviennent également des critères de choix.

La question initiale, qui peut paraître triviale mais indispensable, est celle-ci : vous faut-il un ordinateur de bureau (PC fixe) ou un ordinateur portable ? Les premiers éléments de réponse n'auraient pas été reniés par La Palice lui-même :

  • L’ordinateur portable est compact et mobile. Il se range en un tournemain.
  • L’ordinateur de bureau et son écran passent leurs carrières près du bureau du même nom.

D'un point de vue pratique, le PC portable vous est conseillé si vous manquez de place et si la mobilité est un critère de premier ordre. Quant au PC de bureau, il nécessite un espace dédié.

Mais cette distinction est à nuancer, tant ces catégories ont gagné en variété. Ainsi, le PC portable avec un écran de grande taille (de 17 ou 18 pouces) n’est pas très mobile. Le PC de bureau, quant à lui, peut être décliné en mini PC, facile à ranger et à transporter.

Un PC de bureau est aussi réputé plus puissant qu'un PC portable, mais ce dernier peut aujourd'hui être équipé de composants performants, qui le transforment en station de travail ou en ordinateur de jeu.

L'évolutivité est une autre donnée à prendre en compte. Pour les ordinateurs de bureau, elle est au rendez-vous puisqu’il est très simple de changer ou rajouter un ou plusieurs composants : soit parce que l’un d’entre eux ne fait plus l’affaire soit parce que vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur.

A contrario, un ordinateur portable est moins évolutif. À l'exception de la mémoire et du disque dur, sa configuration matérielle est figée.

Voici nos préconisations quant au choix de votre PC en fonction des besoins, usages et budget. Les catégories d'ordinateurs abordées dans ce guide d'achat sont listées dans la colonne de gauche et notées (de 1 à 5 étoiles) en fonction de vos besoins et de vos usages prioritaires.

Utilisation conseillée : classement par besoins

Compacité Autonomie Bureautique Multimédia Jeu Traitement d'images & vidéos Budget minimum
Portable standard
(15 pouces)
300
Portable grande taille
(17/18 pouces)
350
Portable multimédia
(15pouces)
500
Portable multimédia
(17/18 pouces)
600
Portable Gamer
(15 pouces)
800
Portable Gamer grande taille
(17/18 pouces)
800
Ultra-portable 300
Ultra-portable hybride
(écran tactile détachable)
500
Portable convertible
(écran tactile orientable)
500
PC fixe bureautique 250
PC fixe multimédia 400
PC fixe Gamer 800
Mini PC bureautique 200
Mini PC multimédia 300
Barebone (dépend de la config) 300
Tout-en-un bureautique
(dépend taille écran)
350
Tout-en-un multimédia
(dépend taille écran)
500
Station de travail bureautique 400
Station de travail graphique 1000

Pour éclairer votre décision, vous trouverez dans la suite de ce guide la description de chaque catégorie de PC portables et d'ordinateurs de bureau : ses avantages, ses inconvénients et des configurations types en fonction de vos attentes et de votre budget.

Découvrez les ordinateurs conçus et montés par Materiel.net :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat ordinateurs > PC de bureau ou PC portable ?