Retour à l'index des guides > Guide d'achat des cartes mères > La carte mère : la clé de voûte d'un PC

guide_achat_carte_mere
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux cartes mères ?

Vous souhaitez monter un nouvel ordinateur ou faire évoluer celui que vous possédez ? Le choix de la bonne carte mère n’est pas évident. Ce guide d’achat cartes mères est fait pour vous ! Tel un tutoriel, suivez le guide pour trouver la carte mère correspondant à votre besoin !

1 | La carte mère : la clé de voûte d’un PC

Une carte mère est composée d’une vingtaine d’éléments, allant du socket qui accueille le processeur, aux slots pour les barrettes de mémoire en passant par le BIOS, ce micro-logiciel qui assure les liaisons entre les différents programmes installés et la machine.

La sélection de ce composant est essentielle car il détermine l’évolution d’un ordinateur.

Carte mère haut de gamme, l'Asus Maximus IV Extreme-Z dispose notamment de 8 ports USB 3.0 Carte mère haut de gamme, l'Asus Maximus IV Extreme-Z dispose notamment de 8 ports USB 3.0

Pour comprendre l’intérêt de cet élément, il faut connaître son rôle. Cette interface physique est en quelque sorte une gare de triage très performante : elle assure en effet la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur. Elle doit également gérer différentes connexions annexes mais indispensables : les différents ports (USB, Ethernet, FireWire…), la vidéo, l’audio… Pour relever ces défis, la carte mère peut compter sur le chipset qui revêt la casquette du chef de gare.

Le nombre de connecteurs et de ports disponibles, la qualité des composants électroniques, la gestion de l'alimentation... Ce sont autant d’éléments qui permettent de différencier une carte mère d'entrée de gamme comme la MSI H61M-E33 (60 € environ) d'un modèle haut de gamme comme l'ASUS MAXIMUS IV EXTREME-Z (environ 350 €).

Cette brève présentation de la carte mère confirme qu'il s'agit d'un rouage essentiel. Il faut néanmoins préciser que les dernières générations de processeurs (comme les Core i5 et i7 reposants sur l'architecture Sandy Bridge d'Intel) ont acquis une importance majeure en prenant en charge une part importante de cette activité de triage.

La sélection d'une carte mère dépend de différents paramètres (type de boîtiers, processeur, chipset...) que nous détaillons dans ce dossier. Elle dépend aussi de vos besoins : êtes-vous un inconditionnel des jeux sur PC ? Envisagez-vous d'optimiser votre machine ? Vous contentez-vous de faire de la bureautique et du surf ? Quel est votre budget ?

Notre guide vous permettra ainsi de mieux appréhender cet élément et de comprendre pourquoi il favorise ou freine l’évolution et l'optimisation (overclocking) d’un ordinateur.

Découvrez le guide de montage PC illustré :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat des cartes mères > La carte mère : la clé de voûte d'un PC