Retour à l'index des guides > Guide d'achat des cartes mères > La carte mère : la clé de voûte d'un PC

guide_achat_carte_mere
À qui est destiné ce guide d’achat dédié aux cartes mères ?

Vous souhaitez monter un nouvel ordinateur ou faire évoluer celui que vous possédez ? Le choix de la bonne carte mère n’est pas évident. Ce guide d’achat cartes mères est fait pour vous ! Tel un tutoriel, suivez le guide pour trouver la carte mère correspondant à votre besoin !

1 | Quel est le rôle d’une carte mère ?

Installée dans l’unité centrale d’un PC de bureau et dans un PC portable, la carte mère est l’un des principaux maillons de l’informatique. Elle est composée d’une vingtaine d’éléments, allant du socket qui accueille le processeur, aux emplacements, les slots, pour les barrettes de mémoire (Ram) en passant par l’UEFI (appelé autrefois BIOS).

De fait, vous aurez besoin de bien choisir votre carte mère dans 2 principales situations : faire évoluer votre configuration actuelle pour plus de performances ou lors de la conception d’un nouveau PC.

Depuis que le processeur est devenu de plus en plus polyvalent et puissant, le rôle de la carte mère est amoindri mais ce n’est pas une raison pour négliger cet élément. Sa sélection ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, elle ne représente pas de difficultés majeures pour les débutants et néophytes en micro-informatique.

Pour sélectionner la bonne carte mère, vous devez tenir compte de différents critères détaillés dans le Chapitre 2 « Pour quels usages ? ». Votre choix varie selon vos besoins et moyens, mais aussi selon vos usages. Vous contentez-vous de surfer et de faire de la bureautique ? Êtes-vous un fan de jeux sur PC ? Avez-vous l’âme d’un bidouilleur qui aime pousser sa machine dans ses moindres retranchements en faisant de l’overclocking ?

Autant de questions particulières qui impliquent des réponses adaptées et présentées dans ce guide.

Commençons néanmoins par indiquer que le choix d’une carte mère dépend en grande partie du chipset et du socket :

  • Le chipset : le chef de gare
    C’est un ensemble de composants intégrés à la carte mère. Son rôle s’apparente à celui d’un chef de gare. Il régule les connexions entre la mémoire, le ou les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur (appelé aussi CPU : central processing unit).
  • Le socket : la gare de triage
    C’est le réceptacle du processeur. Le socket assure la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur.
    Il doit également gérer différentes connexions annexes, mais indispensables : les différents ports détaillés dans le Chapitre 4 (USB, Ethernet...), la vidéo, l’audio etc. C’est donc un point déterminant puisque, lorsque vous aurez choisi le processeur répondant à vos besoins, il faudra lui trouver le socket adapté.

Faites le bon choix !

Si vous ne maitrisez pas les rouages informatiques, mais que vous souhaitez disposer d’un ordinateur conforme à vos souhaits et moyens, n’hésitez pas, sélectionnez l’un de nos kits évolution PC (processeur, carte mère, mémoire...). Ainsi, vous n’aurez pas de soucis de compatibilité et vous profiterez pleinement de votre PC en toute tranquillité.

Découvrez le guide de montage PC illustré :

Retour à l'index des guides > Guide d'achat des cartes mères > La carte mère : la clé de voûte d'un PC