Carte mère Asus Z87-A C2

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Dernier prix affiché : 104,89 €
Garantie : 3 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Carte mère Asus Z87-A C2

La carte mère Z87-A est équipée de 6 ports SATA revision 3.0, de 4 ports USB 3.0 (+ un connecteur interne pour 2 ports en façade). Elle dispose aussi de 4 sorties vidéos (mini DisplayPort, HDMI, DVI et VGA) et d'une puce graphique Intel HD Graphics supportant le DirectX 11.1. Mais si vous préférez opter pour la puissance de cartes graphiques dédiées la Z87-A est également dotée de 3 ports PCI-Express 16x et supporte les technologies SLI et Crossfire.

Les processeurs de la génération Haswell sont là ! Et pour les épauler quoi de mieux qu'une carte mère Asus ?

La carte mère Z87-A, est basée sur le chipset Intel Z87, ce qui lui permet de profiter de toutes les innovations liées à ce chipset comme notamment, la présence de 6 ports SATA Revision 3.0 natifs et également de nombreux ports USB 3.0. Ce chipset Intel permet de plus de profiter d'un bureau étendu sur 3 écrans grâce à la présence au sein du processeur d'un contrôleur graphique Intel HD Graphics. Compatible avec DirectX 11.1 le chipset Intel vous permet de profiter pleinement des effets visuels de windows 8, de lire tout le contenu de votre médiathèque sans saccade et de jouer à de nombreux jeux dans de bonnes conditions.

Dual Intelligent Processors 2

Dual Intelligent Processors 2

La carte mère Asus Z87-A se distingue par l'utilisation de condensateurs solides sur toute la surface de la carte mère en lieu et place des condensateurs traditionnels. Ces condensateurs sont un gage supplémentaire de fiabilité, de durabilité et de stabilité depuis longtemps reconnu.

A cela s'ajoute la technologie Dual Intelligent Processors 2 qui vise à offrir au processeur une alimentation la plus stable et précise possible.
En effet les VRM sont considérés comme des composants clés de la carte mère, car ce sont eux qui ont la délicate charge de réguler la tension en direction du processeur central. L'architecture numérique DIGI+ VRM dote les utilisateurs d'une flexibilité et d'une précision de contrôle améliorées, leur assurant performances, stabilité et puissance optimisées.
Tandis que la puce TPU vous permet via l'utilisation des logiciels de la suite Asus (AI Suite 3) de régler et de contrôler la tension appliquée aux divers éléments clés de la carte mère, la puce EPU s'occupe d'économiser l’énergie dès que cela est possible. Ainsi cette puce peut réduire la consommation du processeur à la demande.

Intel Smart Response Technology : Boostez l'accès à vos fichiers

SSD Caching

Développée par Intel et intégrée pour la première fois sur le chipset Z68 le principe de SSD Caching va vous permettre de transformer un SSD en zone de mémoire cache, afin d'accélérer l'accès aux fichiers les plus fréquemment consultés.

Consacrer un SSD au système d'exploitation permet certes de profiter d'un démarrage plus rapide et qui ne ralentira pas dans le temps. Si votre machine comporte également un disque dur classique, alors les données et les applications qui s'y trouvent ne profitent pas du gain de rapidité du SSD, pire cela bride ce dernier. L'Intel SMART Response Technology permet d'équilibrer la donne, en agissant comme une vaste zone de stockage où sont conservés les fichiers et les applications les plus utilisés. Ainsi si vous possédez un SSD de faible capacité, cette fonctionnalité vous permettra d'accélérer tout votre système et pas seulement son démarrage. Vous aurez bien sûr la possibilité de vous équiper d'un nouveau SSD de plus grande capacité et profiter à la fois d'un démarrage bien plus rapide et d'un environnement plus réactif.

Compatible PCI-Express 3.0

PCI-Express 3.0

Le PCI-Express 3.0 offre des performances doublées par rapport à l'actuel PCI-Express 2.0. La bande passante monte désormais à 32 GB/s, ce qui permet à ces nouveaux ports de ne pas brider les prochaines cartes graphiques haut de gamme. Ce nouveau format est de plus rétrocompatible avec les normes PCI-Express 2.0 et 1.0 et vos cartes graphiques actuelles seront à même de vous délivrer leur puissance maximale.

L'UEFI toujours de la partie

UEFI

L'UEFI est le futur remplaçant de notre bon vieux BIOS. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services ce dernier s'apprête a tirer sa révérence au profit d'une interface visuelle plus accueillante et ergonomique. Mais l'aspect graphique n'est que la partie visible de l'iceberg et ce nouveau BIOS vous permet également de pouvoir installer son système d'exploitation sur un disque de 3 To ou plus, chose impossible avec les BIOS classiques.

Carte mère Asus Z87-A C2 - Caractéristiques détaillées

Chipset

Usage recommandé Jeu
Socket Socket 1150
Contrôleur principal Intel Z87
Processeurs supportés Intel Core i3, i5, i7

Mémoire

Nombre de connecteurs 4
Fréquences supportées PC22400/20800/20000/17000/16000/15000/14400/12800/10600
Capacité maximum 32 Go

Contrôleurs intégrés

Contrôleur réseau Realtek RTL8111GR
Vitesse du contrôleur réseau 10/100/1000 Mbps (Gigabit Ethernet)
Contrôleur audio Realtek ALC892
Canaux audio 7.1
Technologies audio DTS Ultra PC II, DTS Connect
Contrôleur graphique Intel HD Graphics (intégré au processeur)
Version de DirectX supportée 11.1
Contrôleur Serial-ATA Intel Z87
Vitesse du contrôleur Serial-ATA SATA Revision 3.0 (6 Gb/s)
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0,1,5 et 10

Extensions

Port(s) PCI-Express 16x 3 ports PCI-Express 16x
Version PCI-Express prise en charge 3.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec une carte graphique : 16x
avec deux cartes graphiques : 8x, 8x
avec trois cartes graphiques : 8x, 8x, 2x
NVIDIA SLI Oui
AMD Crossfire Oui
Port(s) PCI-Express 1x 2
Port(s) PCI 2
Ports SATA Revision 3.0 6

Connecteurs externes

Port(s) PS/2 1
Ports USB 3.1 Gen1 (5 Gb/s) 4
Ports USB 2.0 2
Port(s) RJ-45 1
Port(s) Displayport 1 (mini DisplayPort)
Port(s) HDMI 1
Port DVI 1
Port VGA 1
Connecteurs audio jack 6
Connecteurs audio numérique Optique

Connecteurs internes

Connecteur(s) pour ports USB 3.1 Gen1 (5 Gb/s) 1 (pour 2 ports supplémentaires)
Connecteur(s) pour ports USB 2.0 3 (pour 6 ports supplémentaires)
Connecteurs d'alimentation ATX 24 et 8 broches
Connecteur pour port série 1
Connecteurs Molex pour ventilateur 5

Dimensions

Format ATX
Dimensions 305 x 224 mm

Accessoires

Accessoires fournis 2 x câbles SATA Revision 3.0
1 x pont SLI
1 x cache port
1 x 2 en 1 Q-connector

Guide d'installation
Logiciels fournis Pilotes
Utilitaires Asus
EZ Update

Les derniers avis clients sur Carte mère Asus Z87-A C2

  • 6 avis Note : 5/5
  • 1 avis Note : 4/5
  • 0 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 1 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Vita R. Avis posté le 23 mai 2014

Gééééééééniaaaaaal !!!

Tout est dans le titre.

Avis publié via Materiel.net

Note : 1/5

NOTE : 1 /5

Henri R. Avis posté le 5 mai 2014

Asus Z87 : attention à l'horloge !

Tout d'abord, je tiens à préciser que Materiel.net n'est pas en cause dans cette affaire, mais je tiens à mettre en garde les éventuels acheteurs d'une carte Asus à base de Z87 (quel que soit le modèle) d'un problème potentiel plutôt grave. En quelques mots, une grande quantité de cartes mères Asus Z87 présentent un défaut d'horloge interne qui se traduit par un "gel" de l'affichage de l'heure dans le bios, ce qui se répercute bien sûr sur le système d'exploitation ("frozen time clock issue" en anglais). Le problème peut être réglé temporairement par un clear Cmos ou encore une mise à jour du bios, mais il se manifeste à nouveau très rapidement (de quelques heures à quelques jours, pas plus). À l'heure actuelle, le bug n'est toujours pas "officiellement" reconnu par Asus qui prétend ne pas réussir à le reproduire. J'ai personnellement été "victime" de ce syndrome de l'horloge figée : après avoir longuement exploré le net à la recherche d'une solution et essayé tous les trucs possibles, j'ai finalement laissé tomber. Pour certains ce problème n'en est pas un : un PC peut fonctionner parfaitement avec une horloge bios HS, cela dépend des softs qu'on utilise. Dans mon cas, je fais tourner des programmes dépendant étroitement de l'horloge, dont le bon fonctionnement est incontournable. J'ai donc démonté mon Asus pour la remplacer par l'équivalent d'une marque concurrente qui fonctionne parfaitement bien à cette date. Les forums US commencent à bouillonner et la réputation d'Asus en prend un sale coup (cf. entre autres les 24 pages de posts sur <a href="http://rog.asus.com/forum/showthread.php?36676-Frozen-Time-Clock-in-UEFI-The-Fix" target="_blank">rog.asus.com</a> dans lesquelles le fameux "fix" démontre surtout son inefficacité). Je précise à l'attention de Materiel.net que je n'ai pas contacté le SAV pour un échange standard, d'abord parce que la plupart des cartes Asus Z87 semblent affectées, ensuite parce j'ai toujours l'espoir ténu qu'un update logiciel viendra régler le problème une fois pour toutes... Ce qui ne semble pas au programme pour l'instant.

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Nicolas S. Avis posté le 4 avril 2014

Du velour...

Je viens de recevoir ma carte mère, commandée la veille de sa réception, comme d'habitude Materiel.net est à la hauteur. Montage sans soucis, malgré la notice en anglais... Je l'ai téléchargé en français sur asus.fr c'est mieux. La boîte est complète avec les vis et les câbles SATA, le SLI,  etc... Elle a même accepté les barrettes G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 8 qui n'était pas dans la notice, sinon et bien la finition est très propre.... Ah si j'ai pas parlé du BIOS "nouvelle génération" je connaissais pas et bien j'adore... :-)

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Roger L. Avis posté le 1 avril 2014

Très bonne carte

J'ai installé la Z87-A d'Asus sans le moindre problème. La config: processeur Intel Core i7 4770K et mémoire Kingston Kit HyperX Black DDR3 2x4Go PC 12800.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Pierre-Emmanuel L. Avis posté le 5 mars 2014

Très bien

Cette carte mère fait son boulot et c'est parfait. Ce n'est pas du très haut de gamme mais pour moi elle a tout ce dont on a besoin. Facile à configurer, logiciels ASUS bien sympa et ça respire la qualité ASUS.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Vincent V. Avis posté le 27 février 2014

Asus a une réputation

Pour moi, Asus est une marque réputée pour la qualité de ses produits, et j'en ai la preuve encore une fois. La mise en route est rapide, le design simple mais original (le jaune ça change du bleu de gigabyte et du rouge de msi). Pour moi cette carte mère était le compromis parfait entre quelque chose de trop cher et quelque chose d'insuffisant. Pensez tout de même à personnaliser le bios pour un démarrage au top. (15 secondes tout compris avec Windows 8 + SSD).

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

BENJAMIN L. Avis posté le 31 janvier 2014

Bon produit

Bonne carte mère, tout ce qu'il faut là où il faut, simple pour mon premier montage de PC qui s'est bien déroulé, très bon sav de asus et drivers et logiciels fournis au TOP du TOP. BIOS super intuitif même pour un débutant comme moi, avec contrôle auto des ventilos et du ventirad par le logiciel xfan xpert , que du bonheur.

Avis publié via Materiel.net

Note : 5/5

NOTE : 5 /5

Christophe C. Avis posté le 9 janvier 2014

Bonne carte

Pleinement satisfait de cette carte, utilisée avec une carte graphique GTX760 et 8 go de RAM tout va bien. Je joue beaucoup en réseau, fps ou mmorpg et pas de lag, bonne carte réseau. Merci à Materiel.net car ils ont monté mon PC très proprement et tout fonctionne bien. Côté livraison, 5 jours ouvrés, vraiment très bien ...

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;