Carte mère Asus P8Z68 DELUXE/GEN3

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Carte mère Asus P8Z68 DELUXE/GEN3
Dernier prix affiché : 242,29 €
Garantie : 3 ans constructeur
Les caractéristiques de ce produit ont pu évoluer dans le temps et les informations présentées sur cette page ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la société Domisys en cas d'erreurs ou omissions.

Descriptif du produit Carte mère Asus P8Z68 DELUXE/GEN3

Compatible PCI-Express 3.0

La sortie du chipset Intel Z68 représente la fusion de toutes les fonctionnalités des chipset Intel P67 et H67. Offrant les fonctionnalités d'overclocking du contrôleur P67 et le support du chipset graphique intégré au processeur, le Z68 représente la meilleure option pour tirer pleinement parti de votre processeurs Intel Core i3 i5 ou i7. Comme à l'accoutumé Asus a suréquipé ses cartes mères afin de vous offrir un produit qui répondra forcement à vos attentes. Équipée de trois ports PCI-Express 16x la P8Z68 DELUXE est compatible avec les technologies Crossfire et SLI, qui vous permettront d'associer deux cartes graphiques pour des performances sans pareil. Enfin la carte mère P8Z68 DELUXE intègre un module bluetooth vous permettant d'associer celle-ci avec de nombreux périphériques bluetooth.

Compatible PCI-Express 3.0

Le PCI-Express 3.0 offre des performances doublées par rapport à l'actuel PCI-Express 2.0. La bande passante monte désormais à 32 GB/s, ce qui permet à ces nouveaux ports de ne pas brider les prochaines cartes graphiques haut de gamme. Ce nouveau format est de plus rétrocompatible avec les normes PCI-Express 2.0 et 1.0 et vos cartes graphiques actuelles seront à même de vous délivrer leur puissance maximale.
PCI-Express 3.0

Tout le meilleur de la plateforme 1155

Fort de son expérience avec la puce Hydra, qui permet de combiner les cartes graphiques dédiées AMD et NVIDIA, Lucidlogix a imaginé une puce permettant de faire fonctionner de façon complémentaire le chipset graphique intégré au processeur et votre carte graphique. Ainsi est née Virtu.

Son système de virtualisation lui permet d'adresser de manière dynamique le chipset graphique intégré ou la carte graphique dédiée en fonction de la charge demandée. Ainsi quand la puissance de la carte graphique n'est pas nécessaire, Virtu bascule sur la solution graphique intégrée au processeur, mettant la carte graphique en veille. La consommation et la ventilation de celle ci sont alors réglés au minimum afin d'offrir un environnement plus économique et silencieux.

Virtu

Boostez l'accès à vos fichiers

Développée par Intel et intégrée pour la première fois sur le chipset Z68 la technologie SSD Caching va vous permettre de transformer un SSD en zone de mémoire cache, afin d'accélérer l'accès aux fichiers les plus fréquemment consultés.

Consacrer un SSD au système d'exploitation permet certes de profiter d'un démarrage plus rapide et qui ne ralentira pas dans le temps. Si votre machine comporte également un disque dur classique, alors les données et les applications qui s'y trouvent ne profitent pas du gain de rapidité du SSD, pire cela bride ce dernier. L'Intel SMART Response Technology permet d'équilibrer la donne, en agissant comme une vaste zone de stockage où sont conservés les fichiers et les applications les plus utilisés. Ainsi si vous possédez un SSD de faible capacité, cette fonctionnalité vous permettra d'accélérer tout votre système et pas seulement son démarrage. Vous aurez bien sûr la possibilité de vous équiper d'un nouveau SSD de plus grande capacité et profiter à la fois d'un démarrage bien plus rapide et d'un environnement plus réactif.

SSD Caching

C'est votre processeur qui va aimer...

Afin de tirer le meilleur de votre processeur flambant neuf, Asus vous a concocté une série d'utilitaires et de technologies aux petits oignons. L'Auto Tuning anciennement connu sous le nom de CPU Level UP a été amélioré et encore simplifié. En effet grâce à cette fonctionnalité vous n'aurez qu'à choisir un processeur de gamme supérieure au votre et la carte mère s'occupera d'overclocker votre processeur au niveau de celui désiré ! La puce TPU assure une gestion précise des tensions ainsi que des points de contrôle supplémentaires afin de surveiller point par point les résultats de votre overclocking.

TPU

... Et la planète aussi

En partant d’un constat simple selon lequel les trois quarts du temps passé sur un ordinateur se résument à surfer sur internet, consulter ses e-mails, tchatcher ou bien effectuer de simples tâches bureautique, Asus a mis au point l’Energy Processing Unit ou EPU. Il s'agit d’une puce intégrée à la carte mère qui contrôle de manière automatique la gestion de l’énergie de la carte mère mais aussi des autres éléments du système tel que le processeur, la mémoire, les disques durs ou bien encore la carte graphique (Asus uniquement). Cette technologie permet dans certains cas de réduire la consommation de votre PC de 40%.

EPU

L'UEFI est de la partie

L'UEFI est le futur remplaçant de notre bon vieux BIOS. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services ce dernier s'apprête a tirer sa révérence au profit d'une interface visuelle plus accueillante et ergonomique. Mais l'aspect graphique n'est que la partie visible de l'iceberg et ce nouveau BIOS vous permet également de pouvoir installer son système d'exploitation sur un disque de 3 To ou plus, chose impossible avec les BIOS classiques.

UEFI

Carte mère Asus P8Z68 DELUXE/GEN3 - Caractéristiques détaillées

Chipset

Usage recommandé Jeu
Socket Socket 1155
Contrôleur principal Intel Z68
Processeurs supportés Intel Core i3, i5, i7, Pentium

Mémoire

Nombre de connecteurs 4
Fréquences supportées PC17600/17000/16000/15000/12800/10600
Capacité maximum 32 Go
Gestion multicanal double canaux

Contrôleurs intégrés

Contrôleur réseau Intel 82579
Vitesse du contrôleur réseau 10/100/1000 Mbps (Gigabit Ethernet)
Contrôleur audio Realtek ALC889
Canaux audio 7.1
Technologies audio Jack-Detection, Multi-streaming et Front Panel Jack-Retasking
Contrôleur graphique Intel HD Graphics (intégré au processeur)
Version de DirectX supportée 10.1
Contrôleur Serial-ATA Intel Z68
Vitesse du contrôleur Serial-ATA SATA Revision 3.0 (6 Gb/s)
Contrôleur Serial-ATA secondaire Intel Z68
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire SATA Revision 2.0 (3 Gb/s)
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1, 5, 10

Extensions

Port(s) PCI-Express 16x 3 ports PCI-Express 16x
Version PCI-Express prise en charge 3.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec une carte graphique : 16x, 8x
avec deux cartes graphiques : 8x, 8x
avec trois cartes graphiques : 8x, 8x, 4x

Les deux premiers ports PCI-Express 16x sont en version PCI-Express 3.0 et le troisième port PCI-Express 16x (câblé en 4x) est en PCI-Express 2.0

Le troisième port PCI-Express 16x (câblé en 4x) partage sa bande passante avec les ports PCI Express 1x, le port eSATA, ainsi que le header USB 3.0. De ce fait il fonctionne par défaut en 1x. D'autres restrictions s'appliquent, reportez vous au manuel pour de plus amples informations
NVIDIA SLI Oui
AMD Crossfire Oui
Port(s) PCI-Express 1x 2
Port(s) PCI 2
Ports SATA Revision 3.0 4
Ports S-ATA/II 4

Connecteurs externes

Port(s) PS/2 1
Ports USB 3.1 Gen1 (5 Gb/s) 2
Ports USB 2.0 8
Port(s) RJ-45 2
Connecteurs audio jack 8
Connecteurs audio numérique 2

Connecteurs internes

Connecteur(s) pour ports USB 3.1 Gen1 (5 Gb/s) 1 (pour 2 ports supplémentaires)
Connecteur(s) pour ports USB 2.0 2 (pour 4 ports supplémentaires)
Connecteurs d'alimentation ATX 24 et 8 broches
Autre(s) port(s) Sortie S/PDIF
Connecteurs Molex pour ventilateur 5

Dimensions

Format ATX
Dimensions 305 x 245 mm

Accessoires

Accessoires fournis Manuel d'installation
Cache port
Asus Q connector
2 câbles SATA II
4 câbles SATA Revision 3.0
1 pont SLI
1 façade 2 ports USB 3.0

Les derniers avis clients sur Carte mère Asus P8Z68 DELUXE/GEN3

  • 0 avis Note : 5/5
  • 1 avis Note : 4/5
  • 1 avis Note : 3/5
  • 0 avis Note : 2/5
  • 0 avis Note : 1/5

Materiel.net s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients, garantissant la transparence et l'authenticité des avis publiés.

La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Note : 3/5

NOTE : 3 /5

Olivier M. Avis posté le 12 juin 2012

Pas mal mais attention à la version du bios !

Très content de cette carte mère très bien équipée; vraiment "Deluxe" avec ses câbles fournis, sa connectique, les Q-connecteurs, les ports usb3 de façade ... Un seul regret: Pour mon premier montage, je me suis fait prendre au piège en achetant une carte mère chipset série 6 pour accompagner mon processeur i7 3770K... Or, la carte mère "compatible" ne reconnait pas l'Ivy Bridge d'origine... et pas possible d'updater le bios !... J'ai été obligé d'acheter un processeur bas de gamme (intel celeron G440, 40€) pour pouvoir updater le bios de la carte, puis changer le proc bas de gamme par le Ivy Bridge... dommage car la livraison de materiel.net était impeccable et très rapide. Ce genre de souci aurait pu être évité par un avertissement à destination des débutants sur la fiche de la carte mère.

Avis publié via Materiel.net

Note : 4/5

NOTE : 4 /5

Ali A. Avis posté le 13 janvier 2012

Très bien !

Je ne vais pas dire grand chose à part qu'elle est superbe mais surtout complète (en connectique I/O), et c'est avant tout ce que je recherchais. Petit plus non précisé, il y a le bluetooth d'intégré, c'est toujours sympa, Asus fourni aussi un un petit boîtier 3,5" avec 2 ports USB 3.0, pour les avoir en façade sur un boîtier n'en possédant pas, ou tout simplement pour en rajouter, je trouve dommage par contre d'avoir encore un port PS/2. J'ai en ventirad un mastodonte (Noctua NH-U12P SE2) et aucun souci pour les 4 emplacements de RAM. En accessoires, le Q-connector pour les branchement des connectiques en façade est toujours pratique, ils y a 6 câbles S-ATA, 2 Sata II (3 Gbps) et 4 Sata III (6 Gbps), ce sont des coudés qui se clipent. Les ports S-ATA III sont gérés par Intel (4) et Marvell Yukon (4). Ce que je trouve dommage c'est qu'Asus continue de ne jamais fournir de documentation en français, pas que je n'aime pas l'anglais, mais bon c'est toujours mieux d'avoir la notice dans une langue que l'on maîtrise très bien, et puis il faut dire que leur site et mal foutu. Et puis le fait qu'il manque un port VGA (au moins) n'est pas terrible. Sinon pour la commande et livraison, c'est toujours aussi rapide, mais surtout très bien soigné, de plus ayant commandé d'autres composants, j'ai bien aimé le guide de montage offert (même si je n'en avais pas besoin) ;)

Avis publié via Materiel.net

Lire tous les avis clients
Materiel.net, votre spécialiste high-tech, est disponible en version optimisée pour les mobiles
Passer à la version mobile Consulter la version classique
;